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pont ferroviaire de la Trinité

Dossier IA04000626 réalisé en 2006

Dossiers de synthèse

Précision dénominationpont ferroviaire
Appellationspont de la Trinité
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonvoie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Hydrographiesle Var
AdresseCommune : Entrevaux
Lieu-dit : la Trinité
Cadastre : 1980 I non cadastré
Précisionsoeuvre située en partie sur le département 06
oeuvre située en partie sur la commune Puget-Théniers

L'avant-projet de la section Annot/ Puget-Théniers est établi en 1899 par l'ingénieur Métissier. Le chantier du lot qui va de Puget-Théniers à Entrevaux commence en 1901 et les plans définitifs du pont sont dressés cette même année par l'ingénieur Bonhomme. Comme pour l'ensemble de la section, les travaux de terrassement et de maçonnerie ont été réalisés par l'entreprise Scoffié et Lambert. La fabrication des deux poutres métalliques a été adjugée à l'entreprise de construction mécanique Gémy Cadet de Marseille le 7 novembre 1901 et le pont a été construit en 1903. Le viaduc a été ouvert à l'exploitation commerciale le 30 septembre 1907. Endommagé pendant le retrait des troupes allemandes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été remis en état dès septembre 1944.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1901, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonhomme
Auteur : Gemy cadet entrepreneur attribution par source
Auteur : Métissier ingénieur attribution par source
Auteur : Scoffié et Lambert entrepreneur attribution par source

Le pont de la Trinité est un pont métallique dont la structure rivetée de pont cage est posée de biais par rapport au cours du fleuve (45%). Sa culée nord est située dans les Alpes-Maritimes et sa culée sud se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il comporte deux poutres prenant appui sur une pile intermédiaire. Chaque poutre atteint 55,5 m de longueur pour 5 m de largeur et 6,13 m de hauteur. Le pont comporte en tout 21 travées : 10 pour chacune des poutres, qui sont rendues solidaires entre elles par la dernière de ces travées qu'elles ont en commun au niveau de la pile. La structure métallique en acier est un assemblage de poutres en I constituées de laminés assemblées par des cornières rivetées. Les panneaux verticaux de la cage sont renforcés d'un treillis multiple qui juxtapose des treillis en V à 5 groupes de diagonales perpendiculaires les unes aux autres. Les montants verticaux qui délimitent les travées sur les panneaux latéraux de la cage sont triplés aux extrémités des deux poutres.

Mursacier
calcaire
maçonnerie
pierre de taille
Statut de la propriétépropriété publique, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • ARNAUD. Chemin de fer / Construction - travaux neufs / Rapport de l'ingénieur ordinaire. 16 février 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1140.

    Adjudication du pont à l'entreprise Gémy cadet le 9 novembre 1901.
  • Dossier du pont de la Trinité. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1140.

    Ce pont était alors appelé pont sur le Var. Le dossier comporte de nombreuses pièces techniques qui marquent les hésitations sur les calculs de la structure de ce pont.
Documents figurés
  • Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers [...] / Projet d'exécution des travaux / 1er lot Partie métallique / Ouvrages d'art / Pont métallique à 2 travées sur le Var. / Tirage d'un plan signé Zürcher et Bonhomme, copie de 1903 d'un plan du 5 janvier 1901. Collection particulière.

  • Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

    p. 44 : travaux de terrassement et de maçonnerie attribués à Scoffié et Lambert pour le lot de la section Puget-Théniers-Annot.
  • BOURRIER-REYNAUD, Colette. Ponts et merveilles. En remontant le cours du Var de Nice aux Entraunes : du comté de Nice aux Alpes-Maritimes. - Nice : Serre éditeur ; Nice : Lou Savel, 2010, 206 p.

    p. 156 : historique du pont. Travaux de réparation fin septembre 1944.
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