immeuble dit maison Bonfils puis villa Guès,
Façade principale de la maison de Mme Bonfils [rue Pastorelli, Nice], 1858.Immatriculation
IVR93_20210600787NUC1A
Auteur de l'illustration
-
Archives municipales de NiceArchives municipales de NiceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Sabatier François VictorSabatier François VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Ville de Nice
Année de prise de vue
2021
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Façade principale de la maison de Mme Bonfils [rue Pastorelli, Nice]. / Dessin à l'encre sur papier (encre noire et rouge) par Victor Sabatier. 1858. Archives communales, Nice : O4 13-100.
Victor Sabatier est né en 1823 à Agen. Il est reçu à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il est l’élève de l'architecte Charles-Auguste Questel. Il suit en parallèle les cours du paysagiste Hippolyte Lebas et du peintre Gabriel Decamps. À sa sortie de l'école, il devient attaché au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-inspecteur des travaux du Louvre. Puis il est nommé au poste d'architecte des diocèses de Nice et de Fréjus, puis à celui d'architecte départemental à Nice en 1860. En parallèle de sa carrière d'architecte, Sabatier peint beaucoup (aquarelles, dessins, etc.) et expose notamment à Nice où Il devient vice-président de la Société des Beaux-Arts dès sa création en 1877. Il décède à Nice en 1891.
Il est notamment l'auteur du cercle philharmonique de Menton, actuellement hôtel de ville (1861), et à Nice de sa maison rue longchamp (vers 1865), de la villa Vigier (1863), de la façade sud et de l'agrandissement du Palais Sarde (1869)...