Dossier de présentation du mobilier IM06002427 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Présentation du mobilier de l'église paroissiale du Sacré-Cœur, Église paroissiale du Sacré-Cœur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau commémoratif des morts, dalle funéraire, plaque commémorative, autel, gradin d'autel, tabernacle, fonts baptismaux, bénitier, ex-voto, statue, orgue

Le mobilier de l'église a été vraisemblablement fabriqué pendant les travaux d'achèvement de l'édifice (1920-1935).

Les fonts baptismaux sont signés de la manufacture Saïssi. L'autel de la Vierge est signé de la menuiserie-ébénisterie Maison Olivier. La statue du saint curé d'Ars est signée de Frédéric Vermare. Les statues de Jeanne d'Arc et de saint Antoine de Padoue sont signées de La Statue Religieuse. L'orgue a été construit par la manufacture Merklin et Cie.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Manufacture Saïssi
      Manufacture Saïssi

      Joseph Saïssi naît à Menton en 1851. Il apprend le métier de céramiste auprès de son oncle à Monbello en Lombardie, puis dans d'autres manufactures du Piémont. De retour à Menton, il fonde, en 1873, Les Faïences Saïssi. Il obtient un grand succès avec les poteries artistiques, mais la céramique architecturale reste la principale activité de l'entreprise. Il s'associe en 1891 avec son frère Venanzio. Le développement touristique de Menton entraîne la construction de villas, d'immeubles bourgeois, de luxueux hôtels où l'on utilise volontiers les décors de faïence en façade. Toutes les couleurs possibles en céramique sont proposées, avec une prédominance du bleu turquoise en référence au bleu du ciel et de la mer.

      La fabrique emploie jusqu'à 100 personnes et connaît une belle réussite. Elle obtient une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et Henri Saïssi, né en 1883, fils de Joseph, obtient une médaille d'or à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925. La crise économique de 1929 entraînera la fermeture de l'entreprise en 1933 .

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      céramiste signature
    • Auteur :
      Maison Olivier
      Maison Olivier

      Maison de menuiserie-ébénisterie fondée à Menton à 1733. Dans la 1ère moitié du 20e siècle elle appartient à Noël Olivier.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      menuisier-ébéniste signature
    • Auteur :
      La Statue Religieuse
      La Statue Religieuse

      La Statue Religieuse (Pacheu, Lecaron et Peaucelle), fabricants de statues au 64 rue Bonaparte à Paris, est peut-être fondée en 1907.

      La statue religieuse est la dernière appellation de nombreuses maisons de fabricants d'ameublement d'églises : Raffl, Peaucelle-Coquet, Raphaël Casciani, Cachal-Froc (anciennement Froc-Robert), Frédiani, Verrebout, Delin, Costet, Salvatore Marchi, Besand, Solon, Poiret, Blondeau, Senart et Cie, Arnoult, A. Bognio jeune et Cie, Lagarde, Pillet (toutes ses maisons sont mentionnées sur le catalogue n°59 de La Statue Religieuse).

      En 1895, la maison Raffl (sise au 64 rue Bonaparte) est reprise par des associés : les Dellin, Pacheu, Le Caron.

      En 1907, c'est la maison Cachal-Froc qui rejoint la maison Raffl, fondant peut-être à cette date La Statue Religieuse.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Merklin et Cie, puis Charles Michel-Merklin et Khun réunis
      Merklin et Cie, puis Charles Michel-Merklin et Khun réunis

      Joseph Merklin (1819-1905) est un facteur d'orgues allemand, installé à Paris en 1853. Dans les années 1872 il installe de nouveaux ateliers à Lyon. En 1879, constitution de la société Merklin et Cie. Elle est dissoute en 1894 et les ateliers de Lyon sont fermés. Après la mort de Joseph Merklin en 1905, son gendre Charles Michel rouvre les ateliers de Lyon sous le nom de Charles Michel-Merklin et Kuhn réunis. L'association s'arrête en 1930.

      Source : http://orgue.algerie.free.fr/FACTEURS/MMK.htm

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      facteur d'orgues attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Frédéric Vermare Lyon (F. V. L.)
      Frédéric Vermare Lyon (F. V. L.)

      Frédéric Vermare, Lyon (F. V. L.) : sculpteur et éditeur de statues religieuses à Lyon, il est le fils et l'élève du sculpteur Pierre Vermare, et le frère d'André-César Vermare. Il reprend à la mort de son père l'entreprise familiale de fabrication d'objets religieux et édite sous la signature F.V.L. Actif dans la première moitié du 20e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues signature

Bibliographie

  • Orgues des Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes. Dans : Inventaire des orgues en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dir. Philippe Latourelle, Aix-en-Provence : Arcam / Edisud, [ca 1985].

    Fiche 0633.
  • Volpi, Jean-Claude. L'église du Sacré-Cœur à Menton un condensé d'art décoratif. Dans : Nice-Matin, 17 septembre 2016. Accès internet : <URL : http://www.nicematin.com/vie-locale/l-eglise-du-sacre-coeur-a-menton-un-condense-d-art-decoratif-78496?t=NjA0MzQyZTBhOWI3MzJhMGIxOGY3MWU4YjYzZGRmYTNfMTUyNzUxMzI5MTcwMV83ODQ5Ng%3D%3D&tp=viewpay>.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église du Sacré-Cœur de Menton
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale du Sacré-Cœur

Église paroissiale du Sacré-Cœur

Commune : Menton
Lieu-dit : la Condamine
Adresse : 15 avenue Edouard VII