Logo ={0} - Retour à l'accueil

promenade des Allées

Dossier IA06000589 réalisé en 1982

Fiche

Appellationsles Allées
Parties constituantes non étudiéesjardin, cascade, fausse rivière
Dénominationspromenade
Aire d'étude et cantonCannes centre - Cannes
AdresseCommune : Cannes
Adresse : allées de la, Liberté, promenade de la, Pantiero, place
Lord Brougham
Cadastre : 1981 BS 202

L'anse primitive du port est toujours restée un espace vide bordé de constructions. En 1853 cette esplanade, dite de la Marine, est aplanie et élargie. En 1857, on y plante 100 platanes. Peu après on y ajoute des palmiers achetés à Bordighera. En 1874 le conseil municipal vote la construction de l'hôtel de ville. On ajoute alors aux allées 2 fontaines et de nouvelles rangées de platanes. En 1878, on érige la statue de Lord Brougham et on met en chantier le théâtre qu'il faut abattre à peine bâti. En 1880 on construit le kiosque à musique. En 1884 la création du marché Forville permet de libérer les allées du marché couvert en bois qui s'y tenait. Des expositions horticoles se tiennent sur les allées, notamment celle qu'organise Léon Aurange en février 1887, puis celle de janvier 1888 dont les plantes fleuries du jardin dessiné par Aurange ont gelé dans la nuit du 27 au 28, les stands n'étant pas fermés et enfin celle de 1890 près de la statue de Lord Brougham. En 1913 un projet de salle démontable pour des projections de cinéma entraîne les protestations des salles concurrentes. En 1964 le conseil municipal attribue le nom de place Lord Brougham à la partie des allées où s'élève sa statue.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1853, daté par travaux historiques
1887, daté par source
1888, daté par source
Auteur(s)Auteur : Aurange Léon architecte paysagiste attribution par travaux historiques

De 1864 à nos jours les allées conservent la même disposition d'alignements réguliers d'arbres, aujourd'hui des platanes. L'hôtel de ville, le kiosque à musique et la statue de Lord Brougham se sont intégrés à l'ensemble. On connaît la disposition de l'exposition d'horticulture qui s'est tenue en 1887 : elle servait de cadre à la présentation des collections de plantes et englobait le kiosque à musique à l'opposé duquel on avait construit une cascade avec des enrochements. La cascade alimentait une fausse rivière. En 1888 l'exposition était plus grande d'un tiers, avec le kiosque au centre.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue générale sur le port et la Californie. / D'après carte postale no 10. G. Artaud, Editeur, Avenue de la Close. Nantes. Postée en 1923.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Mondon Camille