Dossier IA83001995 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ports et aménagements portuaires de la commune du Lavandou
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Le Lavandou
  • Cadastre non cadastré
Sommaire
  • Dénominations
    port

Situé au pied du Massif des Maures et face aux Îles d'or (Port-Cros, l'île du Levant et Porquerolles), le Lavandou est au 18e siècle un hameau de pêcheurs sur le territoire de Bormes-les-Mimosas. L'activité des pêcheurs, d'origine génoise et catalane, dépend de la juridiction de la prud’homie de Toulon. La pêche se pratique principalement l’hiver autour des îles. La prud’homie entretient alors des cabanons sur l’île de Port-Cros pour servir d'abri aux pêcheurs surpris par le mauvais temps. Les aménagements du littoral sont sommaires, une première estacade est mise en place à la fin du 18e siècle. Chaque dimanche, les pêcheurs se réunissent à la prud’homie pour tirer au sort les postes de pêche. Au début du 20e siècle, le port du Lavandou est le premier port de pêche du Var avec 105 navires enregistrés. C’est à cette époque que la prud’homie devient indépendante de celle de Toulon.

La loi du 25 mai 1913 érige ce quartier de la commune de Bormes-les-Mimosas en commune autonome. Au milieu du 19e siècle est construit le château du Lavandou (référence IA83001997) dont le garage à bateaux bénéficient d'un accès direct à la mer. La première jetée du port est construite en 1880, l'année suivante la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) installe au Lavandou une station. La configuration du port (référence IA83001996) a évolué durant le 20e siècle. Au milieu du 20e siècle, des garages à bateaux (référence IA83001998) sont aménagés sur la plage de Saint-Clair. Après la destruction de la prud’homie pendant la seconde guerre mondiale, un bâtiment est reconstruit sur le vieux-port. Il associe un espace vente de la pêche, une salle de réunion, et une chambre froide équipée d’une machine à glace. Un local de stockage du matériel de pêche est en cours de construction.

Les pêcheurs de la prud’homie du Lavandou participent à la construction d’un char pour le Corso fleuri. La Fête de la Saint-Pierre, chaque dernier dimanche de juin est l'occasion d'une messe en plein air suivie d'une bénédiction des bateaux en mer.

Synthèse du patrimoine maritime

Équipement de transition terre/mer :

- port du Lavandou (IA83001996).

Bâtiment lié à l'activité du territoire portuaire :

- château du Lavandou (IA83001997).

- remises à bateaux de Saint-Clair (IA83001998).

  • Période(s)
    • Principale : Epoque contemporaine
  • Dates
    • 1913, daté par source
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : corniche occidentale des Maures

Date d'enquête 2015 ; Dernière mise à jour en 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.