Le ponton-bigue, surnommé "Samsonne", a été fabriqué aux Pays-Bas et livré à Marseille en 1923 selon un témoignage oral ou en 1932 selon la date portée. D'une dimension et d'une puissance exceptionnelle pour un engin de levage flottant, il devait servir aux importants travaux de réaménagement du port, et particulièrement à l'agrandissement de la digue du large. Utilisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour extraire du port les épaves qui y avaient été coulées, la Samsonne a ensuite repris ses travaux en plaçant dans la jetée les blocs de béton de 450 tonnes qui en constituaient la base. Elle a également été équipée d'un système de levage de 150 tonnes et a été utilisée pour des travaux d'aménagement dans les ports des alentours : Fos-sur-Mer, Sète ou Port-de-Bouc. Elle a été ferraillée en 1994. Sa machine à vapeur est depuis conservée au musée de la réparation navale de Marseille et un de ses cabestans, le cabestan tribord, a été placé sur le site de Corbières où la Samsonne fut longtemps amarrée.
ponton-bigue Samsonne
Dossier IM13000241 réalisé en 1994Fiche
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Vue d'ensemble prise de trois-quarts.
- Impression
Sommaire
Dénominations | ponton-bigue |
Appellations | Samsonne |
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Vue de situation prise du nord.
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Vue de situation prise du sud.
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Vue d'ensemble prise de trois-quarts.
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Vue d'ensemble prise de profil.
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Flèche.
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Flèche.
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Flèche.
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Flèche.
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Flèche.
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Flèche.
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Flèche.
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Cabestan.
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Cabestan.
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Cabestan.
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Cabestan.
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Salle des machines, vue extérieure.
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Salle des machines, vue intérieure.
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Tête de bielle.
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Pistons et tête de bielles.
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Détail du moteur : à gauche, l'extrémité du bras permettant la rotation manuelle de l'arbre.
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Piston et tête de bielle.
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Détail du moteur.
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Axe moteur et grande roue d'engrenage d'un des tambours du treuil.
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Habitacle avec chaudière.
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Axe moteur et grande roue d'engrenage d'un des tambours du treuil.
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Marque de fabriquant.
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Tambour du treuil, vue en plongée.
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Vue de profil d'un des tambours du treuil.
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Tambour du treuil, vue de profil.
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Treuil, détail d'engrenage.
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Enroulement d'un câble sur un des tambours du treuil.
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Enroulement de câbles sur un des tambours du treuil.
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Grand tambour du treuil, détail de la taille à chevrons de la grande roue d'engrenage.
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Guide des aussières et chaîne d'ancre.
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Guindeau.
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Guindeau.
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Guindeau.
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Guindeau.
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Vue de situation prise du sud.
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Vue d'ensemble prise de trois-quarts.
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Vue d'ensemble prise de profil.
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Vue de situation prise du nord.
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Guindeau.
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Marque de fabriquant
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Salle des machines, vue extérieure.
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Vue d'ensemble d'un des tambours du treuil.
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Enroulement de câbles sur le grand tambour du treuil.
Aire d'étude et canton | Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux |
Adresse | Commune : Marseille 16e arrondissement Lieu-dit : les Riaux Corbières |
Emplacement dans l'édifice | port de la Lave |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
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Dates | 1923
1932 |
Lieu d'exécution | Édifice ou site :
Pays-Bas, Schiedam
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Auteur(s) | Auteur :
Société anonyme Chantiers Gusto, Firme A. F. Smulders
Société anonyme Chantiers Gusto, Firme A. F. Smulders
usine
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Le ponton-bigue, de fabrication Gusto, est un ponton métallique (en acier riveté) sur lequel se trouve un treuil de grande dimension d'une puissance de 450 tonnes. La flèche de la bigue, structure triangulée en acier rivetée d'une trentaine de mètres de long, repose sur une béquille. Le moteur, une machine à vapeur compound à 4 cylindres située au milieu du ponton, libérait une puissance de 250 CV. De marque Gusto-Shiedam également, il est équipé d'un ingénieux dispositif permettant une lubrification sur l'ensemble des corps de bielle et d'un imposant levier dont le but est de rendre possible la rotation de l'arbre lorsque la machine est à l'arrêt (dimensions approximatives du moteur : 2 X 2 X 3 mètres ; masse du moteur : 9800 kilogrammes). Le treuil comporte deux tambours, un premier qui flanque la cabine de la machine sur toute sa longueur, et un second, double, qui encadre la même cabine, de part et d'autre. Le premier est mû par l'intermédiaire d'une grande roue d'engrenage dont la taille est à chevrons tandis que les engrenages de la roue du second sont hélicoïdaux. La Samsonne était également équipée de deux cabestans et de trois guindeaux, un à l'arrière et deux à l'avant.
Catégories | patrimoine portuaire |
Matériaux | fer
fonte de fer acier |
Précision dimensions | Dimensions non prises. |
Inscriptions & marques | inscription concernant le fabricant,
sur partie rapportée
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Précision inscriptions | Inscription concernant le fabricant et date (plaque vissée) : n° 669/Société Anonyme CHANTIERS GUSTO/FIRME A F SMULDERS/SCHIEDAM/ANNEE 1932. |
Statut de la propriété | propriété privée
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Références documentaires
Bibliographie-
DAMONTE, Laurent - La mort d'un géant. Dans : CAPIAN, Saint-Tropez : Capian Méditerranée, n°11, 1995, p. 49-51.