Ce tableau de François Mimault est daté grâce à un prix-fait du 25 octobre 1641. La même année fut sans doute réalisé le retable qui le contient (Référence IM04002058). Le tableau est une copie interprétée de la Descente de croix que Federico Barocci peint en 1559 pour la chapelle Saint-Bernardin de la cathédrale de Pérouse. François Mimault a ajouté à la composition de Barocci un pénitent blanc sur le côté gauche, et a remplacé un personnage existant sur la droite dans le tableau de Barocci, par un second pénitent blanc. Il ajoute en plus, au premier plan, un Louis XIII adulte, agenouillé et les mains jointes. A l'occasion d'une réfection de la voûte de la chapelle par un maçon dénommé Galoti, le tableau fut dénaturé par ce dernier. A la suite de cela, il fut restauré en 1838 par un peintre de Castellane, Joseph Féraud, qui en profita visiblement pour le repeindre largement. Le tableau a de nouveau été restauré en 1989 par J. Bourgoin (Monaco).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
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Commune
Annot
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Emplacement dans l'édifice
chapelle des Pénitents
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Dénominationstableau d'autel
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Titres
- Descente de croix
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Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1641, daté par source
- 1838, porte la date
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Stade de création
- copie interprétée
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Auteur(s)
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Auteur :
Mimault FrançoispeintreMimault FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : maçon
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Auteur :
Féraud Josephpeintre, restaurateurFéraud Joseph
Ebéniste de profession, résidant à Draguignan, il officie également en tant que peintre et restaurateur dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dans le courant du 19e siècle.
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Auteur :
Bourgoin J.-A.peintre, restaurateurBourgoin J.-A.
Restaurateur de tableaux et fresques, installé à Monaco, 17 rue de Millo ; actif dans le 4e quart du 20e siècle.
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Auteur de la source figurée :
Barocci Federicod'après, peintreBarocci Federico
Peintre et graveur né à Urbino (Italie) en 1526 et mort dans la même ville en 1612
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Auteur :
La toile est constituée de trois lés horizontaux au tissage régulier et serré, cousus ensemble. La préparation est rouge, l'épaisseur de la couche picturale de peinture à l'huile est moyenne.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 315 ; la = 225.
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Iconographies
- Descente de croix
- pénitent blanc
- Louis XIII : agenouillé
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Précision représentations
Une Descente de Croix avec, de part et d'autre, un pénitent blanc et au premier plan à gauche Louis XIII agenouillé les mains jointes.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription concernant une restauration : denaturé par galoti maçon / Restauré par j. feraud dannot (sic) 1838.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1988/12/09
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Vue générale.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Détail : inscriptions.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Adresse : place de l'Eglise
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.