En 1684 est fait mention de la terre à Languestou. La ferme date du premier quart du 19e siècle, elle est portée sur le cadastre de 1834. A cette date, l'ensemble appartenait à deux membres apparentés, Antoine et Victor Raymond, respectivement ménager et cultivateur à Langoustoua. Chacun disposait d'une "bastide" (une ferme), d'un four en indivision, et Antoine possédait en outre une "écurie" (une étable). En 1982 le four à pain avait disparu mais la porcherie était encore en activité. L'ensemble a fait l'objet de modifications et d'agrandissements au seuil du 21e siècle et a perdu sa vocation agricole.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Lieu-dit
Langoustaou
-
Cadastre
1834
D7
1253-1257
;
1976 D 751, 808
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesporcherie, four à pain, étable à chevaux, logement
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
-
Dates
- daté par source
La ferme est située à l'est de la commune, sur les contreforts nord des Maures, à la limite communale avec La Garde-Freinet. Les bâtiments se trouvent en bordure de la route départementale 72 du Plan-de-la-Tour à Vidauban, qui longe le ruisseau de Langoustaou. Le premier bâtiment, au nord, était encore préservé en 1982. Inscrit dans la pente, il présentait une maçonnerie enduite sur quatre travées et deux niveaux : un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé sous un toit à longs pans couvert en tuile creuse. Une dépendance sous appentis est accolée dans le prolongement du bâtiment, à l'ouest. Elle abritait une porcherie encore en 1982. Un auvent a été ajouté devant la façade nord. Des modifications ont été apportées au seuil du 21e siècle (une piscine à l'ouest notamment). Le deuxième bâtiment situé à une trentaine de mètres au sud du premier avait déjà été réaménagé en 1982 sous la forme d'un logis rénové.
-
Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
plusieurs unités d'habitation peu ou pas hiérarchisées, logis et logement, dispersion (B4)
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MULON, Marianne. Recherches sur l'histoire de Vidauban (Var) : examen des données cadastrales. Dans Actes du 90e congrès national des Sociétés savantes, section Archéologie, Nice, 1965. Paris : Bibliothèque nationale, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1966, p. 372-401.
Mention de la "terre à Languestou" en 1684.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.