Dossier d’œuvre architecture IA06000112 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
Cercle Nautique
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 49, 50 boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 BX 10  ; 11  ; 106  ; 107  ; 161  ; 162
  • Dénominations
    cercle de sociabilité
  • Appellations
    Cercle Nautique
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    salle de spectacle, hôtel de voyageurs, jardin d'agrément, kiosque

Cercle Nautique fondé par le duc de Vallombrosa et construit en 1864 par l'architecte cannois Charles Baron pour la Société des Régates de Cannes. Après 1885 il est probable que c'est le même architecte qui procédé aux transformations en respectant le style classique d'origine : suppression de l'étage de la rotonde sud, agrandissement au nord en remplaçant l'entrée par une grande salle, surélévation des ailes pour aménager l'étage en hôtel de voyageurs, ajout d'un théâtre et de salles d'expositions, qui ont abrité notamment l'exposition consacrée à Picabia en 1927. Ces constructions se sont faites sur la partie sud des jardins de la villa Saint-Antoine et de la villa Moulinary. Les 1ers Festivals du Cinéma ont eu lieu dans le Cercle Nautique avant son remplacement en 1949 par le nouveau palais (dossier IA06000725).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1864, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Baron Charles
      Baron Charles

      Architecte né à Marseille en 1836, mort en 1915, il étudie dès l'âge de quinze ans à l'école des Beaux-Arts. Après un complément d'études à Paris, et des voyages en Égypte et au Proche-Orient, il est nommé professeur d'architecture à Marseille. Lauréat d'un concours pour un cercle nautique, il s'installe à Cannes en 1863, à l'âge de 27 ans. Jouissant d'une grande notoriété et impliqué dans la vie locale, il projette un très grand nombre d'immeubles et de villas pour une clientèle exclusivement privée. Sa production est éclectique, italianisante ou classique avec des emprunts aux styles de la renaissance, du maniérisme et du baroque. Des 150 villas et immeubles réalisés en 36 ans d'activité à Cannes, il ressort un goût prononcé pour la symétrie, les belles proportions, l'élégance et la sobriété du décor sculpté.

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      architecte attribution par source
    • Personnalité : personnage célèbre attribution par source
    • Personnalité : commanditaire attribution par source

Edifice de plan en U et de volumétrie symétriques. Le corps central avec un seul étage carré est bordé d'un avant-corps semi-circulaire et encadré d'ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasses d'agrément en retour au nord de part et d'autre du porche d'entrée dans-oeuvre à 4 colonnes. Des balustrades couronnent les façades percées au 2e niveau de baies en plein-cintre avec agrafe. L'avant-corps s'orne de colonnes engagées, ioniques à son 1er niveau. Une terrasse en terre-plein au niveau du rez-de-chaussée surélevé le précède, avec un perron frontal. Une fois agrandi, le Cercle a perdu l'étage de son avant-corps, remplacé par une terrasse d'agrément. Sur son arrachement 4 portes-fenêtres ont été aménagées, couronnées par un fronton sculpté. Les ailes ont été dotées d'un étage carré, tout comme l'ensemble des bâtiments ajoutés à l'arrière. Une nouvelle grande salle centrale s'aligna sur le volume du porche dans-oeuvre, l'entrée étant reportée au-delà, sous une marquise. La salle de spectacle s'est greffée au nord-est de cet ensemble. Les façades furent unifiées à l'imitation de la façade d'origine. Le jardin initial qui s'étendait devant l'édifice, entouré d'une balustrade, disposait d'un kiosque octogonal en bois. Il a été remplacé par une aile de boutiques en rez-de-chaussée couverte en terrasse d'agrément.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
  • Typologies
    caractère éclectique
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre ionique
    • fronton
  • Précision représentations

    sujet : ordre ionique, support : 1er niveau de la rotonde du Cercle Natique ; sujet : fronton, support : façade

Documents figurés

  • Cannes, le Cercle Nautique et l'hôtel Carlton. / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), Éditions Selecta, sd. postée en 1923. Collection particulière.

  • [Le Cercle nautique de Cannes. Vue de situation prise du sud-ouest sous la neige.] / Photographie, 1927. Collection particulière.

  • Cercle nautique [de Cannes]. Etat des lieux à la date du 15-11-1941. [Plan du 1er étage] / Dessin d'A. Rinjonneau, 15 novembre 1941. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Taylor.

Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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