Logo ={0} - Retour à l'accueil
Synagogue, Musée juif comtadin

Lampe dite d'Orgon

Dossier IM84003411 réalisé en 2018

Fiche

Voir

Dénominationslampe
Appellationsdite d'Orgon
Aire d'étude et cantonCavaillon
AdresseCommune : Cavaillon
Adresse : rue Hébraïque
Emplacement dans l'édificedans une vitrine, en salle de prière

Lampe moulée au cours du dernier tiers du premier siècle avant l'ère commune (1er siècle av. JC.). Elle a été découverte dans la borie de Lavau, sur la commune d'Orgon, à 7 kilomètres de Cavaillon en mars 1967 par Henri Morestin. Cette borie aurait été un magasin ou un entrepôt au vu du grand nombre de tessons qui ont été retrouvés. Par comparaison avec d'autres matériaux archéologiques, le site de production de cette lampe serait l'Italie centrale, plus précisément la région de Rome, qui abrite une communauté juive depuis 139 av. JC. Cette lampe a longtemps été considérée comme la preuve antique de la présence juive dans le Comtat Venaissin. Elle a été déposée par André Dumoulin au Musée juif comtadin de Cavaillon en août 1967. Œuvre restaurée en 2013.

Période(s)Principale : 2e moitié 1er siècle av. JC
Lieu d'exécutionCommune : Italie centrale

Lampe en argile, moulée. Elle est constituée d'un large disque (percé en son centre par le trou d'alimentation en huile de la lampe), de deux ailerons et d'un bec. Lampe de type Dressel III. Décor porté par le disque et la base du bec.

Catégoriescéramique
Matériauxterre cuite, moulé
Précision dimensions

L = 10, la = 7, pr = 3.

Précision représentations

Au centre du disque sont disposés deux chandeliers à 7 branches affrontés, percés par le trou d'alimentation en huile. Ces menorot sont représentés allumés. Le disque est rehaussé d'une moulure. A la base du bec, de petites sphères évoquent des olives, nécessairement pressées pour l'obtention de l'huile.

Précision état de conservation

Œuvre cassée : la partie inférieure manque.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • PORCHER, Émilie. Notice objet de la lampe d'Orgon. Cavaillon : Musée juif comtadin, 2015.

  • BLUMENKRANZ, Bernhard. Les premières implantations juives en France, du 1er siècle au début du 5e siècle. Dans Compte-rendu des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 113e année, n° 1, 1969, p. 162-174.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.