• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont routier dit pont routier du canal ou pont en ciment
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Martigues-Ouest
  • Hydrographies Fos à Bouc (canal de)
  • Commune Port-de-Bouc
  • Lieu-dit Gare
  • Adresse boulevard Pierre-Semard , R.D. 50
  • Cadastre 2008 0A non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont routier du canal, pont en ciment

Un pont routier destiné à franchir le canal de navigation d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), à Port-de-Bouc, est projeté dès le début des années 1910 (projet approuvé le 28 novembre 1912). Le 22 janvier 1913, les travaux sont adjugés à l'’entrepreneur Verdier, Ateliers du Sud Ouest, de Toulouse, au prix de 47.221,175 F. Les culées et les fondations sont réalisées. Mais l'entrepreneur est jugé peu fiable. En 1919 rien n’'a encore été véritablement fait ; l’'ingénieur propose la mise en régie des travaux et la résiliation du marché. Le conducteur Gorce est nommé régisseur en janvier 1920. Le 13 mai 1921, la passation d’un marché de gré à gré avec la Société des Grands Travaux en béton armé (moyennant 145.000 F pour la finition des travaux du pont) est approuvée par décision ministérielle. Le procès-verbal de réception provisoire de l'ouvrage est passé le 31 décembre 1922. En février 1923, on procède à la modification des escaliers du pont et le 31 décembre suivant a lieu la réception définitive du pont en béton armé de Port de Bouc. L'ouvrage, appelé pont routier du canal ou plus familièrement ''le pont en ciment'', est, comme tous les ponts du canal, détruit à la Libération, en août 1944 lors de la retraite allemande. Il est reconstruit à l'identique - tel qu’on peut encore le voir aujourd'hui - sans doute au milieu du 20e siècle.

Le pont routier actuel permet au boulevard Pierre Semard (R.D. 50) de franchir le canal d'Arles à Bouc à hauteur de la Gare de Port-de-Bouc. Il se trouve juste en aval du pont ferroviaire de la Gare (Référence : IA13004071) qui lui est parallèle. L'ouvrage, qui offre le même type constructif que son prédécesseur (Annexe n° 1), est un pont en arc à tablier suspendu à travée unique de plus de 30 m d'ouverture. Le tablier offre une structure mixte à ossature métallique et dalle de couverture en béton. Il est sous-tendu par des arcs latéraux en béton armé montant au-dessus de la chaussée. Ces derniers sont reliés au tablier par onze suspentes en béton, tandis que trois tirants de même matériau les relient à leur sommet. Le tablier est appuyé sur les culées en pierre de taille de l'ouvrage précédent. Le pont porte une chaussée à deux voies de circulation routière en double sens encadrées chacune d'un trottoir assez étroit. Des garde-corps métalliques sont installés entre les suspentes des arcs. Un trottoir supplémentaire, séparé de la chaussée par l'arc latéral, est ménagé en encorbellement (sur des consoles métalliques) côté aval ; ce dernier, à platelage en bois, est protégé par un garde-fou métallique. Deux escaliers droits en pierre établis dans l'axe du pont, sur la face aval des culées, permettent d'accéder depuis le tablier aux quais sous-jacents. Un lampadaire est installé aux entrées du pont, de chaque côté de la chaussée.

  • Murs
    • métal
    • béton béton armé
    • pierre pierre de taille
    • bois
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    pont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en arc à tablier suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Pont du boulevard Pierre Semard franchissant le canal de Fos à Bouc à Port-de-Bouc, en aval du pont ferroviaire qui lui est juxtaposé. Sélectionné sans synthèse.

Documents d'archives

  • Port de Bouc, travaux du pont par-dessus le canal. 1912-1924. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 881.

    Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 881
  • Réaménagements de la traversée de Martigues ; pont basculant sur la passe de Ferrières et mur de quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432

Bibliographie

  • Cretinon, Charles, Morata, Esteban, Ros, Joseph. Mémoire en images. Port-de-Bouc. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2002.

    p. 24
  • Cretinon, Charles, Strozzi, Robert. Port-de-Bouc : des origines à nos jours. Aix-en-Provence : Edisud, 2004.

    p. 173
  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

Documents figurés

  • Entreprise Lefebvre. La tranchée 16 janvier 1922. Port-de-Bouc. / Dans Mémoire en images. Port-de-Bouc / Cretinon Charles, Morata Esteban, Ros, Joseph. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2002, p. 23.Photographie positive, 1922.

  • Pont route en béton armé. /Dessin, 1/200, 62,5 x 15 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432- Extrait d'un recueil de plans du Canal de Marseille au Rhône. Profils caractéristiques.

  • Dessins d´ensemble / Société des Grands travaux en béton armé, anciennement Tricon & Cie. Ech. 2 cm par mètre. Décembre 1920. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 881. Notes : Comprend notamment une demi-coupe longitudinale et demi-élévation.

    Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 881
  • Port-de-Bouc. - Entrée du canal d'Arles. [S.n.], [1ère moitié 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. [en ligne]. Accès internet : <URL: http://projetbabel.org/fluvial/rica_arles-bouc-canal.htm>

Annexes

  • Notes sur travaux du pont en 1912
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012