Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument commémoratif du séjour de la reine Victoria à Menton en 1882

Dossier IM06002438 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationsmonument
Appellationscommémoratif du séjour de la reine Victoria à Menton en 1882
Parties constituantes non étudiéessocle
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Adresse : square Victoria

Le souhait de réaliser un monument commémorant le séjour à Menton de la la reine Victoria en 1882 émerge dans la communauté britannique au début du 20e siècle, en particulier sous l'impulsion de Sir Thomas Hanbury. Il faut attendre la fin des années 1930 pour qu'il se concrétise. Le square destiné à l'accueillir est aménagé en 1938 et le monument est inauguré en avril 1939. La reine est représentée à l'age qu'elle avait lors de son séjour à Menton (63 ans). Elle est assise au-dessus d'un haut piédestal. La statue, en marbre de Carrare, est l’œuvre du sculpteur allemand Charles Gern. Le monument est détruit en 1944 par les troupes d'occupation italiennes.

Dès 1945, la ville décide la construction d'un nouveau monument. Le groupe sculpté porte la signature du sculpteur niçois Joseph Gazan et la date 1959. Le monument a été inauguré le 21 février 1960 en présence de Lady Patricia Ramsay, petite fille de la reine Victoria.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1959, porte la date
Auteur(s)Auteur : sculpteur signature

Le monument est à présent situé au centre d'un bassin alimenté par des jets d'eau. Il se compose d'un groupe sculpté en marbre blanc uni porté par un soubassement en calcaire blanc au-dessus d'un emmarchement. Sur le devant, un cartouche porte un portrait de la reine Victoria en bronze.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté groupe relié
Matériauxmarbre uni, blanc décor en ronde bosse
calcaire, blanc
bronze, décor en relief écrasé, décor rapporté
Mesures:
Précision dimensions

Dimensions du groupe sculpté : h = 250 ; la = 300 ; pr = 75.

Iconographiessymbole, lion, licorne, heaume, couronne, armoiries, attribut de la royauté, globe
portrait, Victoria d'Angleterre,
Précision représentations

Le groupe sculpté représente les armoiries royales du Royaume-Uni. L'écu n'est pas blasonné, il ne porte que la croix de saint Georges. Il est entouré de la devise "Honni soit qui mal y pense". Il est supporté par le lion anglais et par la licorne écossaise. Le timbre porte un heaume surmonté de la couronne impériale et d'un lion couronné de même.

Les armoiries couronnent un cartouche à cuir découpé portant un portrait de la reine Victoria de profil. De part et d'autre, la devise "Dieu et mon droit" est inscrite en lettres de bronze sur un phylactère.

Inscriptions & marquesdevise, sculpté, sur l'oeuvre
date, sculpté, sur l'oeuvre
signature, sculpté, sur l'oeuvre
inscription, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Mises à part les deux devises mentionnées, le monument comporte d'autres inscriptions au revers. Il est signé J. Gazan et daté 1959. Il porte l'inscription "En souvenir du séjour de sa majesté la reine Victoria mars-avril 1882" et une autre inscription concernant l'inauguration.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Aménagement du square Victoria. Menton. 1938. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 2 O 620.

    Aménagement du square Victoria en vue de l'érection du monument commémoratif du séjour de la reine Victoria à Menton.
Bibliographie
  • TEULIE, Gilles. World War Two Iconoclasm: The Destruction and Reconstruction of memorials to Queen Victoria and Edward VII on the French Riviera. Accès internet : <URL : https://journals.openedition.org/erea/5809>.

Liens web

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève