Dossier d’œuvre architecture IA06001016 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison de villégiature, dite Villa Ile-de-France
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Lieu-dit Rompa Talon
  • Adresse 1 avenue Ephrussi-de-Rothschild
  • Cadastre 1986 AB 46
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Ile-de-France
  • Destinations
    musée
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie

En 1905, la baronne Ephrussi de Rothschild acquiert une parcelle de sept hectares qu'elle fait aplanir, sur la cime du Cap-Ferrat. Pour la construction de la villa elle fait appel à une quinzaine d'architectes dont Edouard Niermans et Jacques-Marcel Auburtin (Paris). Finalement la villa est réalisée par l'architecte niçois Aaron Messiah. Commencée en 1909, elle est achevée en 1912. Les façades sont ornées d'éléments de remploi issus du gothique et de la Renaissance. Le porche gothique provient d'un cloître catalan. Le nom du ou des créateurs des jardins n'est pas connu, mais Achille Duchêne (Paris) pourrait être l'auteur du jardin régulier. La propriété est léguée en 1933 à l'Institut de France et transformée en musée.

  • Remplois
    • Remploi provenant de Commune : Catalogne
  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1909, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Messiah Aaron
      Messiah Aaron

      Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Duchêne Achille
      Duchêne Achille

      Architecte paysagiste, fils du paysagiste Henri Duchêne. Architecte des jardins de la haute société autour de 1900, auteur de plus de 6000 jardins de par le monde. Admirateur de Le Nôtre, il remet à la mode le jardin régulier.

      Source : wikipedia

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      paysagiste (incertitude), attribution par travaux historiques
    • Personnalité :
      Ephrussi de Rothschild Charlotte-Béatrix
      Ephrussi de Rothschild Charlotte-Béatrix

      Fille du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), grand collectionneur d'art ancien et important donateur des musées français. Epouse du milliardaire russe Maurice Ephrussi. Passionnés d'architecture, de nature et d'art, le couple habite de somptueuses demeures et collectionne les objets d'art rares. À l'instar de son père, régent de la Banque de France, l'un des principaux actionnaires de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.), membre de l'Académie des beaux-arts, ou de son oncle Alfred, conservateur de la Wallace collection à Londres, Béatrice Ephrussi collectionne œuvres d'art et résidences. De par son parcours, son goût pour le XVIIIe siècle français ou l'exotisme, elle s'inscrit dans la lignée des grands collectionneurs d'art de l'époque.

      Source : Wikipedia

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      commanditaire attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Auburtin Jacques-Marcel
      Auburtin Jacques-Marcel

      Parfois appelé Jean-Marcel Auburtin. Architecte français, surtout connu pour son travail dans le domaine de l'urbanisme (Co-auteur en 1915 de Comment reconstruire nos cités détruites ? Notions d’urbanisme appliquant aux villes, bourgs et villages.)

      Fils de l’architecte Alexandre Émile Auburtin (1838-1899), élève de Jean-Louis Pascal, il est diplômé de l'École des beaux-arts de Paris en 1896 et second grand prix de Rome en 1897. Attaché aux travaux de l'École alsacienne en 1887. De 1896 à 1899, inspecteur des travaux de construction de La nouvelle Sorbonne. Vice-président de la SADG de1923 à 1925. Membre fondateur de la Société française des urbanistes en 1911.

      Principales réalisations : villa Île-de-France à Saint-Jean-Cap-Ferrat (1912), église Saint-Nicaise à Reims 1924, hall de la salle Pleyel à Paris, 1927.

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    • Auteur :
      Niermans Edouard-Jean
      Niermans Edouard-Jean

      Architecte néerlandais, naturalisé Français en 1895. Père de l'architecte Jean Niermans.

      A partir de 1891, construit à Paris des brasseries et théâtres dont la brasserie Mollard, la taverne Pousset, le Casino de Paris, les Folies Bergère, le Moulin-Rouge. Auteurs également d'hôtels comme le Palace Hôtel à Ostende en Belgique et la reconstruction de l'hôtel du Palais (villa Eugénie) à Biarritz.

      La modernisation des salons du Casino municipal de Nice marque le début d'une nouvelle carrière sur la Côte d'Azur où il s'installe en 1909. Entre 1910 et 1914, plans du Palace Hôtel de Madrid, agrandissement du casino de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), édification de plusieurs villas, construction de l'hôtel Negresco à Nice.

      Après la Première Guerre mondiale, il collabore avec les architectes Émile Molinié (1877-1964), Charles Nicod, Prix de Rome en 1907), Albert Pouthier, tous trois associés par ailleurs, puis avec ses deux fils Édouard (1904-1984) et Jean (1897-1989, prix de Rome en 1929), eux-mêmes architectes.

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La villa a un plan composite organisé autour d'un grand vestibule carré simulant un patio, couvert par un toit en pavillon formé d'une charpente métallique, couronné d'une balustrade. Les façades nord et sud, symétriques, sont ordonnancées. Les étages sont hiérarchisés. Le soubassement abrite la cuisine et les communs ; le rez-de-chaussée surélevé, les pièces de réception et l'appartement du maître de maison ; l'étage, les chambres ; l'étage de comble, les chambres de domestiques. L'entrée, au nord, est soulignée par un porche. Le vestibule central, couvert par une voûte en plâtre suspendue par des filins à la charpente métallique, est bordé d'une galerie voûtée d'arêtes avec des retombées sur colonnes. Ce vestibule dessert deux salons en enfilade (angle nord-ouest), un appartement composé d'un boudoir, d'une chambre, d'une salle de bains couverte par une fausse coupole (angle nord-est), d'une petite salle à manger ouverte sur un portique couvert en terrasse (est), et d'une grande salle à manger voûtée d'ogives reliée par un couloir au vestibule. Le sol est orné d'une mosaïque. Trois escaliers principaux dont un demi-hors-oeuvre, tournant, (angle nord-est) situé dans une cage vitrée, donnent accès aux chambres, desservies par quatre galeries ouvertes formées de fines colonnettes, qui font le tour le vestibule. Toutes les chambres sont agrémentées de terrasses ou de balcons. Celles orientées au sud ouvrent sur une loggia située dans l'axe de la façade, qui éclaire par le fond le vestibule. L'accès au comble s'effectue depuis la galerie sud par un escalier dérobé. Les chambres de domestiques et les greniers sont éclairés indirectement par des verrières et des cloisons en pavés de verre. La conciergerie est traitée dans un style néo-gothique avec des fenêtres en arc brisé.

  • Murs
    • brique
    • métal
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture, verre en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • fausse voûte d'arêtes
    • fausse coupole
    • voûte d'ogives
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • verrière
    • toit à un pan
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant suspendu
    • escalier intérieur : escalier en vis
  • Typologies
    plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1996/09/03
  • Référence MH

Documents figurés

  • Villa Ile-de-France. Propriété de Madame Ephrussi. Chambre de Madame. [Plan de la chambre de Madame Ephrussi, au rez-de-chaussée.] / Tirage de plan sur papier bleu, 50x30 cm, par l'architecte J.M. Auburtin, dressé à Paris le 16 janvier 1910. Archives de la villa Ile-de-France, Saint-Jean-Cap-Ferrat.

  • [La façade est au moment de la construction.] / Tirage photographique tirage noir et blanc, 20 x 30 cm, entre 1909 et 1912. Archives de la villa Ile-de-France, Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
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