Dossier d’œuvre architecture IA04001528 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
pont sur le ravin de la Rivière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Hydrographies la Rivière
  • Commune Vergons
  • Lieu-dit l' Iscle de Vergons
  • Cadastre 1989 A non cadastré ; domaine public

Le pont porte la date 1894 à la clé aval. Il s'agit probablement du pont construit en 1894 par l'entreprise Joseph Martel. Dans cette hypothèse, ce pont a été conçu dans un premier projet pour n'avoir que les deux culées en maçonnerie, le tablier devant être en bois.

Ce pont se compose d'une arche en arc segmentaire qui développe un unique rang de claveaux en pierres de taille calcaire de moyen appareil. Ce rang de claveaux va d'un front à l'autre du pont et constitue l'ensemble de l'intrados de la voûte. Le reste de la maçonnerie est un blocage de moellons, à l'exception des parapets qui sont en gros blocs de pierre de taille calcaire. La culée de la rive gauche a été renforcée, côté aval, par un massif maçonné en moellons équarris. La voûte, elle, l'a été par un tirant métallique dont l'ancre a une forme de X. Inscription à la clé aval : RF/1894.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []

Documents d'archives

  • Note du conseil municipal de Vergons à l'ingénieur des Ponts et Chaussées à Castellane faisant état du projet de reconstruction de la fontaine des Granges avec un lavoir public, le tout étant couvert, et de la construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de l'Iscle, 10 août 1892. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

  • Rapport du sous-ingénieur relatif à la reconstruction de la fontaine et du lavoir des Granges, et à la construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de l'Iscle à Vergons, 21 janvier 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514 janvier.

    Le pont est formé de deux culées en maçonnerie ordinaire espacées entre elles de 6 m et supportant une charpente en bois de mélèze. Sa longueur est de 3,50 m et sa largeur de 2,20 m (entre les chasses-roues).
  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane relatif à la reconstruction de la fontaine et du lavoir des Granges et à la construction d'un pont au quartier de l'Iscle, en réponse à la demande d'enquête de "commodo et incommodo" du maire de Vergons, 15 mai 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le préfet estime que cette enquête n'est pas utile puisque le double projet n'exige pas, pour sa réalisation, l'acquisition de terrains. Il suffit donc qu'il soit approuvé par le conseil municipal et que la dépense soit votée.
  • Délibération du conseil municipal de Vergons approuvant le projet de construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de l'Iscle et de reconstruction de la fontaine des Granges, 11 juin 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le conseil vote la dépense et demande la mise en adjudication des travaux.
  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes relatif à la reconstruction de la fontaine des Granges et à la construction d'un pont sur le Rion à Vergons juin 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Il fait part du projet d'acquisition de la parcelle n°360, appartenant à M. Augier Philippe, par la commune de Vergons, pour servir à l'aggrandissement de la fontaine. Il propose donc M. Goujon, cordonnier à Vergons, pour "suivre l'enquête à ouvrir sur cette affaire."
  • Lettre du sous-préfet de Castellane au préfet des Basses-Alpes au sujet de la mise-en-adjudication des travaux de reconstruction de la fontaine des Granges, de construction d'un pont au hameau de l'Iscle, et d'un autre à Vergons, 17 juillet 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    La commune demande, pour des raisons d'économie, de comprendre les trois projets sur une même affiche pour procéder à la mise en adjudication des travaux.
  • Réponse du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de Castellane concernant la publication de la mise en adjudication des travaux de deux ponts (à Vergons et à l'Iscle) et de la fontaine des Granges, 21 juillet 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Il autorise le regroupement des trois projets sur une même affiche, mais pas avant qu'ils n'aient été approuvés par le conseil municipal, et que l'acquisition des terrains nécessaires n'ait été votée.
  • Arrêté préfectoral des Basses-Alpes relatif au projet de reconstruction de la fontaine des Granges et à la construction d'un pont sur le Rion à Vergons, 7 août 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Il approuve la délibération du conseil municipal votant l'acquisition du terrain nécessaire au projet et déclare que cette acquisition "sera constatée par un acte en bonne et dûe forme." Le sous-préfet de Castellane est chargé de faire exécuter cet arrêté. Enfin il alloue un budget supplémentaire de 1893 francs pour l'exécution du double projet.
  • Rapport de l'agent voyer d'arrondissement demandant l'approbation, par le préfet, du procès verbal d'adjudication des travaux de reconstruction de la fontaine des Granges et de construction du pont sur le Rion, 31 août 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    Le procès verbal d'adjudication concède les travaux à l'entrepreneur Martel Joseph.
  • Délibération du conseil municipal de Vergons relatif à la construction du pont sur le Rion au hameau de l'Iscle, 11 février 1894. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514.

    M. Gibert Irénée cède gratuitement à la commune tout le terrain nécessaire à la construction du pont et de la rampe d'accès sur la rive droite et au remblais sur la rive gauche. En échange, il peut suspendre "comme bon lui semble," sur les murs du pont, les tuyaux donnant passage à l'eau de son canal d'irrigation.
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers