• inventaire topographique
tableau : Saint Barthélemy, sainte Marie-Madeleine et saint Antoine ermite, cadre, église paroissiale Sainte-Madeleine puis Saint-Barthélemy
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
  • Commune Moriez
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint Barthélemy, sainte Marie-Madeleine et saint Antoine ermite

Si l'on en croit les visites pastorales Ancien Régime, ce tableau était celui du maître-autel, l'église étant alors sous la titulature de sainte Madeleine. Dans la visite de 1708, le tableau qui "représente au milieu Ste Marie Madelaine et à ses cotés St Barthelemy et St Antoine" possède un "cadre de bois de noyer non doré avec un surciel et de vieilles colonnes", retable aujourd'hui disparu, le cadre actuel datant sans doute du 19e siècle. Il est à noté qu'il existe une incohérence entre la mention de ce tableau dans la visite pastorale de 1708 et la signature et date lisible aujourd'hui : le tableau est signé de François Mimault (1580-1652) et daté de 1609, exécuté à Draguignan, il fait partie de ses premières réalisations connues.

En 1764, le tableau "est presque tout neuf par les réparations qui ont été faites depuis peu de temps".

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 17e siècle
  • Dates
    • 1609
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mimault François
      Mimault François

      Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.

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      peintre

Cadre rapporté en bois surmonté d'un fronton avec décor en bas relief.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, peint, doré, décor en bas relief
  • Précision dimensions

    Dimensions du cadre : h = 255,5 ; la = 196,5.

  • Iconographies
    • saint Antoine ermite : barbe, bâton
    • saint Barthélemy : couteau, livre
    • sainte Marie-Madeleine : vase
    • tétragramme
  • Précision représentations

    Représentation en pied de sainte Marie-Madeleine entourée de saint Barthélemy (à gauche) et de saint Antoine ermite (à droite). Le ciel s'ouvre en demi sphère où est inscrit le nom de Dieu en caractères hébraïques.

  • Inscriptions & marques
    • signature, latin, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, hébreu, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date peintes en bas du tableau entre saint Barthélemy et sainte Marie-Madeleine : Franciscus Mimault / Draguinannancis fecit / 1609. Inscription en hébreu en haut du tableau.

  • Précision état de conservation

    Un accroc à la toile ; tâches de peinture blanche ; usures.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1988/09/07
  • Référence MH

L'alignement frontal au premier plan des 3 personnages représentés en pied est fréquent dans l'oeuvre du peintre. Ce tableau est à rapprocher de La Vierge à l'Enfant entre saint Augustin et saint Martin, de Clumanc, datée 1609 (Référence : IM04000860) et de la Vierge à l'Enfant entre saint Pons et saint Sébastien (attribuée à Mimault) de Castellane (Référence : IM04001414). Le peintre a laissé plusieurs oeuvres sur le territoire A3V, notamment une oeuvre signée et datée de 1613 dans l'église paroissiale Sainte-Anne à Peyroules (Référence : IM04000934) et une oeuvre signée et datée 1614 dans l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Senez (Référence : IM04001358).

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite pastorale de 1708.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2008