maison de villégiature (villa balnéaire) dite villa Zecca, actuellement villa Myosotis,
Projet de villa à construire à Nice, quartier Saint-Sylvestre, M. François Zecca propriétaire, rez-de-chaussée, 1909.Immatriculation
IVR93_20230601117NUC2A
Auteur du document reproduit
Auteur de l'illustration
(reproduction)
-
Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Copyright
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Année de prise de vue
2023
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Projet de villa à construire à Nice, quartier Saint-Sylvestre, M. François Zecca propriétaire, rez-de-chaussée. / Tirage de plan par François zecca, juillet 1909. Archives communales, Nice : 2T230 261.
Architecte à Nice, début du 20e siècle. François Zecca est né en 1867 à Lamporo, province de Novare : il est le fils de Jean Zecca et de son épouse Marguerite née Verneris. En 1900, il se présente comme employé d’architecte. Il travaille pour Victor Rolland. En 1909, il travaille pour l'ingénieur Paul Martin et surveille la construction du palais de l'agriculture. Il épouse Marie Louise Brunet née à Torre Pellice (Italie). En 1887, il est employé d’architecture de Victor Rolland. Sa fille Célestine, née en 1900 a pour témoin à sa naissance Célestin Viale entrepreneur de travaux. Il est domicilié en 1896 11 rue Paganini, puis sur la place d’Armes en 1900. En 1904 il est installé 8 rue Arson. Son cabinet est ensuite au 11 bis boulevard Dubouchage. En 1917, François Zecca, en villégiature à Vence, il exécute le croquis d'un monument aux morts qui est exposé dans une boutique. Il décède à son domicile, villa Céleste, route de Saint Jeannet à Vence le 18 avril 1918. Sa tombe se trouve au cimetière de Caucade. Son fils François Zecca né à Nice en 1896 est élève architecte à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif en 1913. Il meurt des suites de sa maladie contractée à la guerre le 23 juin 1919 (Véronique Thuin)
.