Logo ={0} - Retour à l'accueil
Prieuré et église paroissiale Saint-Victor

Paire de colonnes et bénitiers d'applique

Dossier IM04002811 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominationscolonne, bénitier d'applique
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
AdresseCommune : Castellane
Adresse : 21 rue Saint-Victor
Emplacement dans l'édificePremière travée de la nef, sous la tribune.

Ces colonnes torses sont caractéristiques de la production de retable du 2e quart du 17e siècle. Elles étaient sans doute à l'origine placées sur un autel, parties constituantes d'une retable. Elles pourraient être l'oeuvre de Pierre Berbegier, sculpteur de Moustiers.

En 1777, le prieur Laurensi écrit que "le sanctuaire de l'église Saint-Victor a été réparé, on a ôté l'ancien retable qui occupait la moitié de la coquille [l'abside sans doute]". On peut donc supposer que ce retable est celui auquel appartenaient ces colonnes et qu'elles ont été déposées à cette date.

En 1780, on reconstruit la tribune dans sa configuration actuelle, on peut alors aisément imaginer le remploi des colonnes à l'emplacement où elles se trouvent aujourd'hui.

Le bas-relief de l'Annonciation (Référence : IM04001870), toujours placé au-dessus du maître-autel, appartenait peut-être également à cet ancien retable.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Berbegier Pierre
Berbegier Pierre

Henri Berbegier est maître-menuisier à Moustiers, il décède entre 1647 et 1650.

Ses fils, les frères Antoine et Pierre Berbegier prennent la suite, ils sont très actifs dans la 2e moitié du 17e siècle.

Pierre est dit maître menuisiser "du lieu de Moustiers et habitant au Fugeiret", il semble qu'il s'installe au Fugeret vers 1643.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur (?), attribution par source

Paire de colonnes placées sous la tribune à l'ouest de la nef principale.

Colonnes torses en bois sculpté et peint polychrome reposant sur des bases quadrangulaires en pierre et surmontées de chapiteaux également en pierre. A la bases des colonnes, des bénitiers d'applique sont placés solidairement à ces bases (grès monolithe). Deux coupelles (destinées à recevoir de l'encens ?) de métal de petites dimensions sont également fichées dans le bas des colonnes.

Les colonnes portent un décor en demi relief dans la masse.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, taille directe, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en demi relief
grès, (?), taille directe
Précision dimensions

Dimension de la colonne : h = 248 ; dimension de la base en pierre : h = 87 ; dimension du bénitier : h = 16,5.

Précision représentations

Les colonnes sont ornées de vigne et pampres s'enroulant autour du fût, ce réseau est habité d'oiseaux qui picorent le raisin.

Le bénitier est en forme de coquille.

Les chapiteaux composites portent des feuilles lancéolées et petites volutes.

État de conservationoeuvre restaurée
changement de fonction
Précision état de conservation

Oeuvres restaurée en 2013 avec notamment une restitution de la polychromie. Traces de dorure visibles sur les branches de vigne.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1975/10/14

Références documentaires

Documents d'archives
  • Petite chronique de Castellane 1775-1791. Document dactylographié, non publié, non paginé. Document réalisé à partir du manuscrit relié conservé aux archives municipales de Castellane (non coté) et aux archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (série 3 E et notamment 3 E 43 /8). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 8 01 056

    Evénements de l'année 1777.
Bibliographie
  • VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 241. L'auteur donne le nom du sculpteur, Pierre Berbegier de Moustiers, qui aurait exécuté un retable de l'église Saint-Victor en 1651.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Papin-Drastik Ivonne