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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice première chapelle latérale nord ; mur nord

DESCRIPTION

Composition : retable et tableau

Localisation : première chapelle latérale nord, contre le mur nord.

Analyse du retable

Dénomination : retable

Appellation : retable architecturé.

Structure et formes : une travée, encadrée par deux colonnes corinthien­nes portant un fronton courbe. Demi-pilastres de part et d'autre des colonnes.

Matériaux et techniques : noyer, sculpté et doré ; éléments rapportés, assemblages difficilement lisibles sous la dorure.

Iconographie et décor : colonnes cannelées et rudentées, corniche et fronton à denticules, raies d'oves, petits festons. Intérieur du fron­ton : agrafe ornée d'une feuille d'acanthe, entre deux chutes de feuil­les nouées de rubans.

Dimensions : H. totale 720 cm, La. 673 cm.

État de conservation : assez bon ; partie supérieure du fronton un peu abîmée.

Analyse du tableau

Dénomination : tableau

Appellation : tableau d'autel.

Titre : saint Véran enchaînant le dragon.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale à angles supérieurs rentrants (H. 380 cm, La. 260 cm) en deux lés verticaux ; grain assez fin, texture serrée.

Cadre : noyer, sculpté dans la masse et doré (La. 18 cm).

Décor de feuilles d'acanthes, bordure intérieure : perles et patenôtres.

Techniques : préparation rose, couche picturale mince.

Marques et inscriptions : P. MIGNARD PINXIT / AVINIONE / 1657, peint en majuscules, en bas à gauche, sur une pierre.

État de conservation : la toile semble rétrécie dans la partie gauche ; la partie supérieure est masquée par les angles rentrants.

Description iconographique et formelle : Au centre, saint Véran évêque tient un dragon enchaîné et le bénit, les yeux levés vers le ciel ; un homme agenouillé maintient le dragon à terre. Une foule de personnages, dont un homme à monocle, est témoin du miracle. Dans le ciel, une nuée peuplée de têtes d'angelots.

HISTORIQUE

Le 12 juillet 1659, le maître-sculpteur cavaillonnais Barthélemy Grangier prend à prix-fait la confection d'un "retable bois de noyer du Rhosne", aux mesures du tableau déjà installé dans la chapelle, ainsi que d'un cadre pour le tableau (A.D. 84, 3 E 32, n° 561, f° 624).

L'ensemble fut terminé en novembre 1660 (quittance du 30 novembre, dans A.D. 84,1VG 38 f° 869) et doré seulement en 1669 par Michel Blanc et Dominique Piéton, du 13 juin au 24 novembre (A.D. 84, IV G 39, p. 32 et 33).

Le tableau, qui porte la date 1657, fut terminé par Pierre Mignard en août : quittance du 13 août 1657.(A.D. 84, IVG 38, f° 858). Une lettre datée du 11 août 1657 nous apprend que ce tableau aurait été commandé en 1652, pour 200 écus "monoye de Rome" (A.D. 84, IV G 38, f° 865).

Le 12 juillet 1659, le sculpteur Barthélemy Grangier prend à prix-fait la confection d'un "retable bois de noyer du Rhosne", aux mesures du tableau déjà en place, ainsi que du cadre du tableau. L'ensemble, terminé en novembre 1660, est doré en 1669 par Dominique Piéton et Michel Blanc.

Deux colonnes corinthiennes à rudentures portent un fronton courbe. Le cadre rectangulaire a les angles supérieurs rentrants.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • noyer, décor en demi relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, doré
  • Précision dimensions

    h = 720 ; pr = 675 (dimensions totales)

  • Iconographies
    • feuille d'acanthe, guirlande : laurier
  • Précision représentations

    L'ornementation du retable est essentiellement constituée par le décor d'architecture d'ordre corinthien. Feuille d'acanthe sur l'agrafe du fronton entre deux guirlandes de laurier. Le cadre du tableau est sculpté de feuilles d'acanthes.

  • Précision état de conservation

    Partie supérieure du fronton légèrement abîmée, à la suite de la mise en place des reliefs de la voûte.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Lettre relative au tableau de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon. 1657. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°865, 11 août 1657
  • Quittance du tableau de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon. 1657. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°858, 13 août 1657
  • Prix-fait concernant la réalisation du retable de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon par Barthélemy Grangier. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/561.

    f°624, 12 juillet 1659
  • Quittance de la réalisation du retable de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon. 1660. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 38.

    f°869, 30 novembre 1660
  • Quittance (?) de la dorure du retable de saint Véran de la cathédrale de Cavaillon. 1669. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 4 G 39.

    p.32-33
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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