Dossier de présentation du mobilier IM05002240 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Sébastien, chapelle de pénitents, actuellement musée, église paroissiale Saint-Sébastien, chapelle de pénitents, actuellement musée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guillestre
  • Parties constituantes non étudiées
    stèle, autel, lutrin, chaise à prie-Dieu, armoire à bannières, meuble de sacristie, brancard funéraire, brancard de procession, clochette d'autel, vase-bouquet d'autel, plateau à burettes, calice, ciboire, découpoir à hosties, patène, seau à eau bénite, bannière de procession, croix de la Passion, croix de procession, croix, tour d'autel, bourse de corporal, pale, voile de calice, chape, chasuble, étole, manipule, voile huméral, mécanisme d'horloge, ronde-bosse, statue, tableau, livre, harmonium, veste, pantalon, bicorne

Le mobilier de l'église a changé de disposition, notamment en ce qui concerne les autels et les tableaux. Au milieu du 19e siècle l'église compte quatre autels : le maître-autel et l'autel du Purgatoire en bois doré, l'autel de la Vierge et l'autel de Saint-Joseph. L'autel du Purgatoire est d'abord déplacé "de l'endroit le plus apparent de l'église", probablement dans la nef, à la chapelle Notre-Dame, tandis que l'autel de la Vierge le remplace. Puis en 1862, après l'inauguration d'un nouveau maître-autel en marbre, il reçoit une partie des restes de l'ancien maître-autel et pour cette raison est placé en face de la porte d'entrée. En 1906, l'autel du Purgatoire se trouve à droite du chœur et l'autel Saint-Joseph à gauche. Concernant les tableaux, cinq toiles se trouvent au fond du sanctuaire en 1851 : Sainte Cécile et saint Sébastien, copie neuve par le peintre briançonnais Eymard d'une toile trop vétuste ; la Décollation de saint Jean Baptiste et saint Jean Apôtre ; la Présentation au Temple de Jésus ; une Crucifixion, offerte en 1781 et une Descente de Croix. En 1928, un certain nombre d'ornements sont restaurés par les religieuses de la Providence de Gap. La chapelle de pénitents désaffectée accueille depuis quelques années un musée créé à l'initiative du parc naturel régional du Queyras. Les objets qui y sont présentés proviennent de l'ancienne chapelle de pénitents, de l'église paroissiale et des différentes chapelles de la commune de Ceillac.

Documents d'archives

  • Archives de la communauté de Ceillac (1731-1741). Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : E 556.

  • Archives de la communauté de Ceillac (1736-1740). Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : E 588.

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Ceillac (6 mars 1906 ; annexe B). Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 215.

  • Registres paroissiaux de Ceillac (1848-1985). Archives communales, Ceillac.

Bibliographie

  • Le canton de Guillestre en 1794, d'après les sans-culottes Jouve et Fantin, commissaires délégués dans le canton de Guillestre, par la société populaire d'Embrun, en suite des arrêtés du Directoire du département sous la datte [sic] du 15 frimaire. Dans Annales de Alpes, tome XI, 1907.

    P. 180-182 (Annexe A).
  • TIVOLLIER, Jean. Monographie de Ceillac. Gap : Société d’Études des Hautes-Alpes, 1926. 2e édition Marseille : Laffite reprints, 1976, 152 p.

    P. 82-83.

Annexes

  • Le canton de Guillestre en 1794, d'après les sans-culottes Jouve et Fantin, commissaires délégués dans le canton de Guillestre, par la société populaire d'Embrun, en suite des arrêtés du Directoire du département sous la datte du 15 frimaire.
Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général