Batterie de côte du Pharo,
Plan et profils de la batterie du Pharo, 1818.Immatriculation
IVR93_20251301317NUC2A
Auteur du document reproduit
-
Tournadre Jean-Joseph-Amable , dit(e) dit Tournadre aînéTournadre Jean-Joseph-AmableCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
(reproduction)
-
Sanchez MarinaSanchez MarinaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
chargée de mission de pré-inventaire sur les batteries de côte XIXe-XXe s de le cadre d'un stage de fin d'études en Master 2 pro Patrimoine bâti à l'Université d'Aix-Marseille en 2017
Copyright
- (c) Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille
Année de prise de vue
2022
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Plan et profils de la batterie du Pharo. / Dessin aquarellé par Tournadre aîné, planche de l'Atlas des batteries de côte de 1818. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 2J 4, pl. 17
Chef de bataillon du génie. Sous-directeur des fortifications de Toulon à partir de 1812; chef du génie de la place de Marseille. Supervise dans le secteur de Toulon les travaux du fort de la Croix des Signaux, du fort Saint-Elme, des batteries de la Carraque et de Marégau. Dans le secteur de Marseille, il participe aux travaux des batteries de côte en 1812-1813 et dirige la réhabilitation du haut fort de la citadelle Saint Nicolas de Marseille de 1814 à 1830. Auteur d'un atlas des batteries de côte du secteur de Marseille à La Ciotat en 1818.