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viaduc routier dit nouveau pont de Pont-Saint-Esprit

Dossier IA84000913 réalisé en 2011
Précision dénominationviaduc routier
Appellationsnouveau pont de Pont-Saint-Esprit
Dénominationsviaduc
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Bollène ; Pont-Saint-Esprit
Hydrographiesle Rhône
AdresseCommune : Mondragon
Lieu-dit : faubourg Latour
Adresse : R.N. 86
Cadastre : 2008 AD non cadastré ; domaine public
Précisionsoeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Pont-Saint-Esprit

La construction d'un nouveau pont sur le Rhône, destiné à ''soulager'' le pont ancien de Pont-Saint-Esprit (Référence : IA84000914) par déviation de la R.D. 994, est projetée dès 1978. L'édification d'un ouvrage de structure mixte acier-béton, suivant les plans des architectes Philippe Fraleu et Pierre Loyer, est retenue. Les travaux sont confiés, par appel d'offre lancé en 1991, à la société Entreprise Industrielle de Villeurbanne pour le Génie civil et aux Établissements J. Richard-Ducros d'Alès pour l'ossature métallique. L'ouvrage est achevé en juin 1994, au terme d'un chantier de 22 mois - dont cinq pour l'ossature acier.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1992, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Fraleu Philippe architecte attribué par travaux historiques
Auteur : Loyer Pierre architecte
Auteur : Etablissements J. Richard Ducros
Etablissements J. Richard Ducros

Ets J. Richard-Ducros. Société fondée à Alès (Gard) en 1868 , spécialisée dans la construction métallique, les ouvrages d’art et la tôlerie fine.


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entrepreneur
Auteur : Entreprise Industrielle de Villeurbanne
Entreprise Industrielle de Villeurbanne
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entrepreneur

Le pont routier de la R.N. 86 franchit le Rhône et le Lauzon, entre les communes de Mondragon (Vaucluse) et de Pont-Saint-Esprit (Gard). Il se trouve au sud de cette dernière agglomération, en aval du pont ancien de la R.D. 994 (Référence : IA84000914). Il s'agit d'un ouvrage de 560 de long, composé de dix travées de diverses longueurs : une travée de 38,20 m, six de 52,80 m, deux travées de 60 m et une de 85 m. Les trois dernières permettent de franchir le Rhône. Son tablier de 10 m de large est constitué de deux poutres de hauteur variable, en acier, sur lesquelles repose une dalle de couverture en béton armé. Les maîtresses poutres, séparées d'un entraxe de 5,80 m et reliées entre elles par des entretoises, sont appuyées sur des piles en béton de formes variées. Les deux piles en rivière sur le Rhône sont en forme de U. L'ouvrage porte une chaussée à deux voies de circulation bidirectionnelle, bordée de garde-corps métalliques. Un élément de protection de couleur jaune, en bordure de la dalle de couverture, souligne le tablier sur toute sa longueur.

Mursacier
béton
béton armé
Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. Pont de la R.N. 86 (ex. R.D. 994d ?) franchissant le Rhône entre Mondragon (84) et Pont-Saint-Esprit (30-Languedoc-Roussillon). Propriété : Gard (base CNR-Oasis).

Statut de la propriétépropriété du département
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno