La maison conçue par les architectes Léon et Lucien David en 1956 a été dénaturée, détruite ou n'a pas été réalisée.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Le Lavandou
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lavandou (Le) - Collobrières
-
Commune
Le Lavandou
-
Lieu-dit
Cap Nègre Plage
-
Adresse
64 rue de la Bastide
-
Cadastre
1983
C6
1439
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1956, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
David Léonarchitecte attribution par sourceDavid Léon
Léon David, né dans le Jura, s'installe à Hyères où il construit son agence en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l'éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l'auteur dans cette ville de la Banque de France en 1922. De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu'il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.
Ses fils Lucien et Émile David ont été ses collaborateurs après la deuxième Guerre Mondiale.
-
Auteur :
David Lucienarchitecte attribution par sourceDavid Lucien
Architecte, né en 1918 à Hyères, fils de l'architecte Léon David.
-
Auteur :
Maison en rez-de-chaussée surélevé sur étage de soubassement. Entrée directe dans le séjour ouvrant sur une terrasse. Toit à un pan. Gros oeuvre en béton armé enduit. Elévation est aveugle à l'exception de la porte d'entrée. Fenêtres en bandes sur les élévations nord et sud. Large baie vitrée ouvrant sur la terrasse en élévation ouest.
-
Murs
- béton béton armé enduit
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à un pan
-
Typologiescaractère moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
- (c) Archives communales, Le Lavandou
Documents figurés
-
Lotissement du Cap Nègre. Cavalière. Projet de villa. Mons. le Dr R. Roux prop. Plan du rez-de-chaussée. / Dessin de Léon et Lucien David, 1954. Archives communales, Le Lavandou.
-
Lotissement du Cap Nègre. Cavalière. Projet de villa. Mons. le Dr R. Roux prop. Façade ouest. / Dessin de Léon et Lucien David, 1954. Archives communales, Le Lavandou.
-
Lotissement du Cap Nègre. Cavalière. Projet de villa. Mons. le Dr R. Roux prop. Façade sud. Façade nord. / Dessin de Léon et Lucien David, 1954. Archives communales, Le Lavandou.
-
Lotissement du Cap Nègre. Cavalière. Projet de villa. Mons. le Dr R. Roux prop. Façade est. / Dessin de Léon et Lucien David, 1954. Archives communales, Le Lavandou.
-
Lotissement du Cap Nègre. Cavalière. Projet de villa. Mons. le Dr R. Roux prop. Coupe A.C. / Dessin de Léon et Lucien David, 1954. Archives communales, Le Lavandou.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.