Dossier collectif IA04000406 | Réalisé par
  • inventaire topographique
oratoires, croix de chemin
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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    oratoire, croix de chemin
  • Aires d'études
    Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Adresse
    • Commune : Lambruisse

Le plan cadastral de 1837 fait état de trois oratoires (oratoire du moulin au lieu-dit Le Moulin, oratoire de la croix à l'entrée nord du Village, oratoire à l'entrée sud de La Rivière) et de deux croix de chemin (croix de Saint-Damase sur le chemin de Tartonne, au nord de La Rivière ; croix du Coulet au sud-est du Village). En 2006, un seul de ces oratoires existe encore (entrée sud de la Rivière), un autre à été construit entre-temps (Le Villard). Quant aux croix, aucune de celles indiquées en 1837 ne subsiste mais il en existe une autre, datée de 1867, au Coulet.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Les deux oratoires subsistants sont similaires. Ils sont construits en moellons calcaires maçonnés, avec un couvrement en bâtière et une couverture en tuiles creuses maçonnées. Ils présentent une niche segmentaire fermée par une grille en fer forgé récente. Une statue est placée à l'intérieur de cette niche. Ils sont couronnés d'une croix en fer forgé à branches trilobées ou fleuronnées, avec les instruments de la Passion ajoutés et rivés sur les branches. Aucun n'est daté. La croix de chemin subsistante est construite en moellons de tufs maçonnés et enduits au ciment, couronnés par une pierre de taille calcaire portant la date gravée de 1867. La croix (h = 160 cm) en fer forgé à branches trilobées reçoit les instruments de la Passion, rivés sur les branches. La répartition spatiale des oratoires et des croix sur le territoire communal montre que ces édicules sont placés : soit sur les chemins d'accès des zones agglomérées, non loin de l'entrée de celles-ci ; soit à des carrefours ou à des points topographiques marquants sur les principaux chemins de communication. Outre une fonction religieuse évidente, ces édicules semblent également avoir eu un rôle de bornes territoriales et de marqueurs spatiaux entre un espace domestique humain et sacralisé (l'agglomération) et un espace sauvage dangereux.

  • Toits
  • Murs
    • calcaire
    • tuf
    • moellon
    • pierre de taille
  • Décompte des œuvres
    • repérés 3
    • étudié 0
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
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