Le plan cadastral de 1830 indique que ce secteur est traversé par le ravin de Pra Belon. En février 1889, le conseil municipal demande l'autorisation de déplacer la fontaine entre le four et l'église, sur la voûte qui recouvre le ravin de Pra Belon (dont les travaux semblent engagés depuis 1887), et de construire un lavoir ; des questions d'assainissement du village et des eaux de l'ancienne fontaine de la Grand Rue sont évoquées.
Le projet
Le 30 avril 1889, l'ingénieur ordinaire de Castellane dresse un premier projet qui prévoit la construction d'une voûte sur le ravin de Pra Belon et la construction d'une fontaine et d'un lavoir à proximité.
Le lavoir sera adossé aux murs ouest et sud-ouest de l'église et supporté par deux piliers en moellons d'appareil, muni de consoles en bois pour le dépôt du linge, et couvert en tuiles creuses du pays ; il pourra accueillir dix laveuses simultanément ; le prix estimatif pour ces trois ouvrages est de 13 000 francs.
En mai 1889, le conseil municipal approuve ce plan et vote un budget de 12 990 francs pour sa construction. Le projet est approuvé par le préfet en septembre 1889.
Les travaux
En octobre 1889, la municipalité traite de gré à gré avec Irénée Gibert, entrepreneur, pour la modification et la construction du nouveau canal de la fontaine pubique.
Cependant, en mars 1890, le conseil de fabrique de Vergons et l'évêque de Digne réclament la modification du projet qu'ils considèrent comme nuisible à l'église (humidité) et au culte.
Le préfet confirme sa décision favorable et décide d'un non-lieu pour l'enquête commodo incommodo qui avait été réclamée ; pourtant un projet modifié est défini en avril 1890, validé par le préfet et soumis à l'évêque, qui le refuse.
L'adjudication des travaux est néanmoins décidée le 15 avril 1890 en faveur de Joseph Gibert, entrepreneur.
Le 6 juin 1890, le nouveau préfet des Basses-Alpes reporte l'autorisation de son prédécesseur au motif d'une trop grande proximité (3 mètres) entre la fontaine projetée et l'église qui est un édifice public.
Fin juin 1890, un troisième projet est présenté qui met une distance de 4,80 mètres entre la fontaine et l'église et prévoit la construction du lavoir le long du mur sud du four communal pour un coût total de 2030 francs ; ce projet est approuvé par le conseil municipal en juillet 1890.
En septembre, le curé de Vergons et l'évêque de Digne réclament à nouveau la modification du projet pour pouvoir conserver le chemin de ronde autour de l'église qui sert aux processions, apparemment sans effet. Le 17 février 1891, les travaux sont terminés et acceptés par la municipalité.
Des photos des années 1940-1950 montrent le lavoir couvert par un toit très débordant avec une couverture en tuiles plates mécaniques.
Les canons de la fontaine ont été remplacés à la fin des années 1990.
Entrepreneur de travaux public dans le département des Basses-Alpes dans la seconde moitié du 19e siècle.