Logo ={0} - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont de Carlin

Dossier RA13000126 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénominationpont de chemin
Appellationspont de Carlin
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Tarascon
HydrographiesVigueirat (canal du)
AdresseCommune : Saint-Étienne-du-Grès
Lieu-dit : le Mas Neuf
Adresse : chemin du Pont Carlin

A Saint-Etienne-du-Grès, le pont franchissant la roubine (actuel canal du Vigueirat, Référence : IA13004109) au sud du Mas des Mourgues (aujourd'hui Mas Neuf) est figuré sur le plan cadastral de 1834, sous le nom de ''Pont de Carlin''. Le chemin dit chemin du Pont Carlin qu'il porte témoigne de cette ancienne appellation. Le pont apparaît également sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage actuellement en place est de structure récente (probablement seconde moitié 20e siècle). Son parapet très rouillé lors de l'enquête de terrain (fin 2011) était en train d'être repeint.

Période(s)Principale : Temps modernes , (?)
Principale : 2e moitié 20e siècle

Le pont établi sur le chemin du Pont Carlin, menant au Mas Neuf sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au nord-est du village. Son tablier est constitué d'une dalle de béton appuyée sur des culées de même matériau. Les petits rebords en béton qui encadrent la chaussée en double sens portent des garde-corps métalliques.

Mursbéton

Repérage cartographique. Pont du chemin du pont Carlin franchissant le canal du Vigueirat au Mas Neuf (au nord-est de Saint-Etienne-du-Grès).

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno