immeuble dit maison Bonfils puis villa Guès,

Plan général du terrain Tiranty avec la construction de Mme Bonfils [rue Pastorelli, Nice], 1858.
Immatriculation
IVR93_20210600786NUC1A
Auteur de l'illustration
  • Sabatier François Victor
    Sabatier François Victor

    Victor Sabatier est né en 1823 à Agen. Il est reçu à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il est l’élève de l'architecte Charles-Auguste Questel. Il suit en parallèle les cours du paysagiste Hippolyte Lebas et du peintre Gabriel Decamps. À sa sortie de l'école, il devient attaché au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-inspecteur des travaux du Louvre. Puis il est nommé au poste d'architecte des diocèses de Nice et de Fréjus, puis à celui d'architecte départemental à Nice en 1860. En parallèle de sa carrière d'architecte, Sabatier peint beaucoup (aquarelles, dessins, etc.) et expose notamment à Nice où Il devient vice-président de la Société des Beaux-Arts dès sa création en 1877. Il décède en 1891.

    Il est notamment l'auteur du cercle philharmonique de Menton, actuellement hôtel de ville (1861), et à Nice de sa maison rue longchamp (vers 1865), de la villa Vigier (1863), de la façade sud et de l'agrandissement du Palais Sarde (1869)...

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Ville de Nice
Année de prise de vue
2021
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • Plan général du terrain Tiranty avec la construction de Mme Bonfils [rue Pastorelli, Nice]. / Dessin à l'encre sur papier (encre noire et rouge) par Victor Sabatier. 1858. Archives communales, Nice : O4 13-101.