Si l'on en croit les visites pastorales Ancien Régime, ce tableau était celui du maître-autel, l'église étant alors sous la titulature de sainte Madeleine. Dans la visite de 1708, le tableau qui "représente au milieu Ste Marie Madelaine et à ses cotés St Barthelemy et St Antoine" possède un "cadre de bois de noyer non doré avec un surciel et de vieilles colonnes", retable aujourd'hui disparu, le cadre actuel datant sans doute du 19e siècle. Il est à noté qu'il existe une incohérence entre la mention de ce tableau dans la visite pastorale de 1708 et la signature et date lisible aujourd'hui : le tableau est signé de François Mimault (1580-1652) et daté de 1609, exécuté à Draguignan, il fait partie de ses premières réalisations connues.
En 1764, le tableau "est presque tout neuf par les réparations qui ont été faites depuis peu de temps".
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.