Liste des objets étudiés
Sculpture
- statue (statuette) : Enfant Jésus, plâtre ( ?), Chantrel, limite19e siècle 20e siècle
- statue (statuette) : Saint Domnin, plâtre, Pieraccini Editeur, limite 19e siècle 20e siècle
Peinture
- tableau : Saint Domnin ( ?), huile sur toile, 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Liste des objets non étudiés
Meubles religieux
- autel, bois, 20e siècle
- ensemble maître-autel, 2 gradins d’autel et tabernacle.
Autel et gradins en maçonnerie peinte en gris et blanc. Tabernacle en bois peint en brun et doré.
h (autel) = 115,5 ; h (2 gradins) = 36,5 ; la = 173 ; pr = 92,5. Tabernacle : h = 65 ; la (avec décor) = 56 ; pr = 34.
Décor sur le devant de l’autel : une croix peinte.
Décor sculpté du tabernacle : tête d’angelot ailé, pampre, vigne, volutes. Une fleur gravée sur la porte du tabernacle est aujourd’hui cachée par un important repeint.
L’ensemble a été grossièrement repeint en brun et à la bronzine. La porte était fermée.
Autel et gradins d’autel : 19e siècle ( ?). Tabernacle : 18e siècle ( ?) ; 19e siècle ( ?).
- tronc et sa clé, bois, inscription sur papier : DEMANDES. h = 12 ; l = 25 ; pr = 15.
- chaises d’église (53), bois, réalisées dans la Forêt Noire (Allemagne), identiques à celles de l’église paroissiale Saint-Martin d’Allons. Installées dans la chapelle vers 1995 ( ?).
- chaises prie-Dieu (4), bois et paille
- tabouret d’église, bois
- paire de tabourets d’église, bois et paille
- porte-cierges votifs, (9 bougeoirs), fonte moulée, h = 106
- porte-cierges votifs, (13 bougeoirs et 1 manquant), ferronnerie, h = 102
- porte-cierges votifs, (54 bougeoirs), ferronnerie, h = 117
Objets religieux
- garniture d’autel composée de 4 chandeliers d’autel et d’une croix d’autel, bronze (?) et repeint à la bronzine, h (chandelier avec pic) = 43 ; h (croix d’autel) = 60. Sur chaque face des pieds des chandeliers : tétragramme, cœur enflammé et Vierge, sur chaque face du pied de la croix d’autel : Christ, Vierge, saint Joseph, 19e siècle.
- ensemble de 4 chandeliers d’autel, bronze (?), h =63. Sur chaque face du pied : Christ au roseau, 2 cœurs enflammés, Vierge à l’Enfant. Pieds en forme de patte de lion. 19e siècle.
- pupitre d’autel, bois verni, h = 19 ; la = 28,5 ; pr = 19. Inscription gravée sur le devant du socle : SD. Inscription gravée à l’intérieur du socle : Janvier 1945 / Gibert Jean. Motifs végétaux stylisés gravés sur les côtés et le devant du socle. Bon état sauf socle brisé en deux sur le devant.
- ensemble de 3 vases d’autel. Comprend une paire et 1 vase. L’ensemble est traité dans un style très proche. Porcelaine ( ?): glaçure. Ornement végétal : fleurs, feuilles, bouquets, fraises. Paire de vases : h = 33. Vase : h = 20 ; la = 30. Marque d’atelier difficile à lire sous la paire de vases : 18[..]. Bon état d’ensemble sauf manques au niveau du pied de la paire de vases. Fin 19e siècle ( ?) ; début 20e siècle ( ?).
- vase d’autel, porcelaine ( ?) : glaçure, ornement végétal : iris, feuilles, h = 25. Fin 19e siècle ( ?) ; début 20e siècle ( ?).
- chemin de croix, bois, 14 stations en forme de croix latine gravée d’un chiffre romain, h = 17 ; la = 11,5
- ex-voto, plaque de marbre, h = 22 ; l = 31,5. Inscription gravée : RECONNAISSANCE / A ST DOMNIN / FLLE AUDIER.
- ex-voto, plaque de marbre, h = 15,5 ; l = 25,5. Inscription gravée : REMERCIEMENTS / A St DOMNIN / JPG.
- ex-voto, plaque de marbre, h = 12 ; l = 20. Inscription gravée : RECONNAISSANCE / A St DOMNIN.
- ex-voto, brodé sur tissu et cadre en bois, h (avec cadre) = 25,5 ; l = 31,5. Inscription brodée : RECONNAISSANCE / A / ST DOMNIN.
- statue-reliquaire (statuette) : Christ prêchant ( ?), plâtre peint, revers plat, un ange situé à ses pieds lui tient un rouleau ouvert. Monstrance vide, la tête est brisée, h = 54 ; la = 20 ; pr =10. 20e siècle ( ?).
Linge et garniture liturgiques
- nappe d’autel, coton, crochet, rinceaux de fleurs et inscription AM, l = 349.
- tour d’autel, soie, soie brodée, coton, fil métal, h = 27 ; l = 186, inscription brodée au centre : SJ. 19e siècle ( ?).
Objets civils domestiques
- paire de chandeliers, bronze ( ?), h = 25 ; d = 12. Pieds circulaires et tige en balustre. 19e siècle ( ?).
- paire de chandeliers, ferronnerie, h = 31, 20e siècle
- paire de vases à fleurs, verre moulé, motifs de fleurs moulés, h= 25
Sculpture
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l’Enfant Jésus, plâtre peint, revers sculpté, h = 100 ; la = 29 ; pr = 28. Très mauvais état (peinture écaillée). Fin 19e siècle ; début 20e siècle
- statue (petite nature): Vierge à l’Enfant et culot, plâtre, revers sculpté, h = 102 ; la = 25 ; pr = 24. Inscription gravée côté droit du socle : ROUILLARD ST / ANGERS. Mauvais état : peinture très écaillée. Fin 19e siècle ( ?), début 20e siècle ( ?)
- statue (statuette) : Curé d’Ars, plâtre, revers sculpté, h = 42,5, inscription peinte en doré sur le devant : St CURE D’ARS. Début 20e siècle ( ?).
- statue (statuette) : Sacré Cœur, plâtre peint, revers sculpté, h = 45 ; la = 10 ; pr = 10,5, fin 19e siècle, début 20e siècle
- socle avec angelots et fleurs, plâtre peint, h = 38 ; la = 42 ; pr = 37, 19e siècle
- socle, pierre
- socle, bois
- socle, bois
Peinture, arts graphiques
- estampe : Le Baptême du Christ, lithographie coloriée et peinte. Le papier est cousue sur une toile. Cadre avec moulures en plâtre. Dimensions (avec cadre) h = 75 ; la = 61. Mauvais état (trous, éclats, ondulation et nombreux manques sur le cadre). 19e siècle ( ?).
- estampes (2) : Sacré Cœur de Jésus et Sacré Cœur de la Vierge, lithographie encadré et sous verre, h (avec cadre) = 61 ; la = 48, 19e siècle
Idiophone
- cloche, bronze (clocher-mur), pas accessible.
Pierre Rouillard (Faye d'Anjou, 1853 - Angers, 1919), fils de paysan, devient élève puis assistant du sculpteur Henri Bouriché (1826-1906) dont il prend la succession dans les ateliers du 40 rue de Bel-Air, à Angers. Il collabore à un grand nombre d'œuvres (presque exclusivement religieuses) de son maître, avant de poursuivre son travail de façon autonome à partir du milieu des années 1880, Henri Bouriché ayant perdu la vue. Au décès de Pierre Rouillard père en 1919, c'est son fils homonyme, Pierre Rouillard (1896-1990), combattant de 1916 à 1919, qui prend sa suite comme directeur de l'entreprise Rouillard et qui, n'étant pas sculpteur lui-même, édite la majeure partie des œuvres sculptées par son père. [Sources : ROUILLARD Pierre | Les monuments aux morts (univ-lille.fr). Atelier des statuaires Henri Bouriché et Pierre Rouillard (culture.gouv.fr)].