Dossier collectif IA04001059 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
écoles primaires
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    école primaire
  • Aires d'études
    Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Adresse
    • Commune : Castellane

Ecoles repérées

La Palud (1983 E4 901) ; la Baume (1983 A2 453) ; Brayal-Rouvier (1983 D4 1169) ; Chasteuil

Ecoles étudiées

Robion (1983 168A2 330 ; notice IA04000961) ; Taulanne (1983 215B1 08 ; notice IA04000948) ; Le Bourg de Castellane (1983 AB 45 ; notice IA04000887) ; Villars-Brandis (1983 I2 179 ; notice IA04000967)

I Historique

Dans la seconde moitié du 20e siècle, des regroupements de communes successifs ont abouti, à partir de huit anciennes communes, à la formation de l’actuelle commune de Castellane. Les hameaux de Castillon, Villars-Brandis, Eoulx, Chasteuil, Robion, Taloire, Taulanne étaient en effet des chefs-lieux de communes. C’est ce qui explique qu’ils se soient dotés d’une école au moment des lois scolaires de Jules Ferry. Par ailleurs, les hameaux de La Baume, du Brayal et de La Palud, qui ont toujours été des écarts de Castellane, ont eu une école parce qu’ils étaient trop éloignés du bourg de Castellane. L’ensemble des écoles a été dessiné par les ingénieurs du département. Tourniaire, le plus important, y a fait toute sa carrière, entre les années 1850 et les années 1890. Caire a lui aussi longtemps travaillé pour le département, au départ comme agent voyer (dans les années 1850 et 1860) puis comme architecte, à la fin des années 1870 et au début des années 1880. Bourdellon a, lui, été actif au tournant des 19e et 20e siècles.

Date projet

Date réception

Ingénieur concepteur

Ecole de filles/de garçons/mixte

Entrepreneur

La Baume

1883

1887

Tourniaire

mixte

Louis Isnard

Le Bourg

1881

1886

Tourniaire

de filles

Honnorat Baptistin

Brayal-Rouvier

1883

1885

Tourniaire

mixte

Louis Isnard

La Palud

1883

1886

Tourniaire

mixte

Louis Isnard

Robion

1889

1893

Blanc

mixte?

Simon Pierre

Taulanne

1900

1904

Bourdelon

mixte

Zéphirin Philip

Chasteuil

1885

1903

1906

Caire

Bourdelon

mixte

François Chauvin

Villars-Brandis

1882

1885

Caire

mixte

Auguste Giraud

Nouveau Tableau

Remarques :

1. Les communes d’Eoulx et de Taloire n’ont pas construit de bâtiment spécifique pour abriter leur école communale. Elles ont préféré transformer une maison existante, en 1882-1884 à Taloire et en 1891 à Eoulx. Dès 1904, l’école d’Eoulx a été déménagée dans une partie du deuxième étage du château de ce village. C’est ce qui explique que ces écoles ne soient pas prises en compte pour ces tableaux.

2. La commune de Chasteuil avait envisagé la construction d’une école entre l’église et le presbytère. Le projet avait été dressé par Caire en 1858. Mais il ne vit jamais le jour. Un second projet, toujours conçu par Caire, fut mis au point en avril 1885. Il se montait à 6100 francs. Il ne fut pas immédiatement réalisé et fut modifié par l'architecte Bourdellon à Castellane le 19 juin 1903. La maison d'école fut projetée sur une parcelle vague à 20 m des maisons. Le rez-de-chaussée se composait d'une cour, d'un préau couvert, de deux cabinets d'aisance, d'une salle de classe et d'une salle de mairie. Un perron de deux marches en pierres de taille fut prévu sur la façade principale. Le premier étage comprenait une cuisine, une chambre à coucher, un salon et une dépense. L'encadrement de la porte principale était prévu en pierre de taille smillée. Les cheminées du salon et de la salle à manger furent construites à la rhumfort. Le sable provint du lit du Verdon ; la chaux des usines des Bons Enfants ; les pierres de taille et moellons des carrières des coteaux voisins ; le plâtre des fours de Rougon ou Castellane.

3. En 1861, la commune de Castillon disposait d’une école faisant également office de presbytère. Cette année-là, il fut envisagé de déménager l’école et le presbytère dans un autre bâtiment, la maison Rebuffel. Le projet fut dressé par Caire le 16 décembre. Il comportait un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Il n’a cependant pas vu jour puisqu’un nouveau projet fut dessiné en juin 1865. La maison d'école devait se composer d'un rez-de-chaussée avec une salle d'école, d’un vestibule, d’un préau couvert et d’une cave, d’un premier étage comprenant une cuisine avec dépense, d’un cabinet de dépôt et deux chambres à coucher dont une avec alcôve. Les pierres, moellon comme pierre de taille, devaient provenir du ravin de Blaron. Il n’a pas été possible de déterminer si cette école a bien été construite. Elle aurait de toute façon été détruite lors de la disparition du village de Castillon en 1947-1949.

4. Au 19e siècle, l’école de garçons de Castellane se trouvait dans l’ancien couvent des Augustins. La commune de Castellane a envisagé en 1913 de construire un bâtiment neuf pour servir d’école de garçons. Ce projet n’a jamais abouti et c’est finalement l’école de filles qui a été agrandie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elévation sud de l'école de Castellane.Elévation sud de l'école de Castellane.

II Morphologie

Nombre de Bâtiments

Nombre de salles de classe

Etages

existence d'un logement

La Baume

2

1

1 RDC et 1 étage de comble

oui

Le Bourg

1

2

1 RDC et 1 étage carré

oui

Brayal-Rouvier

2

1

1 RDC et 1 étage de comble

oui

La Palud

2

1

1 RDC et 1 étage de comble

oui

Robion

1

1

1 RDC et 1 étage carré

oui

Taulanne

1

1

1 RDC et 1 étage carré et 1 étage de comble

oui

Chasteuil

1

1

1 RDC et 1 étage carré

oui

Villars-Brandis

1

1

1 RDC et 1 étage carré

oui

Nouveau Tableau

III Les trois écoles sœurs de la Palud, de la Baume et du Brayal-Rouvier

Historique

Le 30 novembre 1883, l'ingénieur Tourniaire réalise un devis de construction pour une maison d'école à La Palud. Il est décidé d'appliquer également ce projet aux hameaux de Brayal et de La Baume. Le modèle prévoit un logement pour l'instituteur et une salle de classe, séparés. Les salles de classes sont élevées au-dessus d'une cave voûtée en plein-cintre ; les planchers sont formés en chevrons de bois de pin ou de mélèze ; l'encadrement est prévu en pierre de taille. La provenance est également précisée : sable du lit du Verdon ; chaux des fours de Saint-Julien ; moellons des carrières du Rouret, du ravin de La Colle et des coteaux de La Baume ; plâtre des fours de Castellane. Cependant, ce projet semble être déjà une modification d'un projet antérieur plus ambitieux.

Effectivement, un plan à l'encre de Chine et lavis, non daté, montre un bâtiment unique en T, avec un jardin devant la façade et deux cours latérales avec chacune un préau et des latrines. Ce plan est surchargé au crayon par le dessin du projet décrit par Tourniaire. Le 20 novembre 1883, un rapport rédigé par l'inspecteur d'Académie à Digne donne des renseignements sur la population des hameaux où il est projeté de construire une école : La Baume, 24 élèves ; Brayal, 27 élèves ; La Palud, 36 élèves. Ce rapport précise également que l'emplacement projeté pour l'école de La Palud se trouve à 63 mètres du cimetière, celui prévu pour l'école de La Baume se trouvant à 4 mètres du cimetière.

Le 26 mai 1884, Louis Isnard, entrepreneur à Demandolx, s'engage à exécuter les travaux de construction des trois maisons d'école mixtes. Le 16 juillet 1886, l'ingénieur Tourniaire dresse un plan du hameau de La Baume qui modifie l'emplacement projeté de l'école, suite à une réclamation de la part de huit habitants de La Baume jugeant l'emplacement initial trop proche du cimetière.

La construction de ces bâtiments s'est étalée sur plusieurs années, ainsi l'école de Brayal-Rouvier porte le chronogramme de 1885, celle de La Palud porte le chronogramme de 1886, celle de La Baume porte le chronogramme de 1887. Il est intéressant de noter que la comparaison des bâtiments actuels avec le plan du projet, un croquis de la façade projetée et la description faite par Tourniaire montre de sensibles différences. En réalité, les maisons d'école construites sont un mélange du projet initial et du second projet redessiné. Le logement de l'instituteur séparé de la classe à été réalisé conformément au plan redessiné, mais il ne comporte que deux niveaux au lieu des trois prévus sur le dessin. Le bâtiment de la salle de classe, dont le projet redessiné prévoyait un bâtiment rectangulaire, a été construit en T, mélangeant ainsi les deux projets. Enfin, la cave voûtée prévue sous la salle de classe n'a manifestement pas été creusée.

En outre, si la physionomie des trois écoles est très proche, les mesures réalisées montrent que chacune possède une hauteur et une pente de toit différentes. Par ailleurs, les élévations du bâtiment de la salle de classe de l'école de Brayal-Rouvier montrent qu'il s'agit d'une extension d'un bâtiment pré-existant. L'école de La Palud a brûlé en 1952, elle a été fermée définitivement à la fin des années 1960 et elle est aujourd'hui transformée en appartements. L'école de La Baume est aujourd'hui transformée en gîte d'accueil. L'école de Brayal-Rouvier a brûlé dans les années 1990 et elle est aujourd'hui abandonnée.

Description

Ces maisons d'école se composent de deux bâtiments disjoints : celui du logement de l'instituteur et celui de la salle de classe.Axonometries et élévation (1)  de la façade anterieure de l'école du Brayal-Rouvier et comparaisons avec l'école primaire de la Baume (2) et celle de la Palud (3).Axonometries et élévation (1) de la façade anterieure de l'école du Brayal-Rouvier et comparaisons avec l'école primaire de la Baume (2) et celle de la Palud (3).

Le bâtiment du logement est de plan rectangulaire, plus large que long, et il comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le rez-de-chaussée est occupé par un couloir central distribuant quatre pièces séparées par des cloisons en pans de bois et maçonnerie de carreaux de terre cuite montés sur chant, enduite au mortier de gypse.Plan d'ensemble et élévation anterieure de l'école du Brayal-Rouvier.Plan d'ensemble et élévation anterieure de l'école du Brayal-Rouvier.

Ces cloisons reçoivent un badigeon de couleur rosée ou beige et des plinthes noires ou brunes. Le sol est un plancher. L'étage de comble devait être desservi par un escalier intérieur. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse, les chaînes d'angles sont en pierre de taille calcaire. Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de chaux et de gypse.

L'élévation principale est percée au premier niveau d'une porte encadrée de deux fenêtres, au second niveau d'un oculus. L'encadrement de la porte est en pierre de taille calcaire chanfreinée, avec une plate-bande lisse (à La Palud, le linteau est monolithe) sur laquelle un cartouche sculpté en réserve est gravé d'un chronogramme ; la menuiserie de la porte est moulurée (au Brayal-Rouvier, elle est surmontée d’un châssis de tympan). Les fenêtres possèdent un encadrement en pierre de taille calcaire feuilluré, avec plate-bande lisse. Au Brayal-Rouvier, les menuiseries des fenêtres sont à deux vantaux de quatre grands carreaux chacun et l'ouverture des fenêtres est occultée par des contrevents à cadres fins et moulurés, en bois plein. Les élévations latérales sont percées chacune d'une fenêtre dont l'encadrement est en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois.

Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique (au Brayal-Rouvier, le fabricant est Pierre Sacoman - Saint-Henry - Marseille). L'avant-toit et la saillie de rive des pignons sont réalisés par deux rangs de génoises maçonnées.Elévation sud de l'école de la Baume.Elévation sud de l'école de la Baume.

Le bâtiment de la salle de classe possède un plan en T.

Il comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le rez-de-chaussée est occupé par un vestiaire qui distribue la salle de classe par deux portes. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse, les chaînes d'angles sont en pierre de taille calcaire.

Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de chaux et de gypse. L'élévation principale est percée de deux portes ; les élévations latérales sont percées de trois fenêtres chacune ; le second niveau de l'élévation arrière est percée d'un oculus. Les encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois. Au Brayal-Rouvier, les menuiseries des fenêtres sont à deux vantaux de trois carreaux chacun, surmontés de deux vantaux à carreau unique et les ouvertures des fenêtres sont occultées par des contrevents à cadres fins et moulurés, en bois plein.

Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées ; la saillie de rive des pignons est traitée par un léger débord des tuiles de rive. Un abri couvert protégeait l'espace entre les deux bâtiments. Au Brayal-Rouvier, deux grands tilleuls sont plantés devant l'élévation principale.

A l'exception de celles de Taulanne et de Chasteuil, toutes les écoles de la commune actuelle de Castellane sont le résultat des lois scolaires de Jules Ferry et ont été construites dans les années 1880.

Les écoles sont de petits établissements ruraux, comportant pour la plupart une seule salle de classe et un logement.

  • Toits
    tuile creuse
  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • moellon
  • Décompte des œuvres
    • repérées 8
    • étudiées 4

Documents d'archives

  • Devis et détail estimatif des ouvrages à faire pour la construction d'un presbytère et d'une maison d'école au village de la commune de Castillon, 1er juin 1865. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 101

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Castellane, écoles de la Palud, de la Baume et de la Colle-Brayal, 12 août 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 92

  • Université de France. Inspection académique des Basses-Alpes. Construction de 3 maisons d'école mixte pour les hameaux de la Baume, de Brayal et de la Palud (commune de Castellane), 20 novembre 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 92

  • Extrait du devis de construction de trois maisons d'école mixtes dans la commune de Castellane aux hameaux de Brayal, de la Palud et de la Baume, 30 septembre 1883. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 92

  • Soumission pour la construction de trois écoles dans les hameaux de la Palud, de la Baume et de Brayal, 26 mai 1884. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 92

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal d'Eoulx, école, 3 juillet 1887. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 174

  • Procès verbal d'expertise d'une maison destinée à servir de maison d'école à Castellane, 6 septembre 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 174

  • Bail de la maison d'école d'Eoulx, 28 septembre 1912. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 174

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Castellane. Approbation des plans et devis du projet de construction de la nouvelle école de garçons, 8 juin 1913. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Castellane, école de garçons, 1913-1914. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91
  • Ville de Castellane (Basses-Alpes). Projet de construction d'une école. Rapport sur les conditions que doit remplir le projet, 26 décembre 1913. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91

Documents figurés

  • Plans, élévation et coupe du presbytère de la commune de Castillon ainsi que la maison du Sr Lyons Antoine de Castillon laquelle on doit acheter pour agrandir le sus-dit presbytère. / Dessin sur papier, par Caire, 11 décembre 1854 ; échelle de 0m01 pour 1m00, 31 x 41 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 101

    Les plans, coupes et l'élévation sont dressés par l'agent-voyer Caire le 11 décembre 1854. Ils comprennent : le plan du rez-de-chaussée ; le plan du 1er étage ; le plan du 2e étage ; la façade principale en élévation ; la coupe suivant ab.
  • Plan, coupes et élévation relatifs à la réparation du presbytère de la commune de Castillon. / Dessin sur papier, par Caire, 11 décembre 1854 ; échelle de 0m02 pour 1m00, 44 x 57,5 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 101

    Les plans, coupes et l'élévation sont dressés par l'agent-voyer Caire le 11 décembre 1854. Ils comprennent : le plan du rez-de-chaussée ; le plan du 1er étage ; le plan du 2e étage ; la coupe suivant ABCDEF ; la coupe suivant la ligne GHIK ; l'élévation de la principale façade ; plus un plan général à l'échelle de 1/625
  • Plan représentant le presbytère actuel de la commune de Castillon, ainsi que les abords du dit presbytère. / Dessin sur papier, par Caire, agent-voyer, 1856, échelle de 1/1250, 25 x 24 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 101

    Représentation du village de Castillon, faite par l'agent-voyer Caire le 24 octobre 1856 par ordre du maire.
  • Plans et coupes de la maison d'école à construire dans la commune de Chasteuil. Rez-de-chaussée - 1er étage - coupe suivant A, B, C, D, E, F - 2ème étage - coupe suivant a, b, c, d, e, f. / Dessin sur papier par Caire, agent-voyer, 5 avril 1858 ; échelle de 0m015 pour 1m00, 36 x 45 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 109

  • Plans, élévations et coupe de la maison d'école et du presbytère actuel de la commune de Castillon. / Dessin sur papier, par Caire, 16 décembre 1861 ; échelle de 0m01 pour 1m00, 31 x 41 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 o 101.

    Les plans, élévation et coupe de la maison d'école et du presbytère de Castillon sont dressés par l'agent-voyer Caire le 16 décembre 1861.
  • Plans, élévation et coupes de la maison Rebuffel de Castillon, indiquant les modifications à y apporter pour l'approprier pour le presbytère et la maison d'école de la commune de Castillon. / Dessin sur papier par Caire, 16 décembre 1861 ; échelle de 0m01 pour 1m00, 44 x 33 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 101

    Les plans, coupes et l'élévation sont dressés par l'agent-voyer Caire le 16 décembre 1861. Sont compris : le plan du rez-de-chaussée ; le plan du 1er étage ; le plan du 2e étage ; l'élévation de la façade du midi ; la coupe suivant abcdef ; la coupe suivant ABCDEF.
  • Ministère de l'instruction publique. Construction d'une maison d'école mixte pour 20 enfants au hameau de la Baume, dans la commune de Castellane. Réclamation de huit habitants de la Baume. Plan des lieux. Dessin sur calque par Tourniaire, 16 juillet 1886 ; échelle de 0,0008 pm, 13 x 19,5 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 92

    Ce plan du hameau de la Baume est dressé le 16 juillet 1886 par l'ingénieur Tourniaire, suite à une réclamation portant sur le trop proche emplacement de l'école à bâtir du cimetière.
  • Commune d'Eoulx. Maison du sieur Vergelin Léon à aménager pour une maison d'école mixte. Plan général. / Dessin sur calque par Tourniaire, 26 septembre 1891 ; échelle de 1/1250,22,3 x 22,5 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 174

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains
    Le Plan général du village d'Eoulx avec l'emplacement de la maison destinée à abriter l'école.
  • Commune de Castellane. Projet d'acquisition de terrains pour la construction d'un groupe scolaire de garçons. Plan des lieux. / Dessin sur calque, par Collomp, 5 février 1913 ; échelle de 1/1250 pm, 31,3 x 36 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91

  • Ville de Castellane (Basses-Alpes). Projet de construction d'une école. Coupe transversale. Façade principale. Plan de l'étage. Plan du rez-de-chaussée. Plan du sous-sol et fondations. Plan d'ensemble. Extrait de plan cadastral de la commune de Castellane. Plan d'ensemble, par Médecin, 1913. 43,5 x 41 cm ; 42 x 83,5 cm ; 46 x 83,5 cm ; 46 x 83,5 cm ; 46 x 83,5 cm ; 64 x 57,5 cm ; 41,4 x 51 cm ; 64 x 57,5 cm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 91.

Annexes

  • Documents concernant les écoles primaires de Castellane
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.