Logo ={0} - Retour à l'accueil

jetée dite môle Bérouard

Dossier IA13005851 réalisé en 2015
Précision dénominationmôle
Appellationsmôle Bérouard
Dénominationsjetée
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : La Ciotat
Lieu-dit : Port-Vieux
Adresse : quai
Ganteaume
Cadastre : 2015 AB non cadastré, domaine publique

Le môle Bérouard est construit de 1837 à 1840, en prolongement du terre-plein qui accueille depuis le 17e siècles le fort Bérouard (fort détruit de 1892 à 1895). La jetée est construite au sur des écueils et récifs qui rendaient l'accès au port dangereux. Le môle fût bâti avec les pierres récupérées lors du creusement du jardin des Capucins (square Mouton). En 1840 on érige à son extrémité un phare d'entrée de port. En 1971 le môle fût raccourci pour laisser plus de place aux manœoeuvres des navires sortant des Chantiers Navals de La Ciotat.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1840, daté par source

Le môle Bérouard est une jetée d'environ 80 m de long par presque 60 m de large. Cette jetée protège le Port-vieux de La Ciotat des vents d'est. La face est est en enrochement alors que sa face ouest est un quai avec des blocs en pierre de taille et béton. Le centre du môle étant occupé par une aire de stationnement, un large parapet protecteur en pierre occupé en partie par les locaux d'un club nautique et un espace vert aménagé avec des anciens cannons. A l'extrémité du môle se trouve le phare et une barque de sauvetage en mer en hommage à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Sur le quai du môle sont implantés quelques bornes d'amarrage en pierre ou bollard en acier.

Murspierre
Typologiesprotection du littoral
Statut de la propriétépropriété publique, propriété de l’État ; affecté au ministère chargé de l'équipement ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : baie de La Ciotat

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.