immeuble devenu hôtel de voyageurs dit Hôtel Saint-Louis ou Hôtel Bonfils et Saint-Louis, puis Hôtel des Flandres, actuellement Hôtel 66,

Maison Escoffier [Nice, élévation], 1878.
Immatriculation
IVR93_20230601275NUC2A
Auteur du document reproduit
  • Randon Philippe
    Randon Philippe

    Architecte à Nice dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Il joue un rôle important dans l'organisation de la profession, tant au niveau local que national. Il est membre fondateur de la Société des Architectes et Ingénieurs des Alpes-Maritimes, dont il devient président en 1880. Il est membre fondateur puis président honoraire de la Société des Architectes du Sud-Est. Il organise le Congrès International des Architectes et Ingénieurs de 1884, au cours duquel la Caisse de Défense mutuelle des Architectes est projetée. La même année, il participe à  l'exposition internationale de Nice Il est membre de la Société Centrale des architectes. En 1900, il est membre du conseil d'administration de l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice. En 1903, il est le premier architecte des Alpes-Maritimes, depuis le rattachement à la France, à recevoir la croix de la Légion d'Honneur.

    On lui doit des villas de prestige. Il construit aussi des immeubles de rapport. Son oeuvre capitale est le Temple de l'Amour de la villa du comte de Chambrun, (son projet est préféré à celui de Joseph Vaudremer, membre de l'Institut). Il exerce aussi ses talents d'architecte paysagiste aux jardins de la Villa Liserb ou à ceux qui couvrent le Paillon.

    Il travaille aussi comme architecte décorateur en ornant la salle du grand théâtre lors du banquet offert par la municipalité au président de la République en avril 1890. Il fait aussi le pavillon provisoire de style indien qui a abrité Carnaval en février 1892 sur la place du Casino. En tant qu'architecte expert, il lotit des propriétés, comme en 1880 celle de Fanny Bouyon, dans le quartier de Carabacel, ou en 1882 le lotissement en 24 lots d'une partie de la villa Lina. Il travaille dans les environs de Nice  pour des particuliers,  à Beaulieu et Saint Jean, et pour le Grand Cercle de Menton. Il est l'auteur des immeubles à portiques de la place Ardoïno à Menton (Véronique Thuin).

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration (reproduction)
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Année de prise de vue
2023
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • Maison Escoffier [Nice, élévation]. / Dessin à l'encre rouge, non signé [Philippe Randon], septembre 1878. Archives communales, Nice : 2T61 102.