Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA04000284 réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
AdresseCommune : Soleilhas
Adresse : 6e maison
Cadastre : 1987 C 360 ; 1834 C 1144

Grande maison figurée au cadastre de 1834, établie par la fusion de deux petites maisons de même type, dont la partition reste bien lisible sur les élévations, en dépit des remaniements des baies et de l'ajout d'un étage médian.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Auteur(s)Auteur :

Maison de 55 m², traversante entre deux rues, et dotée de quatre niveaux (chacune des deux maisons comprenait trois niveaux à l'origine : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage desservi par l'intérieur). L'étage de soubassement, servant de remise et d'étable, est ouvert par une porte à l'est. Au rez-de-chaussée surélevé, logis accessible du même côté par une porte en pierre de taille, aujourd'hui murée, précédée d'un escalier extérieur droit (détruit), que prolongeait à l'intérieur une volée droite éclairée par un jour au-dessus de la porte. Les deux fenêtres rectangulaires de l'élévation est appartiennent à ce logis, qui bénéficie en outre d'un accès secondaire par une porte sur la rue à l'ouest. L'étage carré et le comble en surcroît, obtenu par une surélévation bien visible des murs, contiennent un fenil aéré à l'est par deux rangées de jours et à l'ouest par deux baies fenières.

Murscalcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison avec parties agricoles en parties basse et haute

D'un type insolite à Soleilhas, l'ancienne porte principale du logis superpose deux baies en arc segmentaire (la porte elle-même et le jour qui éclaire la montée d'un escalier).

Statut de la propriétépropriété privée, []
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth - Poulin Yvan