Logo ={0} - Retour à l'accueil

lotissement concerté dit lotissement la Thébaïde

Dossier IA13000653 inclus dans secteur urbain dit le Mallebarge réalisé en 2000

Fiche

Appellationslotissement la Thébaïde
Parties constituantes non étudiéesrue, maison
Dénominationslotissement concerté
Aire d'étude et cantonPort-Saint-Louis-du-Rhône
AdresseCommune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : avenue, Marcel-Baudin, rue, Pierre-Semard, rue
Louis-Aragon
Cadastre : 1982 C3 1925

La société civile et immobilière la Thébaïde est propriétaire d'une parcelle de terrain à bâtir, sur le secteur du Mallebarge où elle fait édifier 13 maisons à 2 niveaux. Les travaux (dont la déclaration d'achèvement date de 1976) sont exécutés par Del Giovane Franco, maître d'oeuvre et technicien en bâtiment résidant à Port-de-Bouc.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1971, daté par source

Situé au sud du secteur du Mallebarge, ce lotissement est composé de 13 habitations. Les maisons situées sur les côtés sud, est et ouest sont alignées sur la voirie ; les habitations qui occupent le nord du lotissement sont desservies par une voie privée qui se termine en cul-de-sac en coeur d'îlot. Des parkings, un espace vert et un passage piéton occupent le centre de l'ensemble. Les 8 maisons jumelles qui se trouvent à l'ouest de l'ensemble, sont toutes construites selon le même modèle : façade principale en mur pignon, en rez-de-chaussée surélevé, toit en appentis, le mur de refend formant la limite des 2 habitations. Les 5 autres maisons individuelles situées à l'est du lotissement sont toutes construites selon le même principe qui rappelle le modèle des maisons jumelles : le mur de refends rassemble les 2 façades en pignon imbriquées, le rez-de-chaussée est surélevé, les 2 toits sont en appentis.

Mursbéton
enduit
Toittuile creuse mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée surélevé
Couverturesappentis
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Déclaration d'achèvement des travaux du lotissement La Thébaide. 1976. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Documents figurés
  • Plan de masse du lotissement la Thébaïde. Dessin réalisé par Franco Del Giovane (architecte), le 18 octobre 1969. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Plan et coupes des villas jumelées du lotissement la Thébaïde. Dessin réalisé par Franco Del Giovane, 8 octobre 1969. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole