Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison dite Villa Saint-Pierre puis Villa Mistral, du lotissement Martin-Zédé

Dossier IA13001148 inclus dans quartier de la Falaise réalisé en 2001

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

  • maisons
    Marseille 16e arrondissement, L'Estaque

Larges baies et utilisation de la brique sont à rapprocher de la façade du restaurant de l'hôtel de voyageurs Maurin-Philippon (Référence IA13001320), à peu près contemporain de la villa Saint-Pierre.

AppellationsVilla Saint-Pierre, Villa Mistral
Parties constituantes non étudiéesjardin, garage, mur de clôture
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGrand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : 122 plage de l'
Estaque
Cadastre : 1978 Estaque L 158

Maison construite vers 1900 peut-être pour Emile Martin-Zédé. L'appellation de Villa Saint-Pierre mentionnée dans les matrices cadastrales de 1912 et 1946 et dans les actes notariés, n'est plus usitée, la maison étant désigné sous le nom de Villa Mistral du nom du jardin. En effet, la partie ouest du jardin actuel, a été vendue en 1898 par les hoirs Martin aux hoirs Mistral, alors propriétaire de l'hôtel-restaurant du même nom. Ces derniers le revendent en 1941 à François Denizet, médecin, qui avait acquis la villa en 1931 avec la partie est du jardin. A l'abandon depuis de nombreuses années, quasiment en ruines, la Villa Mistral est actuellement propriété de la ville de Marseille.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur :
Personnalité : Martin-Zédé Emile commanditaire (?), attribution par source

La maison est située en contre-haut de la plage de l'Estaque, sur un terrain de trois mille cinq cents mètres carrés. La brique est utilisée pour les trames de façades (bandeaux, encadrement des baies, allèges de la loggia) et sur le mur de soutènement (balustrade, encadrement d'une niche).

Mursbrique
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiespavillon ; garage au bas du jardin ; villa balnéaire
État de conservationmauvais état

Larges baies et utilisation de la brique sont à rapprocher de la façade du restaurant de l'hôtel de voyageurs Maurin-Philippon (Référence IA13001320), à peu près contemporain de la villa Saint-Pierre.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 à 1867

    case 1260
  • Vente de trois villas par Martin-Zédé à Lindenmeyer à l'Estaque (Marseille), 1920. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6131

    transcription hypothécaire n°5
  • Vente de la villa Saint-Pierre à l'Estaque (Marseille), de Tournier à Denizet, 1931. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6603

    transcription hypothécaire n°73
  • Vente d'un jardin des hoirs Mistral à Denizet à l'Estaque (Marseille), 1941. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6952.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline - Fuzibet Agnès