Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble dit Maison Ricord et café des Allées

Dossier IA06000760 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMaison Ricord, Café des Allées
Destinationscercle
Dénominationsimmeuble, café
Aire d'étude et cantonCannes centre - Cannes
AdresseCommune : Cannes
Adresse : 2 rue, Félix-Faure, allées de la
Liberté
Cadastre : 1981 BS 201, 202

Immeuble construit avant 1864 pour M. Ricord. Il abrita au rez-de-chaussée le Cercle du Commerce et au-dessus du café le Cercle Philarmonique à partir de sa création en 1876. L'abonnement y coûtait 24 francs à l'année en 1885. Le café occupait toute la partie sud du rez-de-chaussée. Il fut bordé par une véranda vers 1890.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur :
Personnalité : Ricord commanditaire attribution par source

Immeuble avec entresol et 2 étages de plan rectangulaire dont la partie sud du rez-de-chaussée est aménagée en café. Les façades nord et sud ont une ordonnance quasi-symétrique en 3 parties. Des pilastres superposés séparent les 3 travées du corps principal dont la travée centrale est percée d'une serlienne au 3e niveau. Les ailes ont respectivement 3 et 4 travées, avec un balcon central à ferronnerie au centre du 4e niveau. Une série d'arcs en plein-cintre englobe les baies de l'entresol, réduite en fenêtres en arc segmentaire sur les ailes. Les façades latérales ont 3 travées percées de même. Une balustrade couronne l'ensemble des façades. Une véranda à structure métallique bordait sur ses côtés sud et est le café, actuellement modifié. Ses vitrages étaient répartis en larges baies en anse de panier avec partie ouvrante galbée. A l'est une dizaine de boutiques se partagent le reste du rez-de-chaussée. Situé à l'entresol ou au 1er étage, le cercle, où l'on donnait bals et concerts, possédait une salle de billard et une salle de lecture.

Murspierre
pierre de taille
Toittuile plate mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesentresol, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiescaractère éclectique à tendance classique ; arc en plein-cintre ; balcon ; balconnet ; corniche ; balustrade de couronnement ; véranda
État de conservationrestauré
Techniquessculpture
Représentationsordre antique
Précision représentations

sujet : ordres superposés, support : façades

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cannes. Le Café des Allées et la statue de Lord Brougham. / Carte postale. LL. SELECTA. Lévy et Neurdein réunis. 44, rue letellier, Paris. Postée en 1921.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Mondon Camille