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  • canal souterrain dit tunnel du Rove
    canal souterrain dit tunnel du Rove Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Description :
    ), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue l'ouvrage et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Observation :
    Propriété : Grand Port Maritime de Marseille - GPMM (établissement public industriel et commercial).
    Illustration :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille.. IVR93_20121301404NUC1A Bitte d'amarrage à l'intérieur du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301917NUC2A Maison de contrôle du canal, côté Marseille. IVR93_20121301919NUC2A Vue générale de l'entrée, à Marseille. IVR93_20121300561NUC2A Plan de situation, côté Marseille sur fond de SCAN25®. IVR93_20121301956NUDA Plaque d'inauguration, côté Marseille. IVR93_20121301916NUC2A Vue partielle de la voûte du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301914NUC2A Détail de l'arche à l'entrée du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301915NUC2A
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Port Autonome de Marseille
    Canton :
    Marignane ; Châteauneuf-Côte-Bleue ; Marseille
    Texte libre :
    HISTORIQUE L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue un obstacle infranchissable (MASSON, p. 224 l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque romaine (ibidem). Mais le terrain du golfe de Fos est peu 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien européens menace de déclasser le Port de Marseille de son rang de premier port du continent (idem, p. 225 ., RAYBAUT, p. 21). La loi du 24 décembre 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS avec la batellerie fluviale : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des (Référence : IA13004127) et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille Commerce de Marseille insiste (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225). Sur une base de 71 millions de , Bachy, Cofex, Sogea, EMCC, Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l’étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F. Les d'oeuvre du Port Autonome de Marseille, est retardée par la pénurie de main d'oeuvre liée à la guerre. Le fermé à la navigation et interdit au public. Il est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • tunnel du Rove
    tunnel du Rove Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Description :
    Le tunnel du Rove est un souterrain maritime qui relie le port de Marseille à l'étang de Berre, en Marseille présente un décor architecturé qui joue avec les matériaux : l'appareil cyclopéen à bossage Adolphe Sax), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue , du Rove et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Annexe :
    Marseille : LE 26 AVRIL 1927/ Mr DOUMERGUE/ PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/ ACCOMPAGNE DE M. M./ LEYGUES
    Statut :
    propriété d'un établissement public Grand port maritime de Marseille (GPMM), établissement public
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Illustration :
    Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). IVR93_20081300006NUC2A Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). IVR93_20081300010NUC2A Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au
    Texte libre :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage maritime à des projets restent de papier : le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre Fos, et ainsi affranchir la navigation rhodanienne de l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien à une Chambre de Commerce et d'Industrie qui se veut pressante : le développement des ports européens menace de déclasser le Port de Marseille 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225 : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des ouvrages déjà réalisés, à le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille, où débouche le futur lieu des 22 m prévus), avec une navigation dans un seul sens. Mais la Chambre de Commerce de Marseille , Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel Grand Port Maritime de
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l'étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F Marseille. Le percement côté sud (Marseille) débute en 1910, côté nord (Gignac-la-Nerthe) en 1912. Le équipement est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Référence documentaire :
    quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au - Marseille, 22 rue Auguste Blanqui. 2 timbres la Semeuse orange, 25c. tampon postal 193?. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Cartes Postales n°95-10-3356 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). /Carte postale, 8,7 X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : 95-10-3365. Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200)./Carte postale, A Tardy, photo-éditeur, 340 bd National, Marseille, timbrée en 1929, 9cm X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Carte postale 95-10-3365 Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). /Carte postale, 9 X 13,5
  • ouvrages d'art ferroviaires : viaducs ferroviaires, tunnels ferroviaires
    ouvrages d'art ferroviaires : viaducs ferroviaires, tunnels ferroviaires Marseille 16e arrondissement - L'Estaque
    Description :
    Sur la ligne Avignon-Marseille, le viaduc de Château Fallet, long de 56 mètres, est construit en
    Illustration :
    . le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Avignon] IVR93_20111300094NUC2A le sud. le viaduc des Riaux de la ligne Marseille Port de Bouc] IVR93_20111300095NUC2A -Marseille, au second plan viaduc sur la ligne Miramas-Estaque par la Côte Bleue. Vue d'ensemble prise du Viaduc ferroviaire dit de Pichou, sur la ligne Avignon-Marseille. Vue d'ensemble prise du nord
    Historique :
    Marseille : la ligne Avignon-Marseille, construite en 1848-1849 par Paulin Talabot, et la ligne Miramas -Marseille, Paul Séjourné étant directeur de la construction à partir de 1909. Sur la première, le pont de
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - L'Estaque
    Référence documentaire :
    Vue panoramique du viaduc des Riaux (Marseille), prise côté bord de mer. Au fond du vallon des . Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale. Marseille : 2.53.2 B3177 Vue du viaduc de Piche (Marseille) terminé avec des ouvriers posant dessus. vers 1915Musée des photographies documentaire de Provence Vue du viaduc de Piche (Marseille) terminé avec des ouvriers posant Municipale à Vocation Régionale. Marseille : 2.53.2 B3172 . Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille : 2.53.2 B3176. p. 167-170 Souterrain de la Nerthe sur le chemin de fer d'Avignon à Marseille. Dans : l'Illustration, journal universel, n°246, 1847/11/13. Archives communales, Marseille. p 547-549 Chemin de fer d'Avignon à Marseille. Dessins de MM. Chapuy et Champin. Dans : l'Illustration, journal universel, n°257, 1848/01/29. Archives communales, Marseille.
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