Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port abri Carras

Dossier IA06001728 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune de Nice réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de plaisance
port abri
Appellationsport abri Carras
Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesdigue
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Nice
Adresse : Cadastre : 2015 NW non cadastré, domaine public

Depuis le milieu du 18e siècle, une activité de pêche est attestée au quartier de Carras, un village de pêcheurs excentré, à l'ouest de Nice. Des pieux de halage sont mis en place afin de remonter les bateaux sur la plage. Le cabanon de teinture des filets de pêche est remplacé vers 1948 et des travaux sont effectués en 1958 sur la rampe de halage utilisée par les pêcheurs pour remonter leurs embarcations.

Un projet de port abri à Carras est à l'étude dans les années 1930 mais il n'aboutira qu'en 1966, après la création de l'aéroport littoral de Nice, tout proche. La digue coudée est construite en 1966 mais les bateaux ne pouvant tous s'abriter dans le petit plan d'eau, continuent d'être remontés sur la plage puis sur la rampe de halage en béton. Les cabanons dédiés aux pêcheurs et à la base de loisir nautique sont construits en 1985. Quelques pêcheurs perpétuent l'activité de pêche au port abri de Carras.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1966, daté par source

Le port abri Carras est situé au sud du littoral niçois et de la promenade des anglais, au nord des pistes de l'aéroport Nice-Côte d'Azur. Ce petit port est un plan d'eau rectangulaire de 1500 m². Il est abrité par deux digues en enrochements. La digue sud est longue de 35 m et la digue ouest est coudée et longue de 70 m. Une rampe de halage en béton et des treuils permettent de remonter les petites embarcations à terre. Le port saisonnier abrite durant l'été quelques bateaux de pêche et de plaisance.

Murspierre
béton
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à un établissement public ; affecté à la Métropole Nice Côte d'Azur ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : sous les Corniches ; Réseau portuaire de la Métropole Nice Côte d'Azur

Références documentaires

Documents d'archives
  • Nice. Pieux de halage à la plage de Carras, 1764. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3B 56

  • Nice. Création port quartier Carras (1931-1935). Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 4S 290.

  • Nice. Construction teinture filets pêche (1948). Travaux rampe de halage (1958). Archives communales, Nice : 3O 26.

Documents figurés
  • Vue aérienne du port abri Carras en 1966. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 22Fi660222010.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.