DESCRIPTION
A 2642 mètres, le col du Galibier permet de passer de la vallée de la Maurienne à celles de la Guisane et de la Haute-Romanche entre les pics du Grand Galibier et des Trois Evêchés.
Un tunnel, portant la date 1891, traverse à 2555 mètres d'altitude la crête du Galibier, évitant le franchissement du col. Il a été fermé en1975 car il présentait des risques d'éboulement. Depuis on a aménagé l'ancienne route qui passait au col.
Un bâtiment surplombant la route qui vient du col du Lautaret serait une ancienne caserne de douanes (information orale). Les murs sont formés d'un blocage de pierre liées à la chaux, mais les chambranles des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille. Les quatre murs sont percés à mi-hauteur de fenêtres, fermées par des volets métalliques, qui alternent avec des sortes de meurtrières. Cette construction semble avoir une fonction de défense.
L'importance du col du Galibier dans le tour de France cycliste est symbolisée par un monument commémoratif qui porte l'inscription suivante :
A la gloire de Henri Desgranges (1865-1940)
ancien directeur du journal l'auto
créateur du tour de France cycliste.
Une plaque de marbre a été rajoutée sur le monument :
L'Eurodax
en témoignage de reconnaissance
à Henri Desgranges
créateur des Audax Français
en 1904
24 juillet 1974.
Signature : Alexandre Audouze Tabourin
Architecte DPLG - Lyon
Entreprise française de constructions et de travaux publics. 1949.
G D.
Outre ces deux constructions, il existe, à proximité de l'entrée du tunnel, un café-restaurant.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.