Architecte diplômé de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris en 1876. Actif à Hyères de 1877 à 1887, puis architecte diocésain à Carcassonne.
maison de villégiature dite Villa Almanarre
Dossier IA83000318 réalisé en 1999Fiche
-
Façade sud.
- Impression
- Agrandir la carte
Dossiers de synthèse
-
maisons dites villas
Hyères
Sommaire
Précision dénomination | maison de villégiature |
Appellations | Villa Almanarre |
Dénominations | maison |
Aire d'étude et canton | Hyères - Hyères |
Adresse | Commune : Hyères Lieu-dit : Saint-Pierre-d'Almanarre Adresse : 240 avenue Docteur-Armanet Cadastre : 1983 H1 4518 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
|
Dates | 1885,
porte la date
|
Auteur(s) | Auteur :
Deslignières Marcel
architecte
signature
Personnalité : Clowes Samuel commanditaire attribution par source |
Les volumes sont composites. La façade antérieure est orientée au nord. Les deux portes d'entrée sont abritées par une marquise. La façade d'agrément est au sud, vers la mer et le jardin. Elle est animée par deux corps de bâtiment en demi-hors-oeuvre, formant des bow-windows. L'étage de soubassement, en pierre apparente (calcaire dur) , forme un portique couvert d'une terrasse d'agrément, sur laquelle ouvrent par des portes-fenêtres les pièces du rez-de-chaussée. Les encadrements des baies sont en calcaire plus tendre. L'intérieur est desservi par deux escaliers (dont l'un de service) accessibles par deux entrées indépendantes.
Murs | enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille |
Toit | tuile plate mécanique |
Étages | étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Couvertures | toit à longs pans pignon couvert croupe polygonale |
Typologies | maison de caractère éclectique à tendance classique |
Techniques | ferronnerie
céramique sculpture |
Précision représentations | Frises de couronnement à décor de fleurons en céramique. Garde-corps de la terrasse à balustres. |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|