En 1684, on trouve mention des terres "della Aille" appelées "les Lounes de Hiérosme". Deux bâtiments appartenant à deux membres d'une même famille et ménagers de leur état, Tropez Martin et Jérôme Fortuné Fenouil, étaient portés sur le cadastre de 1834 : un "bastidon" au nord et une "écurie avec grenier à foin" à proximité immédiate au sud. La comparaison entre les cadastres anciens et de 1976 laisse supposer que le bastidon mentionné en 1834 doit correspondre aux ruines que l'on peut voir actuellement. L'étable à chevaux et le grenier à foin ont quant à eux complètement disparu. Les bâtiments visibles en 1986 sont donc postérieurs à cette date, très vraisemblablement édifiés dans la seconde moitié du 19e siècle.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Lieu-dit
Bastide Jérôme
-
Cadastre
1834 F 104, 105 ;
1976
F
102
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesétable à chevaux, grange, logement
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
La ferme est située au sud de la commune, à la limite avec la Grade-Freinet, en bordure du bois du Rouquan et à proximité d'un petit vignoble qui tire partie du lit d'un affluent de l'Aille. Elle est implantée près du ruisseau, en terrain plat. On y accède par un chemin rural. Devant la ferme s'étend un pré. Sur deux niveaux (rez-de-chaussée et étage carré), elle est construite en appareil mixte, une maçonnerie en blocage de calcaire et de grès non enduit. Le toit à longs pans reçoit une couverture en tuile creuse. La ferme est le fruit d'extensions successives dans l'alignement : les trois bâtiments accolés constituent un ensemble massif et cohérent. Dans la partie est, à l'étage carré, les ouvertures des logis sont encadrées par des tuiles pleines harpées. Un escalier de distribution extérieur maçonné, droit et parallèle au mur-pignon est, permet d'accéder à l'étage qui dessert les pièces d'habitation.
Derrière la ferme a été érigée une croix en bois datée du 17 août 1975.
-
Murs
- calcaire
- grès
- appareil mixte
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Statut de la propriétépropriété privée
plusieurs unités d'habitation peu ou pas hiérarchisées, développement latéral (B1)
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MULON, Marianne. Recherches sur l'histoire de Vidauban (Var) : examen des données cadastrales. Dans Actes du 90e congrès national des Sociétés savantes, section Archéologie, Nice, 1965. Paris : Bibliothèque nationale, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1966, p. 372-401.
En 1684 on trouve mention des "terres della Aille appelées les Lounes de Hiérosme".
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.