Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Miramar dit port de la Figueirette

Dossier IA06001699 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de plaisance
Appellationsport de Miramar, port de la Figueirette
Destinationsport de plaisance
Parties constituantes non étudiéesdigue, quai, établissement portuaire
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Théoule-sur-Mer
Adresse : Cadastre : 2015 A 2213

Le port de la Figueirette est aménagé dans les années 1970. La commune de Théoule-sur-Mer a réalisé d'importants travaux de de restructuration des installations portuaires. Le port communal de la Figueirette est le premier à avoir obtenu le label Port Propre pour les Alpes-Maritimes.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1970, daté par source

Le port de la Figueirette est situé au sud de la commune de Théoule-sur-Mer, au pied du massif de l'Estérel, entre la pointe de l'Esquillon et la pointe du Trayas. Il est composé d'un bassin d'environ 2 ha, protégé par deux digues en enrochements. La plus longue, 250 m, au sud-est, est coudée et s'appuie sur de la roche rhyolitique. Elle est doublée en face interne d'un quai en béton, abrité par un mur abri en maçonnerie de rhyolite. A son extrémité ouest, un feu vert sur une tourelle blanche signale la passe d'entrée du port. La plus petite digue, à l'ouest, mesure 65 m de long. Le port est équipé de 2 appontements de 95 et 80 m de long, situés à l'intérieur du bassin portuaire ainsi que de 2 petits appontements d'une vingtaine de mètres de long situés à l'extérieur du bassin, de part et d'autre de la passe d'entrée au port. Il dispose de 245 postes d'amarrage pour bateaux de plaisance. Le port dispose d'une capitainerie localisée au nord-est du bassin.

Murspierre
béton
maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Théoule-sur-Mer
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : massif de l'Estérel , massif du Tanneron

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue aérienne du port de Figueirette en construction, septembre 1969, mise en place des appontements et fin des travaux de la digue. / Photographie noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 22Fi690926032.

  • Vue aérienne de la digue en construction du port de Figueirette, juin 1969. / Photographie noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 22Fi690609123.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.