Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Sainte-Madeleine puis Saint-Barthélemy

tableau : Saint Barthélemy, sainte Marie-Madeleine et saint Antoine ermite, cadre

Dossier IM04001109 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationstableau, cadre
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
AdresseCommune : Moriez
Emplacement dans l'édificebas-côté

Si l'on en croit les visites pastorales Ancien Régime, ce tableau était celui du maître-autel, l'église étant alors sous la titulature de sainte Madeleine. Dans la visite de 1708, le tableau qui "représente au milieu Ste Marie Madelaine et à ses cotés St Barthelemy et St Antoine" possède un "cadre de bois de noyer non doré avec un surciel et de vieilles colonnes", retable aujourd'hui disparu, le cadre actuel datant sans doute du 19e siècle. Il est à noté qu'il existe une incohérence entre la mention de ce tableau dans la visite pastorale de 1708 et la signature et date lisible aujourd'hui : le tableau est signé de François Mimault (1580-1652) et daté de 1609, exécuté à Draguignan, il fait partie de ses premières réalisations connues.

En 1764, le tableau "est presque tout neuf par les réparations qui ont été faites depuis peu de temps".

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Dates1609
Auteur(s)Auteur : Mimault François
Mimault François (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Cadre rapporté en bois surmonté d'un fronton avec décor en bas relief.

Catégoriespeinture, menuiserie
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
bois, peint, doré, décor en bas relief
Précision dimensions

Dimensions du cadre : h = 255,5 ; la = 196,5.

Iconographiessaint Antoine ermite : barbe, bâton
saint Barthélemy : couteau, livre
sainte Marie-Madeleine : vase
tétragramme
Précision représentations

Représentation en pied de sainte Marie-Madeleine entourée de saint Barthélemy (à gauche) et de saint Antoine ermite (à droite). Le ciel s'ouvre en demi sphère où est inscrit le nom de Dieu en caractères hébraïques.

Inscriptions & marquessignature, latin, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription, hébreu, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature et date peintes en bas du tableau entre saint Barthélemy et sainte Marie-Madeleine : Franciscus Mimault / Draguinannancis fecit / 1609. Inscription en hébreu en haut du tableau.

Précision état de conservation

Un accroc à la toile ; tâches de peinture blanche ; usures.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1988/09/07

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite pastorale de 1708.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Boscal de Reals Aude