Dossier d’œuvre architecture IA13005885 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port dit terminal pétrolier de Fos-Cavaou
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Fos-sur-Mer
  • Lieu-dit le golfe de Fos
  • Adresse
  • Cadastre 2015 BT 48 non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    bassin de port
  • Précision dénomination
    terminal
  • Appellations
    terminal pétrolier de Fos-Cavaou
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    quai

Le terminal pétrolier de Fos est créé dans les années 1964-1968 pour accueillir des super tankers de plus de 100 000 tonnes.

Deux digues perpendiculaires au rivage sont dessinées dans le projet de 1963, elles sont réalisées entre 1965 et 1970. Le premier aménagement en 1965 est la construction de la digue ouest, longue de 1700 m. Elle est constituée de 10 000 blocs artificiels de béton en forme de tétrapodes. Cette structure est surmontée par un mur de garde et une route d'accès. La digue est équipée de conduites et aménagée de postes à quai pour accueillir les premiers pétroliers (super-tankers) à partir de 1968. De nouveaux postes à quai sont construits jusqu'en 1975 sur l'enracinement de la digue ouest, côté pointe du Cavaou-darse sud (référence IA13005881). La digue est est construite entre 1975 et 1978 et équipée du poste à quai n°4. Le site est en reconversion au début du 21e siècle. Le terminal méthanier du Cavaou, construit par GDF Suez a été mis en service en 2010.

Le terminal pétrolier de Fos-Cavaou est situé au sein des bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) (référence IA13005891). Ce port industriel est situé sur la presqu'ile du Cavaou, doté de large plage de sable. Le port est abrité par la flèche de la gracieuse (bande de sable naturelle fermant le Golfe de Fos) sans autre infrastructure artificielle. Le port est constitué de deux môles principaux, orientés au Sud-est, huit postes à quai sont répartis le long des môles et quais qui permettent l'accostage pour très grandes unités. Il est spécialisé dans le pétrole et le méthane. Le Cavaou est doté d'un service de lamanage et d'une vigie d'une dizaine de mètres de haut.

  • Murs
    • béton
  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Golfe de Fos

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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