Batterie de côte du Cap Croisette dite Fort Napoléon,
Projet pour 1861-1862. Organiser la batterie du Cap Croisette pour 4 bouches à feu. [Plan du projet d'organisation de la batterie du Cap Croisette]. 1861.Immatriculation
IVR93_20251301777NUC2A
Auteur du document reproduit
-
Guillemaut Charles AlexandreGuillemaut Charles AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
(reproduction)
-
Corvisier ChristianCorvisier ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Docteur en archéologie médiévale, historien de l'architecture et de la fortification, spécialiste de castellologie médiévale. Chargé de l'étude du patrimoine fortifié pour l'Inventaire général du patrimoine culturel de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2003 à 2026.
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Année de prise de vue
2025
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Projet pour 1861-1862. Organiser la batterie du Cap Croisette pour 4 bouches à feu. [Plan du projet d'organisation de la batterie du Cap Croisette]./ Dessin aquarellé dirigé par le chef du génie Alexandre Guillemaut, 10 février 1861. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1VH 1089.
Lieutenant colonel et chef du génie à Marseille à partir de 1859, puis directeur des fortifications à partir de 1863, actif à Marseille jusqu'en 1865, date de sa mutation au Havre. Il est l'auteur en particulier du projet et de la réalisation de la caserne monumentale Saint Charles de Marseille, et a participé à la réorganisation des batteries de côte réalisée en 1860-1861.