1. Mobilier étudié
- ensemble de 2 garde-corps de tribune
- ensemble de l'autel et retable du maître-autel
- ensemble du maître-autel (autel, 3 gradins d'autel, tabernacle)
- châsse de saint Germain
- retable du maître-autel
- statue : L'Assomption
- ensemble de 2 statues : Saint Pierre, Saint Paul
- ensemble de l'autel et retable de l'Immaculée Conception (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable)
- tableau : L'Immaculée Conception
- ensemble de l'autel et retable de saint Antoine abbé (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, cadre)
- tableau : Saint Antoine abbé entouré de saint Sébastien, saint Grat et un saint évêque, la Vierge à l'Enfant et saint Antoine de Padoue
- ensemble de l'autel et retable des Ames du purgatoire (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable)
- tableau : Les Ames du purgatoire exposition
- ensemble des fonts baptismaux (niche, statue : Saint Jean Baptiste, culot)
- ensemble chaire à prêcher et tribune
- croix, statue : Christ en croix
- ensemble de 2 canons d'autel
- ensemble de 6 chandeliers d'autel
- croix d'autel, statue : Christ en croix (n° l)
- croix d'autel, statue : Christ en croix (n° 2)
- ensemble de 3 clochettes d'autel
- sonnette d'autel
- ensemble de 2 vases-bouquets d'autel
- ensemble de 6 vases-bouquets d'autel
- calice (n° l)
- calice (n° 2)
- ostensoir-soleil
- bannière de procession de La Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman
- ensemble de 4 bustes-reliquaires : Saint Hospice, Saint Evariste, Sainte Brigitte, Sainte Marguerite
- ensemble de 2 reliquaires-monstrances, dits reliquaires de saint Hospice abbé et de saint Germain martyr reliquaire-monstrance de la Vraie Croix
- tableau-reliquaire à agnus Dei
- bourse à quêter
- ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement doré)
- chape (no l)
- chape (no 2)
- chape (no 3)
- chasuble (no l)
- chasuble (no 2)
- tour d'autel conopée
- ensemble des hauts-reliefs et des peintures monumentales
- ensemble de hauts-reliefs et de 2 cadres
- peintures monumentales
- ensemble statue : La Vierge à l'Enfant, dais de procession
- dais de procession
- statue : La Vierge à l'Enfant
- ensemble statue (figure vêtue) : La Vierge à l'Enfant, armoire (vitrine)
- ensemble de 2 tableaux (en pendant) : La Nativité, La Pietà
- tableau : L'Adoration des mages
- tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus entre deux anges, cadre
- tableau : Le Sacré-Coeur apparaissant à la Vierge
- tableau : Saint François d'Assise transporté au ciel par des anges tableau : Sainte Martine ?
- ensemble de 2 luminaires d'applique
2. Mobilier non étudié
- MONUMENTS AUX MORTS de la guerre de 1914-1918, 1er quart 20e siècle
Iere chapelle latérale droite, sur le mur est. Marbre blanc, non poli, avec décor dans la masse ; inscriptions gravées et peintes en rouge. Plaque rectangulaire verticale, à bord supérieur légèrement cintré, encadrée par deux pilastres portant un décor en haut-relief (palme) et les dates 1914 / 1918 ; croix latine rapportée au sommet. Inscription dans la partie inférieure : PIE JESU DONA EIS / REQUIEM . AMEN. Dans la partie supérieure : LA PAROISSE D'EZE / A SES ./ MORTS GLORIEUX. Dans un petit médaillon portant les armoiries d'Eze : ISIA MORIENDO RENASCOR. De part et d'autre, deux petites plaques en marbre blanc portent le nom de deux défunts (1922 et 1923). Gravé sous la traverse inférieure, le nom du marbrier V. GIARDELLI / MONACO.
- PLAQUE COMMEMORATIVE de l'érection du tombeau de la famille Fighiera, 1939.
2ème chapelle latérale gauche, scellée dans le mur est. Marbre gris clair, décor en demi relief en réserve, inscriptions gravées, petits trous de trépan sur le fond du blason. H = 65, la = 100, pr = 3. Inscription dans la moitié inférieure de la plaque : EX VOLVNTATE SVPREMA FRANCISCI FIGHIERA / CONSTANTINVS FIGHIERA FRATER ET HERES EIVS / SEPVLCRVM GENTILICIVM HIC EXTRVERE FECIT / ANNO DOMINI MDCXII. Inscription sur le pourtour de la plaque : AD SERVANDAM ILLIVS FACTI MEMORIAM CAROLUS-ALEXANDR. FIGHIERA CAROLI F. PRO . OMN. GENTILIBVS AGENS HVNC LAPIDEM PON. FEC. ANN. MDCCCCXXXVIIII
- AUTEL ; GRADINS D'AUTEL (2) ; TABERNACLE, 4e quart 18 e siècle ( ?)
Ière chapelle latérale gauche. Plâtre, peint en beige. Les deux gradins sont bordés par un tore doré. Feuilles d'acanthes aux angles de l'autel, volutes sur le deuxième gradin. Tabernacle en bois, orné d'une rosace à six branches en bas relief, dorée, sur le battant. Très mauvais état : la maçonnerie de l'autel est visible, seul subsiste le galbe de la partie supérieure. La moitié du premier gradin est cassée. Le tabernacle est cassé et a été repeint à la peinture dorée.
- BENITIERS (2), 4e quart 18e siècle.
Sur la deuxième pile droite et sur le pilier droit de l'arc triomphal. Coquille de marbre noir veiné. H = I l, la 38,5, pr = 28,5.
- CLOTURE DE CHŒUR 2e moitié 19e siècle.
Marbre blanc non poli. De chaque côté : huit balustres en poire entre deux piles carrées flanquées d'un demi-balustre. Base et main-courante monoxyles. Pas de battant. Dimensions par côté : h 81, la = 237. Partie inférieure un peu abîmée, dessus ébréché et sali ; côté chœur, partie supérieure cassée.
- STALLES 1er moitié 19e siècle
Sur trois côtés au fond du chœur. Bois résineux teinté orangé. Siège central encadré par quatre places de chaque côté. Sur les murs latéraux du chœur, côté gauche : 4 places, côté droit une seule (à cause de l'ouverture de la porte de la sacristie). Les prie-Dieu sont munis de bancs en façade. Moulures petit cadre ; décor de tables rectangulaires superposées, avec angles échancrés concaves dessinés par une rainure. Siège central : accotoirs légèrement galbés, partie supérieure cintrée, surmontée par un petit arceau. Corniche fortement moulurée. Panneaux du fond : h = 183,5. Siège central : h 210, la = 64,5, pr 37,5.
- CROIX DE PROCESSION Milieu 19e siècle.
Côté droit de l'arc triomphal. Bois, hampe peinte, dorée dans la partie supérieure, croix dorée. Boule godronnée à la base, extrémités des bras fleuronnées, avec décor en demi relief en réserve : petit fleuron dans cartouche. Pas de Christ, mais une croix en relief rapportée au centre des bras. H = 235.
- CHANDELIERS D'AUTEL (4) 1er moitié 19e siècle.
Sur le maître-autel. Bois doré en façade, peint en jaune au revers. Pied cylindrique reposant sur une plaque triangulaire à angles abattus portée par trois petits pieds, tige fuselée sculptée de feuilles d'eau en haut relief à la base. Collerette circulaire. Dimensions de deux chandeliers : h = 48,5, la 17. Dimensions des deux autres : h 43,5.
Des chandeliers sont achetés tout au long du 19e siècle, mais ont ne peut faire correspondre exactement les mentions aux objets conservés. A. P. Eze, 2 E n° 1, comptes (1842-1860)
- CLOCHETTE D'AUTEL Bronze. Battant disparu.
- CROIX D'AUTEL N° 1, 1er moitié 19e siècle
Sur la tribune. Bois doré, intérieur des bras en miroir. Pied cylindrique reposant sur une plaque triangulaire à angles abattus portée par trois petits pieds, avec décor rapporté en façade. Base de la croix en forme de vase avec décor en demi relief ; extrémités en lyre pleine, avec décor de feuilles d'eau et fleurs. Christ non d'origine. (cf. chandeliers d'autel).
- CROIX D'AUTEL N° 2, 1er moitié 20e siècle.
Bronze doré et argenté. Bras tubulaires. H = 40.
- CROIX D'AUTEL N° 3, 1er moitié 20e siècle
Bois peint en noir. Christ moulé en métal gris. Titulus. H = 36,5..
- CROIX D'AUTEL ; CHANDELIERS D'AUTEL (4) 1er moitié 19e siècle.
Bois (résineux) doré. Deux chandeliers sont dans l'église, deux autres dans la chapelle de pénitents blancs Sainte-Croix. Pied en tronc de pyramide galbé porté par trois petits pieds, avec cannelures dans la partie inférieure et treillis au centre. Les bras de la croix sont terminés par un élément godronné surmonté d'une boule. Les tiges des chandeliers sont sculptées de feuilles d'eau à la base. Chandeliers : h = 43,5, la 15,5. Chandeliers en mauvais état : dorure usée, écaillée, remplacée par de la peinture dorée.
- PORTE-BOUQUET D'AUTEL 1er moitié 19e siècle (cf. chandeliers d'autel).
Sur le tabernacle. Bois doré. Urne avec deux anses rapportées. Façade monoxyle. Décor en demi relief : feuilles d'acanthes et perles. Au revers, deux anneaux en fer forgé dans la partie supérieure. H = 40.
- PORTE-BOUQUET D'AUTEL (6) 2e moitié 18 siècle (?)
Quatre sur le maître-autel, les autres sur les étagères du chœur. Bois doré. Vase galbé, en demi relief, avec décor gravé dans l'apprêt. L'assemblage de la façade monoxyle avec le socle est consolidé par une béquille galbée. Au revers, pattes en fer forgé (cassées). H = 41. Partie supérieure tronquée. L'un est transformé en bougeoir. Bois vermoulu, dorure usée.
- SONNETTE D'AUTEL N° 1 Début 20e siècle ?
Quatre pattes en fer forgé, reliées par un carré, repliées pour former les pieds. Une poignée (style fer à repasser) est fixée au centre. Les clochettes sont vissées sur les pattes. H = 10, la = 16,5.
- CALICE N° 1, 2e moitié 19e siècle.
Argent doré, repoussé ; trois médaillons rapportés sur le pied, avec décor repoussé sur fond ciselé au mat, perles au perloir. Pied de plan circulaire. Haute fausse-coupe godronnée. Dans les médaillons : sainte Marie-Madeleine aux pieds de la croix, saint Joseph portant l'Enfant Jésus, à mi-corps, un buste de la Vierge. Deux poinçons de garantie et titre argent après 1838, un poinçon de maître illisible sur le bord du pied. H — 25,5, d = 12,8 ; coupe : d = 8,2. Bon état.
- CALICE N° 2, 20e siècle (?)
Métal argenté, coupe en argent doré. Nœud galbé et mouluré. Décor de ressauts circulaires. Numéro 800 estampé dans la coupe. H = 22, d = 11,2. Origine italienne ?
- CALICE N° 3, 20e siècle ( ?)
Pied en métal argenté, fausse-coupe en argent martelé avec un trait gravé, coupe en argent doré. Nœud galbé et mouluré, rétréci au milieu. H = 20, d = 11 .
Métal argenté. Pied de forme tronconique, petit nœud en bague, coupe arrondie. Petite croix fleuronnée en bronze rivetée sur le pied. METAL, inscrit sur le pied. H = 16,1, d = 9,3.
Argent. Style Rocaille. Agneau mystique sur la face antérieure ; pampres et épis de blé. Mentionné en 1906 comme étant « 1er titre, d'un poids de 1200 gr. ». Un ostensoir identique conservé dans l'église paroissiale de la Bâtie-de-Peyroules (04), permet de l'attribuer à l'orfèvre parisien Paul Brunet (poinçon entre 1871 et 1913).
- LAMPES DE SANCTUAIRE (2) 2e moitié 19e siècle ou Iere moitié 20e ?
Suspendues à deux potences en fer forgé, au fond du chœur. Métal argenté à décor repoussé, en demi relief. Trois anses en lame de métal doré replié permettent de les suspendre à trois chaînettes elles-même fixées à un petit couvercle. Culot et trois motifs rapportés, en métal doré. En 1960, les lampes n'étaient pas à cet emplacement.
- LAMPES D'EGLISE (4) 2e moitié 19e siècle (?)
Arcs d'entrée des chapelles latérales. Cuivre doré. Vasque moulurée suspendue à trois chaînettes rattachées à un couvercle. Deux modèles légèrement différents. Trois angelots ou coquilles d' acanthes rapportés sur l'attache des chaînettes.
- LANTERNES DE PROCESSION (2) 2e moitié 19e siècle.
Sur la tribune. Lanternon en tôle dorée, avec petit dôme surmonté par une croix. Elles sont articulées sur un support de fer en accolade, au bout de la hampe.
- CHEMIN DE CROIX 4e quart 19e siècle.
Lithographies dans cadres en bois doré surmontés d'une croix. H 50, la 36 (à l'intérieur du cadre). Inscription, en majuscules, dans la partie gauche : TURGIS A PARIS. Il fut acheté en 1889, en même temps qu'une croix de procession pour la somme de 900, 25 F. (A. P. Eze, 2 E no 3, année 1889.)
- ANTEPENDIUM, 2e moitié 19e siècle.
Drap d'or : effet de cannetillé, décor par flottés de trames supplémentaires : deux tons de rose, marron, violet et blanc ; sur les bords : tissage satin et flottés de trame or. Pélican mystique en fil doré (lame or sur âme blanche, produisant un effet argenté) ; pampres, roses. H = 52, la = 200. Mauvais état : tissu usé, couleurs passées, argent et or ternis. H = 52, la = 200.
- CHAPE N° 1, 1er moitié 20e siècle.
Velours coupé noir, léger. Petit galon tissé et franges noir et blanc. Sur le chaperon, Pélican mystique en chenille argent, rayons de la gloire brodés à la Cornély et paillettes argentées, avec quelques rehauts verts et rouges. H = 140.
- CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE ; BOURSE DE SAINT SACREMENT, 2 e quart 20e siècle (?)
Velours crème, galons tissés. Application de satin rouge et décor de croix grecques rouges et vertes dans des carrés de chant.
Tissu synthétique récent, vert, avec orfroi de récupération au petit point.
- ETOLE n°1, 2e moitié 19e siècle.
Satin jaune à décor lancé en fil d'or. Extrémités de forme trapézoïdale. Galons tissés et fines franges dorées.
- ETOLE n°2, 2e moitié 19e siècle.
Tissu d'or moiré. Extrémités en spatule. Galons tissés et fines franges dorées. Croix en galons.
- ETOLES
- Drap d'or sergé. Croix en broderie de fil d'or lisse, frisé et chenille. L = 217, la - 21,5. Usée.
- Velours noir, décor et franges argentés.
- 2 en petit façonné damassé fond satin. 2e moitié 19e siècle.
- CONOPEE N° 1, moitié 19e siècle.
Damas satin de soie rose. Galons tissés et franges dorés.
- CONOPEE N° 2, 1er moitié 20e siècle.
Satin de coton vert, liseré. Partie supérieure festonnée. Galons tissés et franges ocre et jaune. Carrés de chant et épis de blé stylisés. H = 70, la = 70.
- CONOPEES
- Satin de soie violette et franges dorées.
- Satin liseré rouge, galons et franges dorés. Partie supérieure découpée en trois festons. 2 e moitié 19e siècle
- Satin liseré soie verte et coton jaune. Quadrilobes et croix fleurdelysées. Galons tissés et franges vert et jaune. 1er moitié 20e siècle.
- 2 verts en petit façonné damassé fond satin.
- I en gros de Tours blanc et velours coupé bleu. 20e siècle.
- 2 en crèpe de soie crème et galons tissés. Entrelacs sur fond bleu. Sur l'un : galon tissé jaune avec croix blanche inscrite dans un cercle rouge. Années 1960 (? )
- TOUR D' AUTEL ; CONOPEE, 2e moitié siècle.
Satin jaune d'or brodé, à franges vertes.
- BOURSES A QUETER (2) 2e moitié 19e siècle
Petit façonné damassé, violet. Quadrilobes.
- GARNITURES DE DAIS DE PROCESSION ( ?)
- Rectangle de satin liseré rouge, avec galon doré sur trois côtés, pas de système de fixation. H = 53, la 142.
- Rectangle de velours coupé rouge, avec galon doré sur quatre côtés et anneaux métalliques. Franges à bouillons en cuivre et argent doré. Bouquet d'épis entre des pampres. H 40, la 133.
- STATUES :
- Saint Joseph et l'Enfant Jésus ; CULOT Limite 19e siècle 20e siècle. 2e chapelle latérale droite, mur est. Plâtre peint et peint doré (bordure du manteau). Culot identique à celui portant le saint Jean Baptiste des fonts baptismaux, à décor de feuilles d'acanthes roses et vertes et abaque à pointes de diamant marron. Statue : h = 110.
- Saint Antoine de Padoue Limite 19e siècle siècle. 1ere arcade gauche. Plâtre peint, yeux en verre. H 127. Marque en creux sur le côté droit du socle : LA STATUE RELIGIEUSE / PARIS. Polychromie légèrement écaillée.
- Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. 1er moitié 20e siècle. 1 chapelle latérale gauche. Plâtre peint. H = 123. F. M. BERNARD.
Sainte Marie-Madeleine 1ere arcade gauche. Copie de Rubens ? H = 70.
Forme rectangulaire verticale. Bois doré. Un cavet orné de treillis à fleurettes poinçonnées et une moulure faiblement bombée à décor en relief semi méplat, ornée de cartouches et fleurs stylisées.
- CADRE N° 2 19e siècle ( ?)
Forme rectangulaire verticale. Bois doré. Décor végétal stylisé, en demi relief dans la masse.
Nef. A pampilles. Verre taillé. Mentionné en 1906, il a peut-être été acheté en 1889 pour la somme de 50 F. (AP Eze, 2 E no 3.)
Les cloches n'ont pas été vues. Deux cloches furent consacrées le 26 septembre 1777 par l'évêque Astesan, une grande, baptisée Marie-Madeleine et une plus petite, baptisée Laurence (Arch. Par. D'Eze, registre des mariages, cité par Fighiera).
Marbrier à Monaco au début du 20e siècle. Réalise le monument aux morts de l'église paroissiale d'Eze.