Dossier d’œuvre architecture IA13005889 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de la Pointe dit terminal méthanier de la Pointe
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Berre-l'Étang
  • Lieu-dit la Pointe de Berre
  • Adresse
  • Cadastre 2015 BP non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    bassin de port
  • Précision dénomination
    terminal
  • Appellations
    port de la Pointe, terminal méthanier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    quai

Ancien site d'exploitation du sel, la pointe de Berre fait l'objet dès la fin du 19e siècle de travaux pour le creusement d'un chenal de navigation à travers la pointe. Le trafic maritime industriel démarre véritablement après l'installation des usines pétrochimiques. La raffinerie de Berre est construite entre 1929 et 1931 par la Compagnie des Produits Chimiques et Raffineries de Berre, filiale de Saint-Gobain. En 1932 les navires de haute mer sont autorisés à pénétrer dans l'étang pour venir accoster au port de la Pointe. Les aménagements du port de la Pointe sont principalement réalisés entre 1951 et 1956.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle

Le port de la Pointe appartient aux bassins ouest du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005891). Il est situé sur la commune de Berre-l'Etang. Il est bordé au sud par l'étang et au nord par des marais salants, sites naturels dotés d'une grande richesse écologique. Le port comprend deux quais principaux en béton, dotés de trois postes d'accostage reliés à des pipe-lines permettant le chargement et le déchargement des produits pétroliers et chimiques. En arrière des quais, les terre-pleins d'une surface d'environ 24 ha, sont équipés de cuves.

  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Etang de Berre

Bibliographie

  • BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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