Dossier d’œuvre architecture IA04001110 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
pont du Roc
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Hydrographies le Verdon
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit le Roc
  • Cadastre 1834 Fu non cadastré ; domaine public ; 1834 C non cadastré ; domaine public ; 1834 B non cadastré ; domaine public ; 2008 AB non cadastré ; domaine public ; 2008 B non cadastré ; domaine public ; 2008 C non cadastré ; domaine public

L'existence d'un pont à cet endroit est très ancienne, peut-être antique. En 1252, une mention d'une maison du pont, c'est-à-dire d'un hospice, nous est connue. Le pont actuel a été construit dans les premières années du 15e siècle par trois maîtres maçons de Moustiers, Jean de Torr, Pierre Serralher et Sauveur Arnaud, associés au charpentier et tailleur de pierre d'Orange Jean Felizo. Les travaux semblent s'être étalés de 1404 à 1407. Le pont du Roc a fait l'objet, à de très nombreuses reprises, de travaux de consolidation. Les archives gardent la trace de l'intervention, à partir de 1697, de Laurent Vallon, architecte des États de Provence, qui renforce l'arche au moyen de 14 barres de fer, sept de ces barres étant fixées sous l'intrados de la voûte, et les sept autres sous les pavés du chemin porté. Les réparations et reprises de maçonnerie se sont probablement multipliées aux 18e et 19e siècles. Plusieurs dessins, des 18e et 19e siècles, montrent le pont avec, en rive gauche, un petit édicule muni d'archère qui en contrôle l'accès. En 1928, une canalisation conduisant la source de Robion à la ville de Castellane a été fixée au pied du parapet, côté amont. Quatre contreforts en moellons de maçonnerie ont été construits côté aval, rive gauche, dans le milieu du 20e siècle. Dans le 4e quart du 20e siècle, d'importants travaux sont encore réalisés : installation de tirants métalliques imposants, en acier, dont les clés forment de grands triangles et des croix, grandes ou petites. D'autres tirants ont été adjoints en 2008. Le pont a été déclassé en 1982 et remplacé par un nouvel ouvrage construit quelques mètres en aval.

Le pont du Roc est constitué d'une seule arche fortement surbaissée pour le Moyen Âge (34 m de portée pour environ 15 m de hauteur sous clé) à laquelle donnent accès des culées maçonnées. Il forme un dos d'âne très marqué. Sa longueur totale est de 43 m. L'arche est à double rangée de claveaux, toutes deux parfaitement extradossées. Les pierres de taille de la première ont un très large lit, qui tranche fortement avec celui des pierres de la seconde, deux à trois fois moins hautes, et légèrement en saillie. Le pont porte de très nombreuses marques de reprises de maçonnerie. Les parties les plus anciennes, en pierres de taille de moyen appareil, ont un parement à bossages. Elles sont encore visibles de part et d'autres dans les parties basses des écoinçons, jusqu'au rein de l'arche. Le reste est une accumulation de reprises de maçonnerie plus ou moins assisées, avec des moellons de tailles variées. Le système de tirants métalliques imaginé par Laurent Vallon a été maintenu et modernisé.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ce pont est le plus ancien du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var. Il a en outre pour particularité d'être remarquablement documenté.

  • Projet d'adduction d'eau potable. Traversée du Verdon. Traversée du Pont du Roc. Dessin, 1928. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 93.

Documents d'archives

  • Minutes de Louis Lambert, notaire à Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 14054.

    Jean Felizo est le maître d'oeuvre du pont.
  • Laurent II Vallon. Devis de réparation du pont de Castellane. 5 août 1697. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : C 46.

    Installation de puissants tirants de fer pour consolider le pont. Voir annexe.
  • Registre des délibérations des États de Provence. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : C 56.

    fol. 107. Année 1697. Enchères de la réparation du pont de Castellane sur la rivière du verdon, sur le pied de 1185 livres. N'y ayant eu qu'une offre d'un rabais de vingt livres de quoy l'assemblée ayant connaissance elle déliberera ainsy qu'elle trouvera a propos. Sur quoy l'assemblée informée de la nécessité qu'il y a de faire réparer promptement led. pont pour en éviter la ruine entière a délibéré que messieurs les procureurs du pays après deux enchères qu'ils en fairont encore faire passeront la délivrance du prix fait ainsi et aux meilleurs conditions qu'ils arriveront.
  • Commune de Castellane. Projet d'adduction d'eau potable. Traversée du Verdon. Traversée du Pont du Roc. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 93.

    Le plan et les coupes du pont du Roc sont dressés par l'ingénieur chargé d'études Salomon et l'ingénieur du Génie rural Dargeou le 10 juin 1928 dans le cadre d'un projet d'adduction d'eau potable à Castellane. Il s'agit d'amener les eaux de la source de Robion à la ville, qui utilisait jusque là celles de la source Sainte-Brigitte. Dans la pièce relative à la traversée du Verdon, les ingénieurs ont reproduit le plan, l'élévation (échelle de 1/100) et la coupe (échelle de 1/50) du pont, lequel est longé par la conduite d'alimentation.

Bibliographie

  • Mesqui, Jean. Le pont en France avant le temps des ingénieurs. - Paris : Picard, 1986, 303 p.

    p. 32, 112 et 191 : le pont du Roc du 13e siècle fit l'objet d'un financement charitable. Celui du 15e d'une indulgence papale en 1404.
  • Bailhache Georges. Note sur la reconstruction du pont du Roc à Castellane au début du XVe siècle. Dans : Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes n° 179, 1941, p. 181-190.

  • Gillyboeuf Gabriel. L'histoire mouvementée du pont du Roc. Dans : Annales de Haute-Provence, n° 294, 1982.

  • Mesqui, Jean. Parements à bossage dans la fortification et le génie civil en France au Moyen Âge. Dans : Études de castellologie médiévale, XIII, acte du colloque international tenu à Wageningen, 31 août - 6 septembre 1986, 1987, p. 97-126.

  • Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.

    p. 63-64 : Eléments d'histoire du pont du Roc, qui fut construit vers 1404-1407 par trois maîtres maçons de Moustiers, Jean de Torr, Pierre Serralher et Sauveur Arnaud, associés au charpentier et tailleur de pierre d'Orange Jean Felizo.

Documents figurés

  • Profil du pon de Castelane. Document signé par Laurent II Vallon daté du 6 août 1697. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : C 46.

  • Pont de Castellane, Basses-Alpes. Lavis à l'encre brune dans : Recueil. Topographie de la France, 19e siècle. Bibliothèque nationale de France : Va-04.

Annexes

  • Teneur du devis de la réparation du pont de Castellane sur la rivière du Verdon pour être exécuté conformément au profil qui sera remis aux entrepreneurs
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers