Dossier d’œuvre objet IM04002674 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Retable et tableau d'autel : visite de saint Antoine abbé à saint Paul ermite, Église paroissiale Saint-Julien
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Thorame-Haute
  • Emplacement dans l'édifice Mur sud, deuxième travée.
  • Dénominations
    tableau d'autel, retable
  • Titres
    • visite de saint Antoine abbé à saint Paul ermite

L'autel dédié à saint Antoine abbé et saint Paul ermite n'existe plus dans l'église paroissiale. On n'en trouve cependant mention dès 1672, il aurait été placé soit près de la porte du cimetière, aujourd'hui murée, soit dans la deuxième travée sud, à l'emplacement du retable ici étudié et de l'autel secondaire dédié à saint Antoine (Référence IM04002709).

Le retable et le tableau d'autel sont été réalisés entre 1609 (achèvement des travaux de l'église) et 1672, date de la première mention connue dans les visites pastorales. Le retable est identique à celui abritant le tableau d'autel de saint Sébastien (Référence IM04002675), or ce tableau porte la date de 1625, on pourrait donc resserrer la datation de l'ensemble à la 1ère moitié du 17e siècle.

En 1672, il est question, dans le procès-verbal de visite pastorale, de "l'Autel Saint-Antoine et saint Pol hermittes avec son tableau à huile représantant lesd. sainctz avec son retable de bois et un Père éternel au dessus, gradin paint, trois napes, deux chandeliers lèton, un devant d’autel paint, une lampe et marchepied". Le retable a donc perdu son couronnement.

Nouvelle mention dans la visite de 1768 de "l'autel de st Antoine et de st Paul hermitte. Le tableau en est très bon et bien conservé. Son cadre est en bois de noyer. L'autel est assez propre".

L'autel dont il est question ci-dessous n'existe plus. L'autel de marbre (Référence IM04002709) se trouvant actuellement au-dessous est bien postérieur et date sans doute du 4e quart du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 17e siècle

Toile de format rectangulaire vertical.

Retable en noyer, peint polychrome, peint faux marbre et doré. Décor en réserver ou en bas relief.

  • Catégories
    peinture, menuiserie, sculpture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • noyer, taillé, décor en bas relief, peint, polychrome, faux marbre, doré
  • Précision dimensions

    Dimension approximative du retable : h = 260.

  • Précision représentations

    Le retable possède un décor assez simple : l'entablement décoré d'oves et de modillons, repose sur de tout petit chapiteaux ioniques eux-mêmes soutenus par des pilastres cannelés dont les bases sont ornées de rinceaux fleuris.

    L'iconographie du tableau est originale : saint Antoine abbé et saint Paul ermite assis, semblent étudier, sans doute les Saintes Écritures. Saint Antoine, a dextre, est reconnaissable à son manteau de bure à capuchons portant le T des Antonins, une clochette posée à ses pieds. Saint Paul, a senestre, est vêtu de sa tunique de palmier tressé. Les deux saints sont auréolés. Les inscriptions confirment ces identifications.

    A leurs pieds, une miche de pain est posée. Il s'agit de l'allusion au corbeau qui nourrit saint Paul dans le désert de la moitié d'un pain et qui, le jour de la visite de saint Antoine, apporte un pain entier que les deux saints partagent.

    A l'arrière-plan, a senestre, est figuré l'épisode suivant cette visite et cette discussion. Peu après le départ de saint Antoine, saint Paul s’éteint. Saint Antoine rebrousse alors chemin pour ensevelir ce dernier : on voit ici saint Antoine portant le corps sans vie de saint Paul afin de lui donner une sépulture.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscriptions peintes de part et d'autre des figures : S. ANTHOINE / S. PAVL.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Précisions sur la protection

    1988/09/07 : classé au titre objet

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, paroisse de Thorame-Haute. 1602-1683. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 219 / 47.

    Visite 21 septembre 1672.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    Visite de 1697.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite de 1712.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visite de 1768.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Trésors d'art. Dans : Annales de Haute-Provence ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.

    p. 275.
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général