Dossier d’œuvre architecture IA06003878 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Salle de spectacle dite Casino Tabarin puis Les Variétés puis Cinéma dit Variétés
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Médecin
  • Adresse 5 boulevard Victor-Hugo
  • Cadastre 2019 KT 0394
  • Dénominations
    cinéma
  • Appellations
    casino Tabarin, les variétés, variétés
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Une salle de spectacles s'installe avant 1910 dans la cour de l'immeuble Donadei. Cela est rendu possible par la construction d'un édifice rectangulaire au sein de celle-ci. L'entrée se fait au centre de la façade du boulevard Victor-Hugo. Cet établissement, nommé Les Variétés ou Tabarin, comprend une grande salle de spectacle dans la cour et des salles et salons (danse, boule, baccarat, bar...) au rez-de-chaussée et premier étage de l'immeuble. Les aménageurs sont les architectes Dalmas, constructeurs de l'immeuble vers 1901-1903. Rigaud et Vayssiere (ingénieurs-constructeurs habitant Béziers) sont chargés de la pose de la toile du plafond destiné à recevoir une décoration de ronde d'amours sur fond de grisaille entourés de motifs d'architecture exécutés par le décorateur Dessignori (Archives départementales 06, 3U1-1228 N°221). On trouve un plafond en ciment armé avec travée centrale lumineuse que l'on peut ouvrir ou fermer pendant les représentations au moyen de panneaux roulant horizontalement grâce à un mécanisme spécial (Archives départementales 06, 3U1 1231 N°122). D'autres transformations ont lieu en 1938. A cette date, la salle a déjà perdu ses décorations de 1910.

La salle est spécialisée en music-hall mais des les publicités y annoncent des projections cinématographiques dès 1910. Mais c'est à compter de 1943 que la salle devient cinéma de plein exercice (transformations par les architectes A. et Paul Trachel, permis 2T978 103). Il contient alors 552 places au parterre et 140 au balcon. Des transformations mineures en 1947, 1953 et 1955 ne modifieront pas substantiellement le nombre de fauteuils. Le cinéma devient multiplexe en 1982 (sept salles). Il est toujours en activité.

Un autre cinéma s'installera dans une petite partie de l'édifice rectangulaire de la cour, le cinéma Edouard VII, en activité de 1933 à 1986. Son entrée se faisait par le centre de la façade opposée, sur l'avenue Maréchal-Joffre.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source , (incertitude)
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1943, daté par source
    • 1982, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dalmas Charles
      Dalmas Charles

      Architecte niçois, né en 1863, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Dalmas Marcel
      Dalmas Marcel

      Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.

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    • Auteur :
      Guilgot Marcel-Victor
      Guilgot Marcel-Victor

      Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.

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    • Auteur :
      Trachel Paul-Henri
      Trachel Paul-Henri

      Architecte actif à Nice, début 20e siècle. Il est né à Nice le 28 septembre 1885 au 172 rue de France. Fils d'Antoine Trachel, sculpteur sur bois. Il fait ses études à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice où il est récompensé en 1900 et 1902 pour son travail (Le phare du littoral, 24 juillet 1902). Ses premiers travaux d'architecte connus à Nice datent de 1911. Il fait pour la municipalité un rapport sur le caractère défectueux des nouveaux égouts. Il exerce les fonctions d'expert auprès des tribunaux. Il signe les plans de villas, d'immeubles, l'aménagement de salles de cinémas et celle d'infrastructures sportives comme le stade du Ray. Outre la production architecturale, il dresse des lotissements (Valentiny 1924-1925, Vogade sur le boulevard Gambetta). Il habite successivement 1 place du Palais en 1913 puis au 18 avenue Maréchal Foch vers 1930. Il s'intéresse à la culture nissarde comme l'ont fait avant lui son père et son oncle Hercule Trachel. Juli Eynaudi fait appel à lui pour illustrer sa troisième comédie nissarde Misè Pounchoun, parue en encart dans le numéro de 1910 de son Armanac Nissart. Il meurt le 5 février 1945. (Véronique Thuin)

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    • Auteur :
      Trachel A.
      Trachel A.

      Architecte actif à Nice au milieu du 20ème siècle.

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La salle de cinéma présentait une forme oblongue. L'entrée dans la salle se faisait du côté de l'écran. Des baignoires étaient présentes, dans un premier temps, sur les côtés du parterre . Le balcon suivait la forme de la salle jusqu'à l'écran, sans doute vestige de la salle de bal et de spectacle. En effet, pour une séance cinématographique, les premiers fauteuils près de l'écran bénéficiaient d'une visibilité médiocre. La décoration de la salle, au moment de la création du cinéma à part entière, était sobre, jouant sur les volumes arrondis et une corniche en staff. Le toit de la salle, comme dans bien des cinémas niçois, était ouvrant. L'auvent de la façade présentait des carrés lumineux et était souligné de néons.

En 1982, sept salles sont aménagées dans le volume de l'ancienne salle ainsi que dans certains anciens espaces qui accueillaient les salles du casino Tabarin. Des aménagements des époques précédentes, demeure notamment en 2019 une grande salle en parquet bois avec frise et colonnes staffées, vestiges des anciennes salles de jeux du casino Tabarin (non ouverte au public). Cet espace a un temps, servi de loges (graffitis). L'actuelle salle de cinéma n°3 conserve les trois arcades du fumoir du 1er étage, visibles sur des photographies anciennes. Quelques éléments décoratifs correspondant aux modifications des années 1940 et 1950 demeurent, notamment au niveau des anciennes sorties de la salle de spectacle.

  • Murs
    • béton
  • Couvrements
  • Couvertures
    • terrasse
  • Énergies
  • Techniques

Z Nice repérage

  • 01-DENO lieu culturel
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION formant ilot
  • 08-IMPLANTATION en retrait
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée, Société Aubert
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Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de transformation d'une salle de spectacle par Marcel Dalmas et Marcel-victor Guilgot, architectes, 1938. Archives communales, Nice : 2T874 44.

  • Nice, demande de permis de transformation d'une salle de spectacle en cinéma par Paul et A. Trachel architectes, 1943. Archives communales, Nice : 2T978 103.

  • Fonds du cinéma Variétés de Nice, 1947-1985, commission de sécurité. Archives communales, Nice : 36 W 25

Bibliographie

  • PREDAL, René. Les cinémas à Nice des années 30 à nos jours. Dans : Revue de la cinémathèque de Nice, 2010. Collection Hors-série. 169 p. ; 22 cm.

    p. 131

Documents figurés

  • [Casino Tabarin, Nice], façade. / Tirage de plan rehaussé de couleur. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. 1938. Archives communales, Nice : 2T874 44.

  • Tabarin [Nice], aménagement du trottoir terrasse. / Tirage de plan rehaussé de couleur. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. 1938. Archives communales, Nice : 2T874 44.

  • Tabarin [Nice], plan du rez-de-chaussée / Tirage de plan rehaussé de couleur. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. 1938. Archives communales, Nice : 2T874 44.

  • Tabarin [Nice], élévation latérale côté boule. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. 1938. Archives communales, Nice : 2T874 44.

  • [Cinéma les Variétés, Nice, coupe longitudinale]. / Tirage de plan rehaussé de couleur. Paul et A. Trachel. 1943. Archives communales, Nice : 2T978 103.

  • [Cinéma les Variétés, Nice], rez-de-chaussée. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1953. Archives communales, Nice : 4W94 105/53.

  • [Le Casino Tabarin à Nice, façade] / Photographie positive noir et blanc. Archives privées de la société Aubert, société exploitant les cinémas Rialto et Variétés à Nice

  • [Le cinéma Variétés à Nice, façade]. / Photographie positive noir et blanc. [1954]. Archives privées de la société Aubert, société exploitant les cinémas Rialto et Variétés à Nice

  • [Le cinéma Variétés à Nice, 1960, vue vers écran]. / Photographie positive noir et blanc. Archives privées de la société Aubert, société exploitant les cinémas Rialto et Variétés à Nice

  • [Le cinéma Variétés à Nice, 1960, vue vers écran depuis le 1er rang du balcon]. / Photographie positive noir et blanc. 1960. Archives privées de la société Aubert, société exploitant les cinémas Rialto et Variétés à Nice.

  • [Le cinéma Variétés à Nice, 1960, vue vers le fond de la salle]. / Photographie positive noir et blanc. 1960. Archives privées de la société Aubert, société exploitant les cinémas Rialto et Variétés à Nice.

  • [cinéma Variétés, Nice, 1971, vue vers l'écran]. / Photographie positive noir et blanc. 1971. Archives communales, Nice : 860 W (fonds du service photographique de la ville de Nice).

  • [cinéma Variétés, Nice, 1971, vue vers le fond de la salle]. / Photographie positive noir et blanc. 1971. Archives communales, Nice : 860 W (fonds du service photographique de la ville de Nice).

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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