Le terminal pétrolier de Fos est créé dans les années 1964-1968 pour accueillir des super tankers de plus de 100 000 tonnes.
Deux digues perpendiculaires au rivage sont dessinées dans le projet de 1963, elles sont réalisées entre 1965 et 1970. Le premier aménagement en 1965 est la construction de la digue ouest, longue de 1700 m. Elle est constituée de 10 000 blocs artificiels de béton en forme de tétrapodes. Cette structure est surmontée par un mur de garde et une route d'accès. La digue est équipée de conduites et aménagée de postes à quai pour accueillir les premiers pétroliers (super-tankers) à partir de 1968. De nouveaux postes à quai sont construits jusqu'en 1975 sur l'enracinement de la digue ouest, côté pointe du Cavaou-darse sud (référence IA13005881). La digue est est construite entre 1975 et 1978 et équipée du poste à quai n°4. Le site est en reconversion au début du 21e siècle. Le terminal méthanier du Cavaou, construit par GDF Suez a été mis en service en 2010.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.