Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Val Buëch-Méouge

Dossier IA05001503 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Historique

Depuis le 1er janvier 2016, la commune nouvelle Val Buëch-Méouge regroupe les anciennes communes d'Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre – qui avait elle-même englobé l'ancienne commune de Pomet en 1944 – et Ribiers.

Pour une présentation détaillée de ces anciennes communes, voir les dossiers qui leur sont consacrés : Antonaves (IA05001501), Châteauneuf-de-Chabre (IA05001349) et Ribiers (IA05001502).

Vue d'ensemble de la commune Val Buëch-Méouge, prise depuis le nord.Vue d'ensemble de la commune Val Buëch-Méouge, prise depuis le nord. Vue d'ensemble de la commune Val Buëch-Méouge, prise depuis le sud.Vue d'ensemble de la commune Val Buëch-Méouge, prise depuis le sud.

Géographie

Son territoire borde la rive droite du Buëch presque depuis sa confluence avec la Durance et jusqu'en face de Laragne. Il est limité à l'ouest par la Montagne de l'Ubac, le Roc de Gloritte, la Montagne de Saint-Cyr et englobe la plus grandes partie des gorges de la Méouge. Au nord il comprend la Montagne de Chabre. L'altitude minimale est d'environ 460 m, au bord du Buëch en limite de la commune de Sisteron, et l'altitude maximale est atteinte à 1483 m au Sommet de la Platte. Le village ruiné de Châteauneuf-de-Chabre est à 710 m et celui de Pomet à 660 m, le village d'Antonaves est à 620 m et le bourg de Ribiers à 520 m.

Le substrat est calcaire ou marneux – avec la présence fréquente de roubines – et la partie riveraine de Buëch est faite d'un poudingue correspondant au paléo-chenal de ce cours d'eau.

Le territoire des anciennes communes d'Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre, vue prise du sud.Le territoire des anciennes communes d'Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre, vue prise du sud.

Le débouché des gorges de la Méouge sur la vallée du Buëch (ancienne commune de Pomet), vue prise du nord-ouest.Le débouché des gorges de la Méouge sur la vallée du Buëch (ancienne commune de Pomet), vue prise du nord-ouest.

Aires d'étudesParc naturel régional des Baronnies Provençales
AdresseCommune : Val Buëch-Méouge
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laurent Alexeï - Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.