Dossier d’œuvre architecture IA83000338 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hyères - Hyères
  • Commune Hyères
  • Adresse 2 rue Saint-Paul
  • Cadastre 1951 A2 271, 272
  • Dénominations
    maison

II. DESCRIPTION

1. Situation

Maison partiellement construite sur la porte Saint-Paul (1re enceinte de la ville), au nord-est de la Collégiale.

2. Composition d’ensemble

Bien que la maison possède une unité certaine, elle est composée, en 1828, de cinq parcelles (316, 317, 318, 319 et 320). Elle forme aujourd'hui un corps de bâtisses en L.

Le bâtiment principal (A) orienté nord-sud, occupe toute la largeur de la parcelle, sur sa moitié septentrionale. Il est prolongé au nord-ouest par une petite maison (C) et un pigeonnier (D), bâtis en enfilade. La seconde partie (B), de plan carré, et construite sur l'une des portes de la première enceinte.

Le bâtiment (A) donne, au sud, sur la rue Saint-Paul ; au nord, sur un grand jardin surélevé, à l’est sur la place Saint-Paul ; à l'ouest, sur la rue Paradis. Tandis que le bâtiment (B), au sud du bâtiment principal, donne à l'est sur la place Saint-Paul ; au sud, sur les escaliers de la Collégiale ; à l'ouest, sur la rue Saint -Paul.

Détail de l'échauguette.Détail de l'échauguette.Vue d'ensemble.Vue d'ensemble.

3. Matériaux

- Partie médiévale de la porte en pierres à bossages rustiques de calcaire gris, taillées à la massette.

- Porche en avant de la porte médiévale, supporté par des piliers carrés, en pierres taillée de calcaire blanc tendre, à joints fins.

- Mur façade est : mortier beige.

- Mur façade nord : essentage de dalles de terre cuite.

- Mur façade sud :

- enduit lisse sur blocage ;

- chaîne d’angle sud-ouest : niveau 1 en pierres de taille ;

- porte et fenêtre du niveau 1 en pierres de taille.

- Mur façade ouest : enduit lisse.

- Mur de soutènement du jardin : blocage de pierres présentant des vestiges de fenêtres en pierres taillées.

- Chambranle des deux fenêtres de type Renaissance percées au niveau 2 de la façade est : pierres taillées, ainsi que la corniche moulurée couronnant le premier niveau du porche et le cul de lampe de la tourelle d’angle.

- Façade ouest du porche : enduit lisse.

4. Structure

- Le bâtiment (A)

Triple en largeur, comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage en surcroît, construit sur un étage de soubassement. Bel escalier central desservant symétriquement chacun des étages.

- Le bâtiment (B)

Construit sur la couverture en voûtes d’arêtes du porche et la porte médiévale à laquelle il est adossé, est formé d’un étage carré a pièce unique et d’un étage en surcroît. L’angle sud-ouest du bâtiment possède une jolie tourelle en surplomb.

- Le bâtiment (C)

Double en largeur, est formée d’un rez-de-jardin et d’un étage carré. L’'escalier est placé à l’extrémité sud de la construction.

- Le pigeonnier (D)

Il ne possède qu’un rez-de-jardin.

Bâtiment (A)

5. Élévations

- Façade antérieure sud

- Premier niveau : à l'est une porte en pierre taillée de calcaire gris. Il s’agit d'une grande porte en arc segmentaire en doucine, surmonté d’un entablement et d’une corniche moulurée ; piédroits en doucine droite et amortissements sur base carrée.

L'entrée est précédée de trois marches de pierre. À l'ouest de la porte, deux fenêtres en arc segmentaires à doucine sur amortissements. Au sud-ouest, chaine d’angle en pierres taillées ;

- Deuxième niveau : trois fenêtres en arc segmentaire de grandes dimensions ;

- Troisième niveau : trois petites fenêtres en arc segmentaire éclairent l’étage en surcroit.

- Façade postérieure nord :

- Niveau à demi enterré : à l’est, deux arcs plein cintre très rustiques donnant accès aux caves (Ba, Bb) et a un petit réduit. À l'extrémité ouest un passage permettant de pénétrer dans la cave (Aa). Ce niveau est couvert par une terrasse surélevée (Ag) ;

- Premier niveau : à l'ouest de la terrasse. une porte-fenêtre rectangulaire.

Quasiment au centre, une ouverture plein-cintre, précédée par une logette vitrée, aux murs de briques, couverte d’un appentis de tuiles creuses, a conservé les traces dune porte antérieure en arc segmentaire ;

- Deuxième niveau : aux deux -tiers aveugle ; à l'ouest, une autre logette éclairée par deux fenêtres rectangulaires et supportée par des tiges métalliques en forme de consoles ;

- Troisième niveau : presque au centre de la façade, un petit cagibi de briques, en surplomb.

- Façade latérale est :

Sur toute la hauteur de la façade, aux extrémités nord et sud, deux demi-chaînes harpées ; au centre, une jambe de raidissement harpée. Léger retrait du mur à l'est des fenêtres de la dernière travée.

- Premier niveau : au milieu de la façade, porte de garage contemporaine ;

- Deuxième niveau : deux grandes fenêtres en arc segmentaire et au nord une petite fenêtre rectangulaire ;

- Troisième niveau : deux fenêtres étroites en arc segmentaires ;

- Quatrième niveau : deux petites fenêtres rectangulaires.

- Façade latérale ouest

Quasiment aveugle, à l’exception d’une fenêtre allongée en arc segmentaire, actuellement bouchée, au deuxième niveau.

6. Couverture

Le bâtiment (A) est couvert d’une toiture à deux longs-pans de longueurs inégales, sur génoise à deux rangs à l'est et à l'ouest, un rang au nord et au sud.

7. Distribution intérieure

- Étage de soubassement :

- Cave (A) : entrée rectangulaire suivie d’un arc en plein­-cintre ; sous la terrasse surélevée, petit couloir couvert d’une voûte en plein-cintre qui vient buter, sur le mur de façade, contre un arc segmentaire à feuillure intérieure donnant sur une cave voûtée en arc segmentaire ; au fond, soupirail sur la rue Saint-Paul. Sol en dalles de terre cuite.

- Cave (Ba) : entrée sous arcade en arc segmentaire portant la terrasse. Première arcade, à la base du mur est, traces d’un grand arc segmentaire visible de la place Saint-Paul. Deuxième arcade, entrée de la cave, adossée, à l'aplomb de la façade nord, à un arc déprimé en grès rose taille. Salle rectangulaire orientée est/ouest. Sol abaissé par construction du garage. Plafond à poutres coffrées ; les poutres de rives reposent sur un corbeau en quart-de-rond.

- Cave (Bb) : l’entrée de la cave (Bb) est à un niveau supérieur a celui de la cave précédente. Petite pièce de forme irrégulière dont les murs semblent en pierres taillées. Voûte en arc segmentaire. Mur de séparation entre (Ba) et (Bb) = 60 cm.

- Rez-de-chaussée surélevé :

Au sud, grand vestibule rectangulaire qui occupe la moitié de la profondeur de la parcelle. Au sol, carrelage à losanges blancs et noirs (XXe siècle).

Au fond de ce vestibule, départ de l’escalier suspendu tournant à droite autour d’un jour semi-ovale et forme d’une volée demi­ tournante dans une cage d’escalier aux angles coupés. Deux belles marches de départ en pierre. Une balustre-candélabre à petit chapiteau palmiforme et grosse boule en faux-marbre rouge. La rampe métallique est formée d’une alternance de tiges droites et de tiges ondulées. Au nord, la deuxième volée du second étage est remplacée par un palier droit reposant sur une poutre portée par trois gros corbeaux de section carrée. Ce palier dessert un petit cabinet de toilette ajouté au XIXe siècle a l’extérieur du mur nord.

Au rez-de-chaussée, le vestibule dessert plusieurs pièces :

- À l'ouest, pièce (Ab) ou l'on pénètre par une porte rectangulaire à chambranle mouluré. Sol tomettes ; plafond, une grande poutre coffrée orientée est/ouest. Boiseries portes à panneaux rectangulaires moulurées.

À l'est de cette pièce, petite porte en cintre surbaissé bouchée sans doute lors de la construction de l'escalier.

Au sud, fenêtre à arrière-voussure de Montpellier et volets intérieurs.

À l'ouest, une porte rectangulaire donnant dans (Ac) ou l'on constate que la poutre du plafond se prolonge et que la fenêtre sud est strictement identique.

Entre (Ab) et (Ad), cloison et porte rectangulaire. Au plafond, poutre est/ouest et poutre de rive contre le mur nord. Mur septentrional percé d’une grande porte-fenêtre rectangulaire à arrière-voussure de Montpellier. À un mètre du sol de tomettes, cordon de bois mouluré entourant la pièce. Dans l’angle sud/ouest, traces dune cheminée d’angle pour laquelle on a probablement réutilise le conduit d’une cheminée plus ancienne, située entre les deux poutres d’une grande pièce. En effet, les plafonds, la minceur des cloisons, le type de portes montrent que les pièces (Ab), (Ac) et (Ad) ne formaient qu’une seule pièce éclairée au nord et au sud, et possédant une cheminée centrale.

- À l'est le vestibule donne sur deux pièces : au nord, la salle (Af), éclairée par une fenêtre orientale en arc segmentaire, à arrière-voussure de Montpellier. Plafond haut, une seule poutre est/ouest. Au nord, sous le plafond, sommet de la hotte d’une cheminée disparue.

- Au sud, la pièce (Ae) est strictement identique : le plafond est porté par deux poutres coffrées, orientées nord/sud, encadrant le sommet de la hotte de la cheminée.

Le mur méridional de la pièce (Ae) forme une sorte d’alcôve peu profonde dont le mur intérieur, épais de 0,80 m, est percé d'un arc couvert d’un linteau droit et surmonté par deux petits arcs segmentaires dissimulés sous un enduit rustique à faux-joints (aménagements très récents d’une ouverture en arc segmentaire). Cette alcôve est couverte d’une voûte en plein-cintre et correspond à l'obturation de la face nord du porche de la porte Saint-Paul, lors de la construction de la maison.

- Premier étage :

- (Aa) : palier porté par une poutre et distribuant symétriquement le bâtiment (A) à l'est et à l'ouest, plus le bâtiment (B) au sud.

- (Ab) : petit vestibule rectangulaire où l'on pénètre par une porte en arc segmentaire 0 arrière-voussure dont le chambranle est en boiserie façonnée. Au sud, une fenêtre en arc segmentaire à arrière-voussure et ébrasement intérieur jusqu au sol de tomettes.

- (Ac) : prolongement de (Ab) légèrement plus large. Au sud, une fenêtre en arc segmentaire, identique à la précédente ; à l'ouest. longue fenêtre en arc segmentaire, actuellement bouchée.

- (Ad) : pièce rectangulaire dont le plafond possède deux poutres coffrées (orientées est-ouest). Sol de tomettes. Angle nord-est coupé par la cheminée en marbre polychrome ; piédroits et linteau droit non décorés ; ébrasement

intérieur droit et petit foyer. Au nord, une porte-fenêtre rectangulaire ouvre sur la logette en surplomb, dans laquelle se trouve un petit lavabo.

- (Ae) : pièce rectangulaire symétrique à (Ad) ; un très léger ressaut au sommet du mur ouest montre qu'il y avait une cheminée entre les deux poutres du plafond (est/ouest). Au nord-ouest, cheminée d’angle non décorée, en marbre

blanc veinée de gris. Au nord, porte-fenêtre ouvrant sur la logette.

À l'origine, (Ab), (Ac), (Ad) et (Ae) ne formaient qu'une seule pièce éclairée par deux fenêtres au sud, une à l'ouest possédant une cheminée adossée au mur occidental et une porte palière à l'est.

- (Af) : chambre à laquelle on accède par une porte rectangulaire à léger ébrasement intérieur. Sol de tomettes ; plafonds à poutres coffrées (nord/sud). À l'est, une fenêtre étroite en arc segmentaire et arrière-voussure droite. Au sud, petite porte rectangulaire permettant de communiquer avec (Ba) en traversant un mur de 0,70 m d’épaisseur. Angle nord-est coupé par une cheminée rectangulaire en marbre blanc veiné de gris. Au nord, porte rectangulaire ouvrant sur (Ag). Le mur de séparation entre (Af) et (Ag) est épais de 0,50 m.

- (Ag) : symétrique à (Af), plafond à une poutre coffrée (est/ouest) à l'est une fenêtre étroite. Au nord-est une cheminée d’angle à hotte droite à pans coupes surmontée d’une corniche moulurée et dont le panneau central est décoré de gypseries a motifs de fleurs stylisées. Le manteau de la cheminée est en marbre gris. Les piédroits sont décorés de panneaux encadrant une sphère, tandis que ceux du linteau chantourne encadrent un motif de palmette.

- Étage en surcroit

- (Aa) : escalier a deux volées droites reliées par un repos desservant un petit cabinet de toilette ajouté postérieurement.

Marches a tomettes et nez-de-bois. Au début de la seconde volée, départ, vers l'est, d’un petit escalier de trois marches qui donne sur la pièce (Ab), éclairée par une fenêtre orientale en arc segmentaire (étant donne que nous nous trouvons a l'étage en surcroit, la hauteur des fenêtres est nettement inférieure) ; angle nord-est, cheminée rectangulaire à manteau de marbre blanc veiné de gris. Sol en carreaux de terre cuite.

- (Ac) : pièce rectangulaire communiquant avec (Aa), (Ab) et (Ba) au moyen de portes rectangulaires. À l'est, fenêtre identique à celle de (Ab) ; angle nord-est, cheminée rectangulaire de marbre blanc veine de gris.

- (Ad) : grande pièce carrée sous charpente, à laquelle on accède par un petit couloir ; carrelage de terre cuite ; le couloir et la pièce sont éclairés au sud par un petit jour carré ; à cet endroit, la charpente, très basse, rend la pièce inhabitable.

Bâtiment (B)

5. Élévations

- Façade antérieure est :

- Premier niveau formé par le grand arc en plein-cintre de pierres taillées, à claveaux extradossés, ouvrant sur un porche bâti en avant de la porte médiévale et couvert d’une voûte d’arêtes. Au sommet de l'angle sud-est, légèrement taluté, cul-de-lampe de la tourelle en surplomb, décoré d'une alternance de filets et de quarts-­de-rond.

- Deuxième niveau : au-dessus de la corniche moulurée qui couronne le premier niveau, vers le sud, une grande fenêtre carrée, possédant les dimensions d’une fenêtre à croisée et dont le linteau décoré repose sur deux pilastres plats, à chapiteaux toscans, appuyés sur deux modillons à volutes (volute supérieure rentrante, volute inférieure sortante).

À l’angle sud-est, tourelle d’angle en surplomb sur cul-de-lampe ; petite fenêtre axiale en arc brisé de pierre taillée.

- Troisième niveau : deux petite fenêtres en arc segmentaire éclairant le niveau en surcroit. Dans l’angle sud-est, niveau supérieur de la tourelle l'angle percé d’une fenêtre axiale en arc en lancette.

- Façade postérieure ouest :

- Premier niveau : revers du grand arc à claveaux extradossés formant la porte médiévale. Pierres de calcaire gris taillées à la massette et finement jointoyées.

- Deuxième niveau : au milieu de la façade, grande porte-fenêtre en arc segmentaire précédée d’un balcon en ferronnerie à motifs de volutes.

- Troisième niveau : une petite fenêtre en arc segmentaire possédant un appui en ferronnerie a volutes, décentrée vers le sud.

- Façade latérale sud

À l'est, la tourelle d’angle en surplomb à l'ouest, une petite fenêtre rectangulaire donnant sur les escaliers de la collégiale Saint-Paul.

6. Couverture

Deux longs-pans inégaux.

7. Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

Porche de plan carré, couvert d’une voûte d’arêtes, dont les faces sud et est sont ouverte sous un arc plein-cintre tandis que la face ouest est formée par une des portes de l'enceinte urbaine : plein­-cintre à longs claveaux, parements de pierres froides à bossages. Au nord, le mur porte les traces d’un bouchage qui indique que cette face n’a été fermée qu’au moment de la construction de la maison ; de même qu’au sud, les escaliers de la Collégiale, construits au XVIIe siècle, bouchent partiellement la façade méridionale du porche.

- Premier étage :

- Le salon (Ba) : belle pièce carrée décorée de gypseries, dont la porte en arc segmentaire à arrière-voussure de Montpellier présente un léger ébrasement intérieur. Une seconde porte, de forme rectangulaire permet de communiquer avec (Af).

La pièce est éclairée, à l'est, par une longue fenêtre en arc segmentaire à arrière-voussure de Montpellier dont l'embrasure intérieure, qui descend jusqu’au sol, est surmontée d’un élément de décor en volutes.

À droite de cette baie, large fenêtre rectangulaire à double-vantaux mobiles et demi-vantaux fixes surmontés d’une imposte rectangulaire décorée de vitraux à motifs géométriques, style XIXe siècle. Le chambranle extérieur de celle fenêtre est en pierre taillée et l'appui de marbre se trouve au mème niveau que celui de la fenêtre précédente. Au centre du mur ouest, porte-fenêtre surmontée d’une imposte en arc segmentaire à double-vantaux ; elle ouvre sur un petit balcon orné d’une ferronnerie à motifs de volutes de la fin du XVIIIe siècle.

Tout comme l'angle sud-est qui donne accès à la tourelle (Bb), l'angle sud-ouest est convexe et contient un petit cabinet de toilette.

Au centre du mur sud, grande cheminée engagée de forme rectangulaire dont la hotte, à peine saillante, est décorée de gypseries à motifs rubanés qui laissent la place, dans la partie inférieure, à un miroir aujourd’hui disparu.

- Le décor : le plafond, ainsi que les angles arrondis de cette salle, le dessus des portes et des fenêtres, sont décores de gypseries à motifs rubanés, flammes ou volutes encadrant des gerbes de blés (aux angles de la pièce), trophée (sur la porte du cabinet de toilette) et composition d'instruments de musique (sur la porte d’entrée). Au centre du plafond, large rosace à huit pointes aux motifs abstraits de volutes flammées ; autour, longue torsade rubanée mêlée aux feuilles d’olivier.

- La tourelle (Bb) : petite pièce circulaire dont les murs en pierre taillée de calcaire tendre sont recouverts de tissus ; surmontée d’une voûte d’ogives bombée à six quartiers rayonnants et clef pendante. Chaque voûtain est décoré d’étoiles d’or sur fond bleu nuit, les nervures sont verte et la clef porte des motifs de calligraphie arabe (peintures de la fi n du XIXe siècle). Ce petit cabinet est éclairé par une fenêtre axiale a huisserie rectangulaire inscrite dans un arc en cintre brise de pierres taillées : feuillure extérieure pour volets. La boiserie de la porte d’entrée est arrondie et décorée de motifs chantournés.

- L’étage en surcroît

L'espace occupé au premier étage par le grand salon est divisé en trois pièces (Ba, Bc et Bd) desservies par un petit couloir (Bd) et communiquant entre elles.

- (Ba) : pièce carrée à laquelle on accède par (Ac) ou par (Bd) ; éclairée à l'est par une petite fenêtre en arc segmentaire a arrière-voussure de Montpellier et ébrasement intérieur ; elle possède, au nord, une cheminée rectangulaire

adossée en plâtre. Couverture en charpente à poutres coffrées ;

- (Bb) : couloir étroit, éclairé à l’ouest par une fenêtre en arc segmentaire ; donne à l’est dans la pièce (Ba) par l'intermédiaire d’une porte vitrée a double vantaux ;

- (Bc) : pièce carrée. Communique avec (Bb) et (Bd) : au sud, petite fenêtre rectangulaire donnant sur les escaliers de la Collégiale Saint-Paul ;

- (Bd) : pièce carrée éclairée a l’est par une petite fenêtre en arc segmentaire à arrière-voussure de Montpellier. Angle sud-est arrondi ouvrant sur la tourelle (Be) grâce a une porte rectangulaire sans boiserie ;

- (Be) : petite pièce circulaire plafonnée, éclairée au sud-est par une fenêtre surmontée d’un arc en lancette.

Toutes les fenêtres de cet étage possèdent un garde-corps en ferronnerie à frise de G inversés sur alternance de tiges droites et de tiges ondulées.

Mur de soutènement du jardin : au nord, mur en blocage de moellons ; au centre, au niveau le plus bas de la parcelle, une porte de pierres taillées en arc segmentaire et claveaux à crossettes non extradossés, dont la clef porte la date de 1850, donne sur la rue Barbacane.

À l'est, le mur, en blocage de gros moellons et de pierres en remploi, a conservé les traces d’une croisée et d’une demi-croisée, dont ne restent que les piédroits sans décor et l'appui commun en bandeau chanfreiné.

À la jonction du mur est et du mur nord, énorme contrefort taluté en pierres taillées de calcaire blanc partiellement englobé dans un renfort circulaire ultérieur en blocage.

Rez-de-jardin : les annexes (C), (D) et (E)

- Construction (C)

Au sud-ouest du jardin, petite bâtisse rectangulaire, orientée est/ouest, comportant une pièce unique et un petit cagibi au sud sous la montée d’escalier. Au centre de la pièce, adossée au mur ouest, une cheminée à faux-manteau et hotte pyramidale (fin XIXe siècle) ; voûte catalane en briques. Au sol, dalles de terre cuite.

- Le pigeonnier (D)

Rectangulaire, très étroit, ouvert à l’est, ne possède qu’un rez-de­-jardin : couvert d’une toiture à deux longs-pans.

- (E) : au nord de la parcelle, un escalier droit formé de vingt et une marches de pierre permettait d’accéder au jardin par la porte de la rue Barbacane. Cet escalier est couvert en appentis de tuiles creuse.

- Le rez-de-chaussée : on accède à la terrasse (Ag) par un escalier droit à six marches cimentées et rampe métallique, au centre de la parcelle ; mais aussi par un petit escalier droit très récent, longeant le mur est du jardin. Sol de la terrasse en dalles de terre cuite.

- (Ca) : à partir de la terrasse, on pénètre dans le bâtiment (C) par une porte rectangulaire derrière laquelle se trouve un escalier enroulé vers la gauche autour d’un jour carré. Première volée de huit marches en quart-tournant, palier desservant la pièce (Cb), puis une deuxième volée droite de quatorze marches permettant d’accéder à la petite logette en surplomb du deuxième niveau. À chaque volée, marche de départ en pierre ; rampe métallique très simple ; au départ de la deuxième volée, balustre-candélabre en fonte, surmontée d’une boule de fonte ; marches à tomettes et nez-de-bois.

- (Cb) : le premier étage de (C), en demi étage par rapport à (A), comprend une pièce unique rectangulaire à plafond plat et sol de tomettes. À l'est. deux fenêtres rectangulaires a léger ébrasement intérieur. Au nord, alcôve plein-cintre peu profonde en boiserie chantournée et petites bibliothèques latérales. Tympan de l'alcôve décoré d’une peinture de style XVIIIe siècle, représentant une scène champêtre. À l’ouest, sorte de niche plein-cintre, inscrite dans le conduit d’une cheminée engagée disparue.

Cette construction, adossée au b (A), est couverte d’une toiture a deux longs-pans, portée au pignon pignon nord par des poutres dont l’extrémité est sculptée en doucine.

III. CONCLUSION

Nous avons ici un édifice composite formé d’éléments ajoutés les uns aux autres entre le XIIIe et le XIXe siècle.

Au départ, on ne trouve a cet endroit qu’une des portes de la première enceinte urbaine, dans le prolongement du chevet de l'église Saint-Paul.

La porte est transformée en habitation au XVIe siècle par l'adjonction d’un bâtiment oriental dont le rez-de-chaussée est formé d’un porche ouvert sur les cotés. Ceci avant l'agrandissement de la Collégiale en 1599, puisque les escaliers montant au portail de l'église obstruent l'ouverture sud du porche.

Une gravure antérieure aux modifications apportées par Godillot à la fin du XIXe siècle montre un bâtiment carré possédant deux tours : l'une, au sud, forme une sorte de poivrière, l'autre, au nord, semble partir du sol. Elle est percée d’une série de petites ouvertures allongées. Aujourd’hui cette tourelle a entièrement disparu, mais la façade a conservé, à cet endroit, un coup de sabre vertical formant un léger retrait à l’endroit de la quatrième travée nord.

Maison conservant des traces du 14e siècle dans un bâti remonté et réaménagé dans le courant du 18e siècle, puis rénové et complété vers la fin du 19e siècle. La partie surmontant et précédant la porte Saint-Paul, aménagée au milieu du 16e siècle, aurait été refaite pour Alexis Godillot.

Maison de plan irrégulier en L comprenant un étage de soubassement et 2 étages carrés sur le rez-de-chaussée surélevé. Les élévations enduites sont percées de travées de fenêtres en arc segmentaire, mais conservent quelques claveaux d'un arc médiéval sur la façade antérieure. L'élévation nord est protégée par un essentage de carreaux de terre cuite. La maison donne au nord sur un jardin en terrasse soutenu à l'est par des vestiges malmenés de la 1ère enceinte urbaine. Le corps principal est triple en largeur, avec un vestibule-cage d'escalier central, avec un escalier tournant à rampe de fer forgé à barreaux droits et ondulés. Les pièces d'habitation conservent des décors de gypserie du 18e siècle. Un voûte d'arêtes porte la pièce qui surmonte la porte Saint-Paul. Son élévation antérieure est conserve une croisée avec une partie de son décor renaissance. A l'angle sud-est, une échauguette sur cul-de-lampe mouluré a été couverte d'un toit conique en zinc au 19e siècle.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • essentage de tuile
    • pierre de taille
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse, zinc en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit conique
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Annexes

  • Légende de l'ex-voto de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse