Logo ={0} - Retour à l'accueil

pont routier (double) dit pont de Fourchon

Dossier RA13000095 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénominationpont routier
Appellationspont de Fourchon
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles
HydrographiesVigueirat (canal du)
AdresseCommune : Arles
Lieu-dit : Z.A. du Fourchon
Adresse : R.N. 113, E. 80
Cadastre : 2008 BE non cadastré ; domaine public

Le passage correspondant au pont actuel de la R.N. 113, dit pont de Fourchon, est représenté, comme deux autres ponts routiers franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) dans la zone actuelle du Fourchon (commune d'Arles), sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage actuel, mis en service en 1974, a été édifié dans le cadre de la déviation de la route nationale.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1974, daté par travaux historiques

Le pont routier de Fourchon permet à la R.N. 113 - E. 80 de franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au sud de l'agglomération d'Arles, dans la zone d'activité du Fourchon, en aval du pont de Gleize (Référence : RA13000094). Il s'agit d'un ouvrage double à trois travées de 26,50 m de long. Les deux tabliers juxtaposés, que sépare un espace de 2 m, sont constitués de poutres droites en béton sur lesquelles repose une dalle de couverture de même matériau. Tous deux sont appuyés sur des culées en béton et deux files de trois piles circulaires réunies à leur sommet par une poutre transversale. Chacun des tabliers porte trois voies de circulation qu'encadrent des glissières : le tablier amont permet la circulation de la rive gauche vers la rive droite et le tablier aval la circulation dans le sens opposé. Côté amont, la chaussée est bordée de panneaux de plexiglas fixés sur une structure métallique de couleur bleue et côté aval d'un garde-corps métallique.

Mursbéton
Typologiespont en poutre ; TYPO2 pont en poutre

Repérage Mappy. Pont double de la R.N. 113-E. 80 enjambant le canal du Vigueirat à Arles (zone du Fourchon).

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Trinquetaille et Fourques, projet pont suspendu roubine du Roi, bac à traille Rhône, pont de Fourchon. 1941-1950. Archives communales, Arles : O 30.

    Chemise Réfection du pont dit de Fourchon, 1972-1973.
Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 131 et p. 145 (Pont de la déviation ouest-est - canal de Vigueirat)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno